Responsable du Centre Technique Municipal - Commune de LANGUIDIC

Référence : O056251003001240

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Languidic
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Date limite de candidature : 03/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein du Centre Technique Municipal (CTM), sous l'autorité directe du Directeur des services techniques , le/la Responsable du centre technique municipal
pilote l'activité et assure l'encadrement et l'animation d'une équipe pluridisciplinaire composé de 22 agents affectés sur 3 régies internes (bâtiments, espaces verts, voirie et propreté urbaine), un secrétariat et une unité de travail intégrant un agent polyvalent en soutien logistique. Bénéficiant de l'appui des chefs d'équipes, il/elle encadre et coordonne l'intervention de ses équipes et des entreprises dans le cadre de la maintenance des infrastructures de la commune. Il/Elle participe au suivi de son budget de fonctionnement et d'investissement en qualité d'interlocuteur/trice privilégié/e des élus (chacun dans leur domaine de responsabilité) et du Directeur des services techniques, notamment pour l'entretien des bâtiments et des routes communales.

Vous évoluez sur un cycle de travail à 39 heures (32 ARTT) et êtes garant du bon fonctionnement des équipes du CTM qui s'organisent selon deux cycles de travail :
- Un cycle d'hiver du 1er/11 au 28/02, aménagé sur 35h00 (08h30 à 17h00 du lundi au vendredi)
- Un cycle d'été du 1er/03 au 31/10, aménagé sur 39h00 (08h00 à 17h30 du lundi au jeudi et de 08h00 à 16h30 le vendredi)

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o056251003001240-responsable-centre-technique-municipal?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Titulaire du Permis B, vous possédez idéalement un permis poids lourd et des habilitations électriques et des notions logiciel SOGELINK.
Doté(e) de solides connaissances et compétences techniques polyvalentes (bâtiment, voirie, espaces verts), vous disposez d'une formation minimum de niveau IV (baccalauréat) et d'un forte aptitude à l'encadrement d'équipe.

CONNAISSANCES A MOBILISER:
- Cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités et établissements publics, code du travail,
- Management par projets et objectifs,
- Principes et mise en ½uvre d'un projet de direction ou de service,
- Organisation des services de la collectivité,
- Outils de gestion et de suivi de l'activité,
- Outils de travail collaboratif,
- Principes et techniques de médiation et de résolution de conflits,
- Techniques d'animation et pilotage des équipes,
- Enjeux, évolutions et cadre réglementaire des politiques publiques des secteurs techniques
- Connaissances fondamentales techniques et réglementaires en matière de bâtiment, espaces verts, voirie, propreté urbaine, éclairage public, urbanisme, développement durable, gestion des déchets, cimetières,
- Méthodes d'analyse et de diagnostic,
- Connaissances générales de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité,
- Connaissances générales en métrage et chiffrage des ouvrages à réaliser,
- Connaissance des procédures administratives et financières (marchés publics, sécurité...),
- Connaissance de l'outil informatique (bureautique, logiciels métier).

COMPETENCES TECHNIQUES ATTENDUES:
- Compétences techniques pluridisciplinaires (voirie, bâtiment, espaces verts) et maîtrise des réglementations dans chaque domaine,
- Piloter, suivre et évaluer les activités des agents
- Rédiger, communiquer et diffuser des directives et notes de service,
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes de la direction ou du service,
- Organiser les conditions de pilotage de l'activité et animer des réunions de service,
- Harmoniser les méthodes de travail entre services et apporter une aide technique et méthodologique aux agents,
- Évaluer les besoins de formation
- Préparer, planifier, organiser et coordonner des travaux
- Assurer le suivi de chantier en régie et avec des entreprises extérieures,
- Etablir des bilans d'activité

SAVOIRS ETRE:
- Capacité d'encadrement, d'organisation,
- Aptitude à la conduite de chantier,
- Disponibilité,
- Autonomie et réactivité dans son travail, maitrise de soi et gestion du stress,
- Aptitude à réagir dans l'urgence, à anticiper et à rendre compte,
- Sens du service public et souci de l'exemplarité,
- Capacité à rendre compte et à travailler en équipe,
- Rigueur et méthode dans la pratique professionnelle,
- Savoir travailler en transversalité,
- Être force de proposition, faire preuve de rigueur,
- Assertivité, compétences en négociation

Qui sommes-nous ?

Située dans le département du Morbihan, en Bretagne, Languidic est une commune rurale en plein essor située non loin du littoral et offrant de nombreux atouts :
- Cadre de vie privilégié : mêlant patrimoine remarquable, nature et dynamisme avec environ 8?000 habitants répartis sur plus de 109 km², c'est l'une des communes les plus étendues du département, offrant un cadre de vie agréable et proche des pôles économiques.
Située à 20 minutes de Lorient, la proximité avec la voie express RN165 et la RN24 pour les axes vers Lorient, Vannes et Rennes, permet de faciliter les déplacements.
- Ville fleurie & environnement : dotée du label "Ville fleurie 2 fleurs", Languidic dispose d'un engagement local pour le paysage, pour un urbanisme équilibré, tout en veillant au respect des milieux naturels.
- Proximité économique : intégrée à Lorient Agglomération, la commune bénéficie des infrastructures alentours. La commune dispose également d'équipements tout public tels que : écoles, aires de jeux, structures sportives, city-park, espace des médias et des arts (médiathèque gratuite pour les Languidiciens et école de musique), etc.
- Développement & projets : Languidic investit dans l'aménagement urbain, les logements, les équipements publics (éco quartier, salle de sport, réaménagements, nouvel EHPAD en construction).
- Vie locale riche : Riche d'un tissu associatif et culturel, d'initiatives citoyennes (comme "Les LANG'ducteurs"), de commerces de proximité, la ville se caractérise par

À propos de l'offre

  • Rémunération : statutaire + régime indemnitaire + CNAS + CIA + Amicale du personnel + Participation employeur la prévoyance avec adhésion facultative

    Les candidatures (lettre de motivation, CV, copie des diplômes, copie de la dernière situation administrative) sont à adresser à :
    Monsieur LE MAIRE
    Mairie de LANGUIDIC
    2 Rue de la Mairie
    56440 LANGUIDIC
    ou par courriel au : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Agent de maîtrise, Agent de maîtrise principal, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 04/11/2025
  • Responsable de la logistique

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