Responsable du Centre Socio-Culturel - Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées
Référence : O052250403001130
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Saint-Dizier
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Venez contribuer activement à l'émergence d'une centralité régionale dans le Grand Est !
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M¤ pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire. La Communauté d'Agglomération du Grand Saint Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité résidentielle, culturelle, environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique accueillant 250 000 visiteurs par an) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
Pour accompagner le renouvellement social du territoire, la municipalité, porteuse d'une ambition affirmée, recrute son responsable du Centre Socio-Culturel, outil incontournable de la politique de la ville engagée par la collectivité.
Rattachée à la Directrice Education, Jeunesse et Sport, en veillant à la sécurité juridique du processus, vous accompagnez la reprise en régie directe des activités actuellement associatives.
En vous appuyant sur les réflexions menées par les associations préexistantes et par la ville, vous participez à la définition du projet du nouveau centre socio-culturel, en faisant un lieu privilégié et reconnu par les habitants, les acteurs des politiques sociales, éducatives, culturelles et sportives.
Vous participez au renforcement du lien social, l'animation du quartier et la promotion des valeurs citoyennes et républicaines.
En complémentarité avec les différents dispositifs municipaux, vos actions favorisent la communication, la démocratie participative, la mise en place d'un accueil public de qualité et l'obtention de l'agrément social.
Vos principales missions sont les suivantes : conduire les démarches de changement ; favoriser une bonne communication interne et une appropriation du projet par les équipes et management de celle-ci; faire l'évaluation des moyens humains, techniques et financiers ; assurer l'élaboration et le suivi du budget dans un souci d'optimisation, ainsi que la mise en place d'un programme de modernisation de l'équipement.
Profil recherché
De formation bac+3 minimum, vous justifiez d'au moins une expérience en management. Vos qualités sont les suivantes : capacité d'analyse, solide connaissance dans les domaines de l'animation, l'éducation populaire et des politiques éducatives et de jeunesse. Vous travaillez en transversalité et de manière collaborative et savez être force de proposition. Sensible aux démarches innovantes, vous maîtrisez la méthodologie de projet. Vous disposez de bonnes connaissances des règles de finances et comptabilités publiques et des marchés publics. Vous maîtrisez l'outil informatique.
Qui sommes-nous ?
A un peu plus d'une heure des grandes métropoles régionales, Reims, Metz, Nancy et Troyes, l'intercommunalité de Saint-Dizier rassemble 60 communes au service de 60.000 habitants, dont 23.000 habitants pour la Ville-centre de Saint-Dizier.
Elle emploie 450 agents permanents et gère un budget de 150 M pour l'Agglomération et la Ville.
Avec le programme politique innovant « Révéler Saint-Dizier », l'équipe municipale imagine faire de la ville une référence, une cité qui soit à taille humaine, solidaire, responsable et bouillonnante de projets et d'animations dans l'esprit d'attirer et de fidéliser des familles sur le territoire La Communauté d'Agglomération du Grand Saint-Dizier Der et Vallées, quant à elle, mène une politique dynamique de développement économique, d'attractivité culturelle environnementale et sportive (3 scènes culturelles exploitées en régie, un bassin nautique de 250 000 visiteurs) et de mise en place d'un territoire HQV (haute qualité de vie) pour ses habitants.
À propos de l'offre
-
.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/08/2025
-
Responsable territoriale / territorial d'action sociale