Responsable du contenu web / webmaster du projet ADELE H/F
Référence : 2024-1782955
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Bordeaux
Université de Bordeaux - Localisation : Talence
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 25600 € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La/le responsable des contenus web est rattaché.e hiérarchiquement au chef du service #Dev_Emergence, responsable de l’incubation de projets d'innovation pour la Direction du Développement par l'Innovation, l'Entrepreneuriat et le lien avec les acteurs Socio-Economiques. Il/elle est rattaché.e fonctionnellement au chef du projet ADELE. Le poste implique également des relations régulières avec les différents acteurs internes et externes du projet, les services administratifs d’UBx, et ses partenaires.
Ce poste combine les missions de deux profils complémentaires : celles d'un responsable de contenu web pendant les premiers mois du contrat, avant la mise en service de la plateforme prévue au premier semestre 2025, et celles d'un webmaster, qui prendront de plus en plus d'importance une fois la plateforme opérationnelle. Il se déploie dans le cadre d’une équipe projet resserrée pour :
-Mettre en place de l’architecture informationnelle permettant d’organiser les contenus à promouvoir, à savoir les formations, les compétences, et les métiers du secteur ;
-Assurer l’enrichissement de la base de données, en collectant et en validant les informations provenant de sources internes et externes ;
-Gérer l’interface avec les différents acteurs opérationnels (enseignants-chercheurs, techniciens, ingénieurs, …) pour la mise en place, l’intégration et le suivi dans la solution ADELE (CMS + base de données) ;
-Proposer et mettre en place une structure organisationnelle et des processus (dont le contrôle qualité, la documentation…) adaptés afin d’assurer le fonctionnement et la gestion pérenne de cette plateforme de contenus ;
-Rédiger, mettre en forme de façon attractive et saisir le contenu sur la plateforme ;
-Participer à l’animation et au développement du réseau des différentes parties prenantes (centres de formation, partenaires industriels, …) ;
-Renforcer et animer la communauté d’utilisateurs de la plateforme.
-Assurer une veille au niveau international sur les différents contenus afin d’enrichir l’offre (« sourcing »).
-Former les nouveaux utilisateurs.
Profil recherché
De formation supérieure dans le domaine de la communication, vous disposez d'une expérience réussie sur le même type de poste.
Une expérience d’animation de projets informatiques (maîtrise d’ouvrage, maîtrise d’œuvre ou assistance à maîtrise d’ouvrage) et/ou d’animation d’un réseau de contributeurs professionnels, idéalement au sein d'une PME ou d'une start-up, peut être un plus.
Vous disposez d'une bonne maitrise des techniques de l’information et de la culture informatique.
Vous maitrisez un ou plusieurs CMS (Wordpress, eZ Publish…).
Vous savez expliciter un corpus informationnel hétérogène (capture, structuration, diffusion et mise à jour).
Enfin, vous disposez de l'expérience dans la curation de contenus pour trier et éditorialiser l’information, l'architecture de l’information pour organiser la navigation et optimiser l’expérience utilisateur.
Votre capacité à communiquer, être autonome et polyvalent sont des éléments importants sur ce poste. Un fort esprit d'équipe, la rigueur ainsi qu'une forte appétence pour l'innovation vous permettront de réussi dans vos missions.
Poste :
Le poste est basé à Talence (accès tram B, bus, vélos) et Mérignac (alternance).
CDD de 12 mois à pourvoir au plus vite.
Rémunération : 2312 bruts mensuels (selon profil et expérience et selon grilles des agents contractuels Université de Bordeaux)
Avantages liés au poste :
50 jours de congés annuels
Possibilité de télétravail et d'aménagement du temps de travail
Prise en charge à 75% de l’abonnement aux transports en commun de Gironde
Participation à la mutuelle à hauteur de 15€ / mois
Des offres loisirs, sport et culture pour tous les personnels
Forfait "mobilités durables" sur trajet domicile – travail
Parcours d’accueil et de formations
Processus de recrutement : après la période de publication de l’annonce, nous prendrons contact avec les candidat.e.s retenu.e.s pour un entretien organisé avec le.s manager.s et le chargé de recrutement.
Conseil : votre lettre de motivation est lue et nous apporte des éléments complémentaires à votre CV
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Spécialités plurivalentes de la communication, Informatique, traitement de l'information, réseau de transmission des données
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’université de Bordeaux est une grande université dynamique, responsable, attentive au bien-être de ses personnels. La rejoindre, c’est travailler dans un cadre privilégié au sein d’une communauté professionnelle particulièrement diverse et ouverte, en bénéficiant de dispositifs d’accueil et d’inclusion, de formation et de mobilité interne. C’est participer à une aventure académique, scientifique et humaine. C’est s’engager à relever les défis du XXIe siècle.
Descriptif du service
Le pôle RIPI accompagne la mise en œuvre de la politique de valorisation de la recherche scientifique et technologique de l’université, en développant les services d’appui aux unités de recherche, en apportant une aide au pilotage stratégique de la recherche et en soutenant l’innovation et le transfert des connaissances scientifiques.
Au sein de ce pôle, la Direction du Développement par l'Innovation, l'Entrepreneuriat et le lien avec les acteurs Socio-Economiques (#DIESE) participe à construire une vision renouvelée de l’innovation qui intègre non seulement la recherche et la formation, mais aussi l’innovation sous toutes ses formes : sociale, organisationnelle et managériale. L’objectif est de renforcer l’université dans son rôle d’acteur d’innovation sur son territoire à l’horizon 2030.Dans un contexte d’innovation et de mutation vers un environnement concurrentiel international, l’UBx souhaite construire une stratégie de présence numérique et développer de nouveaux outils innovants pour mettre en avant ses formations.
Ainsi, l’UBx s’active pour renforcer l’animation de son écosystème incluant les étudiants, les chercheurs, les enseignants, son personnel, les autres organisations de formation (universités, etc.), les entreprises (start-ups, grands groupes, etc.) et d’autres organisations tant au niveau régional, national qu’au niveau international.
Dans ce contexte, et avec le soutien de l’IdEx, l’UBx a lancé le projet de recherche ADELE, pour identifier de nouvelles
À propos de l'offre
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Webmestre