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Responsable du contrôle de gestion - Syndicat mixte des transports en commun de l'Hérault - SMTCH

Référence : O034250718001781

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Montpellier
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels rémunération statutaire € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placée sous la responsabilité hiérarchique du Directeur Général, vous avez en charge le contrôle de gestion et le suivi du Versement Mobilité Additionnel du syndicat mixte. A ce titre :
Vous construisez et animez les tableaux de bord définis par la direction,
Vous réalisez des études financières, économiques ou juridiques ponctuelles,
Vous identifiez les hypothèses techniques nécessaires à l'élaboration du budget et en suivez l'évolution,
Vous gérez le VMA.

Vous conseillez et assistez les directeurs pour définir les indicateurs pertinents, validez leur mode de construction et la fiabilité des données, garantissez leur production régulière, soit par les services concernés, soit par vos soins, et effectuez des projections de tendance.
Vous produisez un tableau de bord mensuel synthétique.
Vous analysez les coûts de production des services à l'usager et veillez à leur optimisation.
Vous contribuez à la lisibilité et à la cohérence des politiques tarifaires.
Vous animez la rédaction d'un rapport d'activité annuel, en relation étroite avec les responsables de la communication et des ressources humaines.
Vous assurez la préparation et la diffusion des indicateurs demandés par les adhérents, et notamment la Région.
Vous pilotez, à la demande de la direction ou des directeurs, des études économiques ou financières portant tant sur l'activité transport que sur les aspects administratifs ou budgétaires du syndicat mixte.
Vous concevez, évaluez ou analysez de nouveaux modèles économiques et contractuels de développement de nouveaux services ou solutions de mobilité.
Vous réalisez, à la demande de la direction ou des directeurs, des études comparatives entre les pratiques et/ou les données des autres autorités organisatrices.
Vous conduisez des audits de procédure et formulez les préconisations nécessaires.
Vous mettez en place et animez un tableau de bord mensuel de suivi des hypothèses budgétaires (marchés de transport, masse salariale, inflation...),
Vous participez avec la responsable administrative et financière à l'anticipation du résultat courant.
Vous assurez la gestion du VMA : suivi des encaissements, remboursements de versements erronés et procédez aux écritures comptables correspondantes (émission de titres de recettes et de mandats),
Vous produisez les tableaux de bord mensuels permettant à la direction de suivre l'exécution de ces lignes budgétaires,
Vous recherchez l'amélioration du dispositif par l'assujettissement d'entreprises ou de régimes non pris en compte.
Vous êtes force de proposition pour améliorer l'ensemble des dispositifs placés sous votre responsabilité, tant sur le fond que sur leur mode de traitement. Vous pilotez les projets qui vous sont confiés, et participez activement aux projets de service
Vous pourrez être conduite à intervenir en comité de direction dans les domaines qui vous sont confiés.

Profil recherché

Expérience et connaissance de la comptabilité publique indispensable. BAC+3
minimum Connaissances logiciels: CARRUS, SEDIT, CARRUS et B.O. Excellente maitrise Excel, Word et PowerPoint Travail en
transversalité, Organisation, méthode et rigueur, Capacité d'analyse et de synthèse, Pédagogie, Capacité à présenter un exposé
clairement, tant à l'écrit qu'à l'oral, Capacité d'initiative et esprit critique, Autonomie et capacité à rendre compte.

À propos de l'offre

  • Recrute par voie de mutation ou contractuel Catégorie A - Attaché - rémunération statutaire + RIFSEEP lié au poste et Tickets restaurant Rythme de travail : poste à temps complet 35h
    Poste basé à Montpellier Lettre de motivation, CV, votre dernier bulletin de salaire et votre dernier arrêté de situation administrative à adresser
    au plus tard le 23/08/2025 par mail : recrutement@herault-transport.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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