Responsable du contrôle interne financier

Référence : MINT_BA013PNA-102389

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : Direction Interdépartementale de la Police Nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN13)
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 3

Vos activités principales


Le/la responsable de la cellule du contrôle interne financier assure le déploiement du dispositif de contrôle interne financier (CIF) au sein de la DIPN 13, conformément aux directives ministérielles (DEPAFI) sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du SSO.
Ses missions sont les suivantes :
- être l’interlocuteur dédié du référent zonal du CIF de la direction zonale de la police nationale Sud (département Stratégie, synthèse et soutien - D3S) et de la mission du CIF du SGAMI Sud en qualité de responsable du CIF ;
- assurer l’élaboration des documents stratégiques de la DIPN 13 : dossier permanent, processus et organigrammes fonctionnels nominatifs (OFN), cartographie des risques (AMARIS) en lien avec l’état-major, plans d’actions…;
- coordonner et assurer le déploiement des contrôles locaux ;
- évaluer et proposer l’optimisation des procédures internes qui contribuent à la fiabilisation de l’information financière et extra-financière ;
- apporter un soutien et élaborer des outils au bénéfice des services de la DIPN 13 dans leurs démarches de mise en place du CIF.


Le référent du CIF peut se voir confier l’étude voire la conduite de projets sur des sujets transverses.
Le titulaire du poste devra faire preuve d’une grande pédagogie, d’autonomie et de polyvalence pour permettre à tous les services d’intégrer la dimension de maîtrise des risques dans leurs différentes activités.

Votre environnement professionnel

Activités du service

Le service de soutien opérationnel (SSO) assure les fonctions de soutien de la direction interdépartementale de la police nationale des Bouches-du-Rhône (DIPN 13 – 5200 personnels répartis sur 48 sites), et est placé sous l’autorité du directeur interdépartemental de la police nationale.


Le SSO assure la gestion de l’ensemble des fonctions support en appui à l’activité opérationnelle des services. Il est composé des bureaux des ressources humaines et de l’accompagnement, des finances et achats, des affaires immobilières et de la logistique, d’une cellule de contrôle interne financier et d’une cellule prévention.


Au sein du SSO, la cellule du contrôle interne financier assure le suivi du dispositif de maîtrise des risques de toutes les procédures ayant un impact financier et extra-financier. Le contrôle interne financier est mis en œuvre par tous et à tous les niveaux dans une logique transversale et collaborative.

Composition et effectifs du service

SSO : 130 personnes
La cellule du contrôle interne financier est composée de 2 agents (1A et 1B)

Liaisons hiérarchiques

Cheffe du SSO et son adjointe

Liaisons fonctionnelles

Cadres du SSO, chefs de service de la DIPN des Bouches-du-Rhône, référent zonal du CIF à la DZPN, SGAMI, DEPAFI (pilote national du contrôle interne).

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

1. Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise - à acquérir

Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise - requis

Compétences en informatique / bureautique
niveau maîtrise - requis

2. Savoir-faire

Savoir analyser
niveau maîtrise requis

Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise - requis

Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise - requis

3. Savoir-être

Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis

Savoir s’adapter
niveau pratique - requis

Savoir communiquer
niveau maîtrise - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives 

Par sa transversalité et son volet d’aide à la décision, ce poste est un excellent tremplin vers des fonctions d’encadrement dans l’ensemble des directions du ministère et d’acquérir un profil et une méthodologie reconnue en interministériel.


Liste des pièces requises pour déposer une candidature


Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :

lien pour les candidats internes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

lien pour les candidats externes

https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI

Qui contacter


Cheffe du SSO : dipn13-so@interieur.gouv.fr - 04.91.39.83.40

Pour toute question d’ordre administratif : dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr


Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

Date de mise à jour de la fiche de poste : 28/02/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn13-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    DIRECTION INTERDEPARTEMENTALE DE LA POLICE NATIONALE (DIPN 13)
    Service de Soutien Opérationnel (SSO)
    2 rue Antoine Becker
    13002 MARSEILLE Hôtel de Police


    Salle de sport et douches

    Métro Joliette - Tram Joliette / République Dames / Sadi Carnot - Bus 49 / 82 / 55
    Proximité Joliette, Cathédrale de la Major, MUCEM


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    RMFP : Responsable budgétaire - FPGBF001
     
    RIME : Responsable budgétaire - ERGBF001


     Codes d’affectations administratives et opérationnelles Dialogue 2


    SAA : 13PNA0000

    SAO : 13PNA0380

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions 



    - Disponibilité impérative aux dates de reporting (contrôles, tableaux de bord…) et organisation des congés en concertation avec la 2ème personne chargée du CIF afin d’assurer une continuité de service et en fonction des échéances liées au poste ;


    - Discrétion professionnelle au regard des informations confidentielles pouvant être traitées ;


    - Expérience dans le domaine budgétaire et financier recommandée ;


    - Capacité d’autonomie, de persuasion et de pédagogie ;


    - Qualités relationnelles ;


    - Régime horaires : 40h30 / par semaine – régime horaires variables – 25 CA et 29 ARTT et 2 jours d’hiver – récup heures sup 8 1/2 journées ;


    - Télétravail envisageable (modalités à définir avec la cheffe de service).

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat

    2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Responsable budgétaire

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    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 18 juin 2025
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