Responsable du centre d'information et de documentation juridique CIDJ - DAJ PCRM H/F
Référence : 2025-1812894
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction des affaires Juridiques
Direction des affaires juridiques Pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM) - Localisation : 97-99 RUE DE GRENELLE 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable du centre d'information et de documentation juridiques (CIDJ) a pour mission, sous l’autorité directe du responsable du PCRM et de son adjointe, de coordonner les activités du CIDJ.
Il/elle prend notamment en charge à cette fin :
- d’organiser le centre, d’en assurer le bon fonctionnement, notamment par l’animation et la coordination de l’équipe de deux agents confirmés ;
- de piloter la politique de gestion, de valorisation et de diffusion de l’information juridique, notamment numérique ;
- d'assurer la coordination éditoriale de la Lettre d'information juridique, de la lettre de veille CIDJ-Info et du bilan d'activité annuel de la direction ;
- d'assurer la maîtrise d'ouvrage de la plate-forme documentaire de l'administration centrale (CARMEN) et de garantir la qualité des données de la base "Information juridique" dans celle-ci.;
– de piloter la communication interne au sein des ministères (Pléiade : espace Direction des affaires juridiques, espace affaires juridiques, espace collaboratif DAJ-SJA) et développer la présence de la direction sur les réseaux (LinkedIn)
– de piloter la production des indicateurs trimestriels et annuels d'activité de la direction, d’automatiser leur chaîne de production
- de formuler des propositions en matière de pilotage, d’amélioration des services rendus, de développement des outils de suivi de l’activité et de modernisation du centre;
- de représenter la direction des affaires juridiques dans les réunions et auprès de diverses instances :
· chargé de communication et référent intranet de la direction
· expert métier documentation juridique dans le groupe de travail interministériel en matière d'abonnements presse et documentation juridique
· référent dans le Comité enquêtes inter-directions
NOMBRE D’AGENTS A ENCADRER : 2
Profil recherché
- Compétences en ingénierie des processus et procédures documentaire et de l’information, ainsi que de l’intelligence artificielle
- Sens des responsabilités
- Réactivité, dynamisme, adaptabilité, Sens du dialogue et du partage de l’information
- Sens des relations humaines, diplomatie
- Grande rigueur, sens de l’organisation et réactivité dans le travail
- Une pratique confirmée du CMS Drupal et du logiciel documentaire « ZéphirCADIC » constitueraient un atout non négligeable.
Connaissances :
– Maîtrise de la conduite de projets : techniques de recueil, d’analyse et de qualification des besoins, rédaction de cahiers des charges, outils de suivi de projets
– Connaissance des principes de la qualité et des normes du web (ergonomie, normes et référentiels)
– Connaissance des bases de données
– Connaissance des politiques publiques et des institutions de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur et recherche, sport ;
– Connaissance des textes législatifs et règlementaires
– Connaissance des marchés publics
Compétences :
– Savoir piloter un projet complexe
–– Savoir manager une équipe (leadership)
– Savoir travailler en équipe
– Savoir animer un réseau/un groupe
– Savoir accompagner les changements
– Savoir faire preuve d’initiative, d’autonomie, de méthode et de sens des responsabilités
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- gabriel.ballif@education.gouv.fr
- recrutement-daj@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction des affaires juridiques (DAJ) exerce une fonction de conseil, d’expertise, d’assistance auprès des cabinets des ministres, l’administration centrale, services académiques, établissements relevant des ministères chargés de l’éducation nationale, jeunesse, enseignement supérieur, recherche et sports. Elle représente les ministres devant les juridictions administratives, traite les recours dirigés contre les textes réglementaires et décisions ministérielles.
Elle comprend deux sous-directions et un pôle de coordination des ressources et des moyens (PCRM).
Descriptif du service
Le PCRM regroupe les fonctions support de la direction : le secrétariat commun, la gestion de proximité des ressources humaines (UGARH), l’équipement informatique, la gestion et le suivi des dossiers contentieux (section du greffe), la gestion financière et budgétaire des crédits juridiques (exécution des décisions de justice notamment) et le Centre d’information et de documentation juridique (CIDJ) chargé de la diffusion de l’information et de la documentation juridiques.. Il participe au pilotage et au suivi des moyens de fonctionnement de la direction, Il prend en charge les dossiers transversaux (maîtrise d’ouvrage d’applications informatiques, GPEEC, etc.) ainsi que la réalisation et l’exploitation d’enquêtes et de statistiques.
Le CIDJ met à la disposition de la direction, des autres directions de l’administration centrale et des services juridiques des services déconcentrés et établissements relevant de nos ministères, des ressources documentaires juridiques et des publications (Lettre d’information juridique et CIDJ-info). Le centre assure la conception et la confection des indicateurs d’activité trimestriels et annuels de la DAJ ainsi que des indicateurs nationaux commentés dans les bilans de l'activité contentieuse et de la protection fonctionnelle de nos ministères.
effectifs de la structure : A : 3
À propos de l'offre
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Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter directement le service recruteur.
Personne à qui adresser les candidatures (mail) :
Gabriel BALLIF, responsable du PCRM
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Jamilat GERBRON, adjointe du PCRM
jamilat.gerbron@education.gouv.fr
Fabrice BRETÉCHÉ, chef de service, adjoint au directeur :
fabrice.breteche@education.gouv.fr
Personne (s) à contacter (mail et /ou téléphone) :
gabriel.ballif@education.gouv.fr
Boîte mail générique de recrutement : recrutement-daj@education.gouv.fr
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Des formations liées au poste peuvent être mises en oeuvre
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable des ressources et de l'ingénierie documentaire