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Responsable du contrôle interne financier au sein du Centre des prestations financières (Metz 2024)

Référence : MINT_BA057ACB-83610

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction de l'évaluation, de la performance, de l'achat, des finances et de l'immobilier
  • Localisation : Metz
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Corps : Secrétaire administratif

Vos activités principales :


Le centre de prestations financières (CPFi) exécute pour l'ensemble des services centraux du ministère de l'intérieur des actes nécessaires à l'exécution de la dépense et des recettes dans l'outil Chorus. Il assure également l’animation du réseau des services gestionnaires et des référents directionnels de l’administration centrale. Il contribue à l’amélioration de la performance de la chaîne financière ministérielle.
Le CPFi est composé de cinq pôles de gestion et d’un pôle transverse en charge du pilotage.
Le pôle Pilotage et Contrôle interne (PPCI) a pour mission :
- d’apporter un soutien technique, méthodologique, mais également RH et logistique à l’ensemble des équipes du CPFi ;
- de planifier et de suivre l’activité du CPFi à l’aide des tableaux de bord et des restitutions périodiques ;
- de contribuer à la maîtrise des risques dans le cadre du déploiement du contrôle interne financier.

Votre environnement professionnel :


·Activités du service

La direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier
(DEPAFI) est une direction opérationnelle, de pilotage et d’expertise. Responsable déléguée de la fonction financière ministérielle (RFFiM), elle prépare, négocie et suit l’exécution du budget du ministère et assure une prestation de service, d’expertise et de conseil en matière budgétaire, financière et de contrôle de gestion.

La sous-direction de la performance financière (SDPF) veille à la cohérence et à la performance de l'organisation financière ministérielle. Elle pilote les démarches de maîtrise des risques et s’assure du respect de la réglementation dans les domaines budgétaire et comptable. A ce titre, elle conçoit et pilote la réorganisation financière du ministère et assure la maîtrise d’ouvrage du système d’information financière Chorus.

·Composition et effectifs du service

Le CPFi est composé de 90 agents dont un administrateur de l’Etat, chef du CPFi et adjoint à la sous-
directrice de la performance financière, un adjoint CAIOM, un attaché principal, sept attachés,
10 secrétaires administratifs et 70 adjoints administratifs.

·Liaisons hiérarchiques

Vous exercez vos fonctions sous la responsabilité du chef du pôle et son adjoint.

·Liaisons fonctionnelles

Vous êtes en relation permanente avec les services prescripteurs d’administration centrale du ministère de l’intérieur de la police et de la gendarmerie nationale, le département comptable ministériel, la mission contrôle de gestion ministérielle (MCGM), le bureau de la maîtrise des risques financiers (BMRF).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau pratique
requis
Avoir des compétences en informatique bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis


Savoir-faire

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir manager
niveau pratique 
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis


Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
Savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
Savoir communiquer
niveau pratique
requis


Vos perspectives :
Vous pouvez évoluer vers des postes de niveau supérieur au sein de votre famille d’emploi ou vous orienter vers d’autres familles d’emploi afin de diversifier votre parcours professionnel.

Durée attendue sur le poste : 3 ans en raison du cursus de formation technique suivi obligatoirement au CPFi pour exercer vos missions .

À propos de l'offre

  • A noter :

    Le CPFi est installé sur deux sites. Le site messin ouvre début 2024, le site parisien fermera dans le courant 2025. Le poste ouvert via cette fiche de poste est un poste se situant à Metz.
     
    Localisation administrative et géographique / Affectation :

    MI / SG / Direction de l’évaluation de la performance, de l’achat, des finances et de l’immobilier (DEPAFI) / Service des affaires financières ministériel (SAFM) / Sous-direction de la performance financière (SDPF) / Centre de prestations financières (CPFi).
     
    Localisation géographique : 27 place Saint Thiebault 57000 METZ


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :

    Chargé du contrôle budgétaire et comptable (RIME)
    GBF001A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    - Disponibilité et réactivité, rigueur
    - Capacité de travail en équipe, sens des relations
    - Qualités rédactionnelles
    - Connaissance de Chorus et des processus de la dépense, bonne connaissance des fonctionnalités du tableur EXCEL

    Qui contacter :

    - L’adjoint au chef du CPFi : Julien PICARD Tél : 06.49.10.81.89 – Courriel : julien.picard@interieur.gouv.fr

    - Le chef du pôle pilotage et contrôle interne : Steve MONTI Tél : 01 80 15 34 17 - courriel : steve.monti@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible sur MOB-MI ou la PEP

  •     1° de l’article 4 de la loi n°84-16
    X  2° de l’article 4 de la loi n°84-16
        3° de l’article 4 de la loi n°84-16
        Article 6 de la loi n° 84-16
        Article 6 bis de la loi n°84-16

  • Vacant à partir du 04/09/2023
  • Chargée / Chargé de contrôle interne budgétaire et comptable

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