Responsable du Centre Communal d'Action Social (CCAS) - CCAS de VILLEMOISSON-SUR-ORGE
Référence : O091250325000698
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
- Localisation : Villemoisson-sur-Orge
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Située au nord de l'Essonne, membre de C½ur d'Essonne Agglomération, la commune de Villemoisson-sur-Orge (7 160 habitants) est une commune résidentielle, dans un environnement arboré, riche de ses nombreux équipements et services publics. Elle est idéalement desservie par le RER C et le T12 (gare d'Épinay-sur-Orge).
Dans ce cadre, vous participez à l'activité d'une mairie à taille humaine (moins de 15 agents sur le pôle administratif), riche de diverses personnalités et d'une ambiance conviviale.
Sous la responsabilité du Président du CCAS, de l'Adjointe déléguée à la Solidarité et de la Directrice Générale des Services, vous assurerez seul-e la gestion du service, en grande autonomie et avec rigueur. Idéalement travailleur social, vous avez une bonne connaissance du maillage institutionnel relatif aux affaires sociales.
Gestion administrative du service
? Gestion du Conseil d'Administration en lien avec le service ressource,
? Organisation de la Commission solidarité,
? Calcul du quotient familial,
? Rédaction des courriers et notes liées à l'activité du CCAS,
? Veille sociale et juridique.
Suivi des services proposés par le CCAS
? Accompagnement des bénéficiaires de la commune et orientation vers les prestataires sociaux pertinents (CAF, Département, CLIC, réseau associatif local,...),
? Suivi des demandes de logement social et des commissions d'attribution y afférant,
? Participation à la lutte contre l'habitat indigne,
? Gestion des colis alimentaires en lien avec les prestataires.
Pilotage des activités destinées aux séniors
? Organisation des manifestations mises en ½uvre à l'intention des séniors (banquet de fin d'année, goûters spectacle, sorties loisirs, etc.
? Suivi, facturation et tenue de la régie relative aux portages de repas à domicile,
? Gestion des plans canicule et sécurité vacances,
? Suivi de la prestation de téléassistance.
Actions Santé
? Relais des grandes actions nationales : octobre rose, mars bleu, semaine du diabète...,
? Mise en place d'actions nouvelles le cas échéant.
Communication
? Impulsion et suivi des actions de communications du CCAS en transversalité avec les services concernés (site internet, flyers, réseaux sociaux, panneaux lumineux, contribution au journal d'information municipal...).
Profil recherché
Doté d'une bonne connaissance des collectivités territoriales, vous travaillez avec discrétion, rigueur et vous êtes animé par un grand sens du service public. Curieux et volontaire, vous vous efforcerez d'être force de proposition pour optimiser l'action du service.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Président
22 avenue du Grand Orme
91360 VILLEMOISSON SUR ORGE
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Agent social, Agent social principal de 1ère classe, Agent social principal de 2ème classe
-
Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.
-
Vacant à partir du 24/05/2025
-
Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales