Responsable du centre mobilité - BORDEAUX METROPOLE

Référence : O033240201342531

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Bordeaux cedex
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 02/06/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la direction générale ressources humaines et administration générale, la direction des ressources humaines, composée de deux directions, pilote l'ensemble de la fonction RH pour le compte de Bordeaux métropole, la ville de Bordeaux et son CCAS.

La direction des ressources humaines propose dans son offre de service l'accompagnement aux transitions et parcours professionnels organisés en une mission qui reposera sur deux centres.

Dans ce cadre, la direction des ressources humaines de Bordeaux Métropole recrute son responsable du centre mobilité.

Vous serez rattaché.e à la responsable du service évaluation et développement des compétences composé de trois autres centres : évaluation, formation et conseil en évolution professionnelle.

Le centre mobilité a pour objectif principal d'accompagner les mobilités prioritaires pour les agents dont la mobilité est rendue nécessaire pour des raisons médicales entre autres.

Il conseille aussi les agents dans le cadre d'une mobilité qui s'inscrit dans leur évolution professionnelle.

Le centre mobilité est une structure récente et son offre de service est en cours de structuration et de développement.

Au sein du centre, vous assurerez le management de l'équipe, composé de 5 conseillères de catégorie A, le pilotage et la gestion de l'activité.

Aux côtés de votre responsable de service, vous concevez et mettez en uvre la politique de mobilité de la collectivité répondant à des enjeux d'attractivité, de transitions et parcours professionnels et de gestion prévisionnelle des ressources humaines.

La mobilité étant au cur des enjeux GPEEC, vous serez amené.e à structurer et animer des réseaux de partenaires avec de nombreux acteurs internes (conseil en évolution professionnelle, centre formation, GPEEC, médecin du travail, référent handicap, directions opérationnelles...) et externes.

Vous réunissez les conditions pour que les conseillères puissent assurer des accompagnements individuels d'agents dans l'élaboration d'un projet professionnel réaliste et réalisable en créant et/ou exploitant un ensemble d'outils individuels ou collectifs d'aide à l'orientation professionnelle et en préconisant les aides et mesures à mettre en place. Ces accompagnements reposent sur l'établissement de bilans professionnels et de propositions ou de positionnement sur des offres ciblées en adéquation avec les profils en lien avec le service GPEEC et les directions opérationnelles.

Vous pouvez être amené.e à prendre en charge certains de ces accompagnements.

Vous assurez la veille juridique et métier, vous analysez et suivez - en lien avec la direction des affaires juridiques - les recours sur le domaine d'activité.

Vous programmez et mettez en uvre les différentes actions de communication pour valoriser les activités du centre (salons, forums, autres évènementiels...).

Profil recherché

De formation supérieure, vous disposez idéalement d'une expérience sur un poste similaire.

Vous avez une bonne connaissance des enjeux RH au sein d'une collectivité territoriale, du statut et plus particulièrement des procédures de mobilité et de maintien dans l'emploi.

Vous possédez une très bonne connaissance des métiers de la fonction publique et du fonctionnement des collectivités territoriales.

Vous êtes en capacité d'accompagner le changement et de manager une équipe de conseiller.es.

Aguerrie à la gestion de projet, vous êtes capable d'établir un diagnostic des besoins, à proposer et à mettre en uvre des solutions soutenables en gérant les différents dimensions du projet (budgétaires, achat public, communication, mobilisation d'équipes transverses...)

Curieus.e, vous êtes en veille sur l'évolution des emplois et des métiers en interne comme sur le marché de l'emploi local.

Vos compétences comportementales sont primordiales sur ce poste : capacité à négocier et à convaincre, écoute active, travail en réseau, prise de recul face aux situations et réflexivité.

Vous êtes en capacité de traiter les priorités et êtes vigilant.e à faire preuve de réactivité face aux demandes des agents.es et directions, à hiérarchiser les informations et mobiliser les acteurs opportuns tout en assurant un reporting et des alertes à bon escient auprès de la hiérarchie.

Dans un contexte de création du centre et de structuration de l'offre de service, vous savez faire preuve de créativité, êtes doté.e de grandes capacités d'adaptation et savez être force de proposition.



Conditions de travail :
Horaires de travail avec plage variable (sous réserve de l'organisation du service) et poste télétravaillable.
Poste ouvrant droit au régime indemnitaire de la collectivité (RIFSEEP).

Quelques mots sur Bordeaux Métropole :
Intégrer Bordeaux métropole c'est travailler pour un établissement public de coopération intercommunal composé de 28 communes et plus de 5 000 agents qui gèrent tous les équipements améliorant le quotidien et le cadre de vie des usagers et habitants du territoire. C'est une collectivité de près de 150 métiers référencés pour intervenir en faveur du développement économique, de l'urbanisme, de l'habitat, des transports, de la voirie, du traitement des déchets, et dans bien d'autres domaines.

Les avantages
Bordeaux métropole propose un cadre de travail souple, avec l'accès au télétravail et des aménagements du temps de travail possibles pour concilier vie professionnelle et vie personnelle.
Vous pouvez également bénéficier (sous conditions) :
- d'une protection sociale en santé et prévoyance avec participation employeur
- de la prise en charge financière d'une partie de vos déplacements domicile/travail- d'une conciergerie solidaire pour de nombreux services à des prix compétitifs.
- d'un accès gratuit aux musées municipaux de la ville de Bordeaux
- de prestations diverses (restauration, vacances, loisirs, bien être)

À propos de l'offre

  • Nous vous invitons à nous adresser votre candidature avant le 02/06/2024 en remplissant en ligne le dossier de candidature directement sur notre site en suivant le lien de publication.
    Pour y accéder, cliquez sur le lien ci-dessus puis sur « Postuler ».
    Merci de créer un espace candidat ou de vous connecter sur votre espace.
    Après examen de l'ensemble des dossiers des candidats, les candidats présélectionnés pour un jury de recrutement seront contactés et recevront à ce titre une convocation par mail.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Conseillère / Conseiller mobilité carrière

D'autres offres pourraient vous intéresser