Responsable du contrôle de gestion et du bureau des entrées F/H
Référence : 2025-2068392
- Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
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Employeur :
Centre Hospitalier de Béziers
Centre Hospitalier de Béziers - Localisation : BEZIERS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Activités principales
1. Pour l’ensemble des secteurs :
- Organise, gère et manage les équipes placées sous sa responsabilité
- Assure la formation, l’information et la sensibilisation nécessaire des interlocuteurs internes sur les thématiques prises en charge
- Organise la conduite du changement et l’amélioration continue des processus dans un but de pilotage et de maîtrise des recettes
Participe aux projets stratégiques de l’établissement dans les limites de son domaine de compétence.
2. Pour le bureau des entrées
- Supervise et pilote la chaine de facturation et du recouvrement (suivi des indicateurs ANAP, suivi des restes à recouvrer, suivi des télétransmissions, recyclage des factures)
- Veille à la qualité de l'accueil des usagers, à la qualité des informations collectées en lien avec les responsables des secrétariats médicaux & à la bonne application des règles d’identito-vigilance
- Prend en charge le suivi de la réglementation, de l'analyse, de l'application des textes ainsi que le paramétrage de la base du logiciel facturation et la transmission de l'information aux équipes et aux services. Et assure le suivi des modifications tarifaires des prestations et des actes, avec la coordination des référentiels CCAM, NABM, etc.
3. Pour le contrôle de gestion
- Améliore la connaissance des coûts et des activités et s’assure de la productivité de l’établissement (rapport coûts/activités) et de la performance médico-économique
- Conçoit, réalise et exploite les outils de gestion : tableaux de bord, indicateurs, budgets de service, rapports d’activité
- Assure une fonction de conseil auprès de la direction sur l’activité, les dépenses et les projets
- Réalise des études médico-économiques ou des enquêtes internes et/ou externes et fait des audits relatifs aux différents domaines d’activité
- Assure la cohérence des structures analytiques (sections d’imputation et sections d’analyse), gère le fichier de structure & fiabilise les imputations analytiques (mise en place d’audits)
- Analyse l’évolution des recettes hospitalières en lien avec le DIM et fait des propositions d’actions d’amélioration
- Conçoit, réalise et exploite la comptabilité analytique (CAH) : mise en œuvre des règles de Comptabilité Analytique (Comptes de résultat Analytique, Base d’Angers, Retraitement Comptable), paramétrage des règles de gestion dans le SI
Profil recherché
Profil recherché
- Formation
- Master de contrôle de gestion
- Ecole de commerce
- Formation AAH (EHESP)
- Master en Economie & Gestion de la Santé
- Formation EN3S
- Master spécialisé en santé
Expériences Professionnelles :
- Expériences professionnelles
- Expérience de management dans le secteur public
- Expérience dans le pilotage des secteurs financiers / Contrôle de gestion
Relations professionnelles les plus fréquentes :
- Direction de la performance et de la patientèle
- Equipes de direction (DAF, DRH, …) & Pôles cliniques et médico-techniques
- Encadrements des secrétariats médicaux & du service social
- Département d’information médicale
- Organismes de tutelle (ARS, …)
Compétences attendues
Savoir-faire requis :
Management d'équipes
Connaissances approfondies en contrôle de gestion hospitalier.
Connaissances approfondies en comptabilité analytique hospitalière
Connaissances en comptabilité générale
Connaissances approfondies de la tarification à l'activité et du PMSI
Connaissances approfondies des règles relatives à la facturation des soins et au recouvrement
Très bonne maîtrise d'Excel et des outils d'extraction des données (Business Object, QL)
Les qualités professionnelles requises :
Rigueur et méthode
Autonomie et esprit d'initiative
Capacité d'analyse
Capacité d'organisation et savoir prioriser les actions
Capacités rédactionnelles
Maîtrise des logiciels de bureautique et des outils de requêtage
Capacité d'animation d'équipe
Esprit d'équipe et bonne communication
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement public de santé, le Centre Hospitalier de Béziers est l'établissement de référence en tant qu'établissement support du Groupement Hospitalier du Territoire Ouest-Hérault(*). Cinquième établissement de la région Occitanie par la taille et l'activité, il assure des missions de soins, d'enseignement et de formation des futurs médecins et personnels soignants.
24h/24, 365 jours par an, près de 3000 professionnels de l'établissement s'engagent pour assurer la continuité des soins, pour garantir l'égalité d'accès de tous à la santé et fournir une offre de soins complète répartie sur trois sites. Outre ses missions de soins, le centre de formation intégré au CHB assure enseignement et formation continue aux personnels.
Sur le territoire, le CHB réalise 48% des séjours d'hospitalisation complète et 64% des séjours les plus lourds (sévérité 3 et 4).
Descriptif du service
Sous la responsabilité du directeur de la Performance et de la Patientèle, le Responsable du Contrôle de Gestion et du Bureau des Entrées assure le pilotage, la gestion et l’évaluation des activités de l’équipe du contrôle de gestion et du bureau des entrées.
· Le service contrôle de gestion du Centre Hospitalier est composé de : d’un contrôleur de gestion, et d’un adjoint administratif.
· Le Bureau des entrées est composé d’une adjointe des cadres et d’environ 35 agents administratifs (sur les fonctions bureau des entrées, facturation, accueil, régie).
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 06/10/2025
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Contrôleuse / Contrôleur de gestion