RESPONSABLE DU CONTROLE DE GESTION EXTERNE - Conseil départemental de l'Essonne

Référence : O091250715000576

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Évry-Courcouronnes
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Département de l'Essonne recrute pour sa Direction des finances et du contrôle de gestion :
Un responsable du contrôle de gestion externe (H/F)

Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.

Vous vous sentez l'âme d'un « super héros du quotidien » ? Alors, rejoignez-nous !

Placé sous l'autorité hiérarchique du Directeur adjoint des finances, vous participez au développement de la nouvelle offre de service de la Direction en matière de contrôle de gestion externe.

A ce titre, vous serez amené à assurer les missions principales suivantes :
* Développer l'offre de services et les outils d'analyse financière à l'échelle de la collectivité avec notamment le déploiement d'un logiciel de contrôle et de suivi des sociétés et associations intéressant le Département (SPL, SEM, associations,...)

* Proposer et mettre en ½uvre un plan d'actions pour améliorer le pilotage et réduire les risques

* Constitution d'un réseau interne d'analystes au sein des DGA/DO : animation, diffusion des bonnes pratiques et procédures de contrôle des partenaires externes (ESMS, EPLE, SEM, Associations,...)

* Réaliser une cartographie des satellites du Département à travers un tableau de bord unique faisant notamment apparaitre la typologie des engagements pris, leur suivi financier et leur prospective

* Analyser les risques et consolide le suivi des engagements pris hors bilan du Département

* Participer aux différentes instances internes transversales de suivi (Iles de loisirs, légumerie départementale, Evolution de Bobin,...)

* Réaliser des analyses financières et apporte un conseil à la direction générale et aux directions opérationnelles dans le cadre des projets transversaux du Département, participe aux différentes instances internes de pilotage et de suivi

* Réaliser des analyses financières ponctuelles sur des sujets spécifiques en collaboration avec le contrôle de gestion interne et/ou les référents finances DGA

Activités spécifiques :
* Contribuer à l'instruction des demandes de garanties d'emprunt pilotées par le service stratégie budgétaire et financière

* Recenser et renseigner les données comptables dans le cadre de la préparation des annexes du CFU

Profil recherché

Vous détenez une solide culture territoriale et des expériences significatives en matière de contrôle et d'analyse d'opérateurs publics et privés.
Vous êtes curieux, organiser, rigoureux, méthodique et vous savez prioriser votre activité.
Vous aimez le travail en transversalité, et êtes disponible. Vous avez une appétence pour le travail en réseau et maîtrisez le mode projet.

Déplacements possibles sur le territoire, permis B recommandé

Autres informations :

Poste à pourvoir dès que possible sur le cadre d'emploi des attachés territoriaux par voie statutaire ou contractuelle.
Temps de travail : 39 heures par semaine, 50 jours de repos.
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + primes annuelles + participation employeur à la mutuelle et à la prévoyance + CNAS.

Qui sommes-nous ?

administre plus d'1,2 million d'Essonniens.
Situé au sud de Paris, le territoire bénéficie à la fois du dynamisme urbain de la capitale au nord et d'un cadre plus paisible et vert au sud.
La jeunesse de sa population (plus de 30% des habitants ont moins de 20 ans) reflète le dynamisme économique, scientifique, industriel et la qualité de vie du territoire. De nombreux dispositifs de soutien à l'implantation des entreprises ont été mis en place

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Président
    Hôtel du Département
    91012 EVRY CEDEX

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

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    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Essonne (91)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : AgroParisTech
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt