Responsable du courrier de la structure Instruction de dossiers au Bureau du séjour
Référence : MINT_BA094ATC-91946
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture du Val-de-Marne
- Localisation : Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne 4 avenue de Lattre de Tassigny – 94735 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Au sein du Pôle Moyens et Démarche Qualité -PMDQ :
- réceptionner, classer, enregistrer les courriers à l’arrivée ;
- relever le courrier dans les boîtes aux lettres situées à l’entrée de la sous-préfecture ;
- organiser, distribuer, transmettre le courrier ;
- préparer le courrier au départ pour l’affranchissement ;
- suivi les statistiques du courrier arrivé.
Au sein du Bureau de l’Accueil et du Séjour des Etrangers -BASE :
- réception, vérification des documents, instruction des demandes de titres, validation de la fabrication de certains types de titres de séjour ;
- détection des tentatives de fraude et comptabilisation dans un fichier dédié ;
- accueil sur RDV : réception, vérification des documents, instruction, saisie informatique, suivi des demandes de titres, éditions des cartes de séjour ;
- examen des dossiers avec le chef de bureau et son adjoint.
Votre environnement professionnel
• Activités du service
Le Pôle Moyens et Démarche Qualité -PMDQ a en charge des missions variées : gestion logistique, ressources humaines et démarche Qualité ; il a un rôle transversal au sein de la sous-préfecture et d’interface entre la sous-préfecture et la préfecture
Activités principales du BASE (Bureau de l’Accueil et du Séjour des Etrangers): accueil des étrangers, instruction des demandes de cartes de séjour, de TV, de TIV, de DCEM, instruction des demandes d'admission exceptionnelle au séjour, instruction des demandes d'introduction de famille, instruction des demandes de cartes de résident -dix ans, délivrance des titres, réponses aux courriers et courriels des usagers, des autres services de l'Etat et aux interventions, rédaction des décisions de refus de séjour, instruction des recours gracieux et contentieux, lutte contre la fraude…
• Composition et effectifs du service
PMDQ : L’équipe comprend 2 agents de catégorie B, 2 catégories C agents administratifs, 2 catégories C agents techniques et 1 agent contractuel
BASE : Le service des étrangers est composé de 20 agents ainsi répartis : 2 A -le chef de bureau et son adjoint- ; 5 B et 13 C
• Liaisons hiérarchiques
Sous-préfet, secrétaire général, la cheffe du PMDQ, la cheffe du BASE ou son adjointe
• Liaisons fonctionnelles
Interne : tous les bureaux de la sous-préfecture, service courrier de la préfecture
Externe : Le ministère de l'Intérieur, les autres préfectures et sous-préfectures, l'OFII, l'OFPRA, Plateforme MOE, ARS, la DCPAF, la DRFP, les commissariats de police
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques - niveau initié - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables - niveau initié - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser - niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger - niveau initié - requis
Savoir analyser - niveau pratique - à acquérir
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter - niveau maîtrise - requis
S'avoir s'exprimer oralement - niveau pratique - requis
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Autres : Libre Office
Vos perspectives :
Ce poste permet de valoriser les bonnes connaissances de l’organisation de la préfecture et des sous-préfectures dans le cadre d’une progression de carrière.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative et géographique / Affectation
Sous-préfecture de Nogent-sur-Marne – Pôle Moyens et Démarche Qualité
4 avenue de Lattre de Tassigny – 94735 NOGENT-SUR-MARNE CEDEX
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Technicien de proximité
Chargé de la délivrance des titres aux étrangers
Domaine(s) fonctionnel(s)
Gérer le courrier à l’arrivée et au départ
Services aux usagers -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
Organisation, discrétion
L’agent assure ses missions dans le respect des engagements relatifs au référentiel d’accueil du public en vigueur
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Qui contacter :
M. Bruno MARIE-JEANNE, secrétaire général : 01 49 56 66 53
bruno.marie-jeanne@val-de-marne.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
- lien pour les candidats internes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
- lien pour les candidats externes :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager