Responsable du contrôle interne et de la maîtrise des risques liés aux achats
Référence : 2024-1570050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Finances, des Achats et des Services
Direction des Finances, des Achats et des Services Sous-direction des achats et du développement durable Bureau de la stratégie, performance achat et développement durable - Localisation : Tour Olivier de Serres: 78-84, rue Olivier de Serres- 75015 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le cadre d'une création de poste, la sous-direction des achats et du développement durable recrute un/une contrôleur(euse) interne qui sera principalement chargé(e) des missions impliquant un suivi transversal de son activité et des processus mis en œuvre en interne : procédures de passation des marchés publics, modes opératoires relatifs au déploiement des marchés interministériels, tableaux de bord et de suivi, indicateurs,... afin de garantir la maîtrise des risques liés aux achats.
Les principales missions sont les suivantes :
1) Conception et déploiement du dispositif de contrôle interne avec les différents bureaux de la sous-direction:
- Organisation et animation du dispositif de contrôle interne : définition des objectifs, sensibilisation et mobilisation des acteurs, planification des travaux, élaboration des référentiels ;
- Conception et participation à la mise en œuvre des activités de contrôle, analyse des résultats obtenus ;
- Élaboration, actualisation et pilotage de la mise en œuvre du plan d'actions ;
- Mise en place des outils de pilotage associés : tableaux de bord et de suivi, ... ;
- Organisation, rédaction et actualisation de la documentation du contrôle interne : notes de procédures, plan de contrôles, grilles de contrôles, charte de contrôle interne...;
- Réalisation des rapports et évaluations périodiques du dispositif de contrôle interne ;
- Élaboration et diffusion de la documentation, notamment sur les procédures et les risques associés ;
- Appui méthodologique et contribution au partage des bonnes pratiques.
2) Évaluation de l'efficience du dispositif :
- Préparation et réalisation des contrôles de supervision : échantillonnage, réalisation des contrôles, analyse des résultats, identification des points d’amélioration et adaptation du dispositif de contrôle interne ;
- Identifie les risques liés à la fonction achat ;
- Évaluation de la maturité du dispositif et de l'évolution du degré de maîtrise des risques ;
- Rédige des rapports présentant les dysfonctionnements relevés, formule des préconisations, veille à la mise en œuvre des préconisations validées ;
- Organise des contrôles ponctuels ;
- Suivi de l'efficacité du dispositif de contrôle interne, notamment à travers le suivi de la mise en œuvre des plans d'actions et la réalisation de tests.
3) Pilotage de missions transversales :
- Coordination et réponses aux questions des institutions (cour des comptes ou autre inspection, parlement,...) ;
- Activités annexes : participation à des groupes de travail interministériels, élaboration des enquêtes, leur suivi et leur bilan, veille sur les obligations légales et réglementaires en matière de contrôle interne ainsi que sur les bonnes pratiques.
Partenaires institutionnels : la Direction des achats de l’Etat (DAE), les directions d’administration centrale, les services déconcentrés et les opérateurs (ARS notamment) et leur tutelle ministérielle
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Grands principes du contrôle interne, des outils et de l'analyse des risques (M)
- Modalités d'accompagnement des services dans l'amélioration de l'efficacité de leur dispositif de contrôle interne (M)
- Outils bureautiques : excel, word, et CHORUS (M)
- Achat public et de la commande publique (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Capacité à être autonome tout en sachant travailler en équipe***
- Bon relationnel et sens de la pédagogie***
- Avoir une bonne qualité rédactionnelle***
- Capacité d’analyse critique et de synthèse***
Savoir-faire :
- Conseiller les services dans la mise en place d'outils (M)
- Analyser et synthétiser des données et des informations collectées (M)
- Travailler en mode projet, en réseau et en partenariat (M)
- Rigueur dans le recueil et le traitement des données (M)
- Communication écrite et orale (M)
- S'adapter rapidement à différentes situations et interlocuteurs (M)
Compétences attendues
Expérience professionnelle exigée dans le domaine du contrôle interne
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire
Personnes à contacter
- christine.flamant@sg.social.gouv.fr
claude lawson@sg.social.gouv.fr - aline.segura@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Les ministères sociaux couvrent un champ de politiques publiques relatives au travail, emploi formation professionnelle, à la santé et aux solidarités. Ses 16 directions d’administration centrale, services déconcentrés régionaux (DREETS), Agences Régionales de Santé (ARS) et opérateurs dont 28 financés sur le budget de l’Etat placent ces ministères au 4ème rang des crédits gérés au budget général de l’Etat et au 8ème rang sur le plan des effectifs. La Direction des finances, des achats et des services (DFAS), direction support du Secrétariat général, soutient les politiques publiques conduites par les ministères sociaux en ses qualités de RFFIM, de RMA et de responsable immobilier.
La Direction des finances, des achats et des services (DFAS), direction support du Secrétariat général, soutient les politiques publiques conduites par les ministères sociaux en ses qualités de RFFIM, de RMA et de responsable immobilier.
La Sous-direction des achats et du développement durable (SDADD) est rattachée à la DFAS. Elle est l'interlocutrice en matière d'achats des directions d’administration centrale, des services déconcentrés régionaux, des agences régionales de santé et des opérateurs et leur apporte conseil et appui aux concernant l’ingénierie contractuelle et la performance achat.
Sa sous-directrice est responsable ministérielle des achats (RMA). Elle porte la politique achat de l’Etat et s’assure de son respect au sein du ministère.
Descriptif du service
La SDADD emploie 30 agents et comprend 3 bureaux:
- le bureau des procédures de la commande publique (BPCP) gère les procédures de la commande publique pour le compte des directions d'administration centrale.
- le bureau du contrôle et du conseil achat (BCCA) assure la sécurité juridique des procédures et apporte conseil et appui juridique aux directions, services déconcentrés et opérateurs. Il a en charge la professionnalisation de la fonction achat.
- le bureau de la stratégie, de la performance des achats et du développement durable (PERFA) coordonne la programmation des achats, porte la stratégie d’achat des ministères sociaux auprès de la DAE, est garant de l'intégration des considérations sociales et environnementales, développe des outils de contrôle de gestion, met en place le contrôle interne.
11 agents composent le bureau PERFA. Le contrôleur interne rapporte au chef de bureau ou son adjoint, ainsi qu’à la sous-directrice des achats et du développement durable ou son adjointe.
À propos de l'offre
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Evolutions possibles en interne :
- Responsable des audits internes
- Poste d'encadrementUn parcours de formation, lié à la fonction occupée, est proposé lors de l’embauche pour garantir une prise de poste efficace.
Contact 1 :
FLAMANT Christine
Sous-directrice des achats et du développement durable - RMA
christine.flamant@sg.social.gouv.frContact 2 :
LAWSON Claude
Chef du bureau de la stratégie, performance des achats et développement durable
claude.lawson@sg.social.gouv.fr
Tél : 06 62 63 91 87Autres contacts:
Aline.segura@sg.social.gouv.fr
dfas-brhag-recrutement@sg.social.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/06/2024
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Responsable achats