
Responsable du contrôle de la paie à l'agence comptable
Référence : 2025-1956266
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institution Nationale des Invalides
L'Institution nationale des Invalides est un établissement public administratif à vocation hospitalière, spécialisé dans la prise en charge du grand handicap et placé sous le ministère des arm... - Localisation : 6,bd. des Invalides 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre des missions de l’AC au sein de l’INI, sous l’autorité de l’agent comptable et de son adjointe, le responsable paie :
- assure le visa et le contrôle (a priori et a postériori) des opérations de paie des agents de l’établissement et de ses accessoires et traite les opérations comptables de la paie (mandatement, contrôles et suivi comptables) ;
- est référent du contrôle interne des opérations de paie, notamment celles à enjeux, en lien avec le DRH ;
- appuie le secteur dépense en tant que de besoins (visa et prise en charge des opérations de fonctionnement).
Dans le cadre de la procédure de la paye à façon (PAF), le responsable :
Assure le contrôle et le visa des opérations de paie et des éléments liés (SFT, transport, IHTS, NBI…) transmis par la DRH selon le calendrier arrêté par la DGFIP et suspend la mise en paiement des éventuels éléments en anomalie : contrôles = exhaustivité des PJ, liquidations des indemnités en application des textes, éligibilité des primes et indemnités, validité de la dette…).
Pilote les travaux comptables de la paie en lien étroit avec le Service Liaison Rémunération de la DRFIP (nombreux échanges, édition d’états réguliers…) et en relation avec le DRH (mandatement de la paie, du transfert prime-points, gestion de la taxe sur les salaires).
Elabore, met en œuvre et assure le suivi des travaux de renforcement des dispositifs de contrôle interne portant sur les rémunérations, notamment les opérations à enjeux : plan de contrôles a posteriori, fiches de procédure, plan d’actions. Il contribue ainsi largement à impulser la dynamique de renforcement de la maîtrise des risques juridiques et financiers sur un secteur complexe et dans un environnement administratif et hospitalier contraint.
Contribue à la restitution des travaux/éléments de paie à destination des principaux interlocuteurs de l’agence (direction, services RH de l’INI…) – compte-rendu de paye, restitution des contrôles posteriori, interrogations diverses.
Analyse juridique des dispositifs indemnitaires mis en paiement, notamment eu égard des anomalies rencontrées en matière de veille juridique et d’analyse des textes RH par le DRH.
Contrôles « techniques » de régularité du paiement effectués a posteriori sur certains dispositifs : rapprochement des éléments pris en paye par la DRFIP avec les PJ produites à l’AC.
Suivi des travaux d’inventaire RH.
Activités annexes
Elabore et mutualise, en lien avec le service RH, la procédure garantissant un traitement optimum des différents cas de gestion (entrants / sortants / changement de situation, contenu/régularité des dossiers de paie présentés au comptable, respect du calendrier de la paie…).
Dans le respect du calendrier de la paie, il appuie ses collègues en tant que de besoins sur les autres missions de l’agence (notation secteur dépense).
RIFSEEP 2
CTI 49 points
Profil recherché
- Règles de la GBCP - Expertise
- Comptabilité générale - Expertise
- Réglementation de la paie / Textes RH - Maitrise
- Profil comptable et financier ainsi que juridique - Maitrise
- Maîtrise les techniques de communication écrite et orale / qualité en rédaction administrative - Maitrise
- Appétences juridiques / Analyse des textes et expertise - Application
- Aptitude à travailler en équipe - Maitrise
- Sens du service public - Maitrise
- Réactivité / disponibilité / initiative - Maitrise
- Discrétion - Expertise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Localisation
À propos de l'offre
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Parking, crèche, restauration
Possibilité de télétravail
Horaires variablesLabellisation PRO VÉLO en cours
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Formations associées à la prise de poste :
GBCP
Comptabilité générale
Paie
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de comptabilité