
Responsable du département « Requêtes des particuliers » (F/H)
Référence : 2025-1939761
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Présidence de la République
- Localisation : Paris 7éme
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
ACTIVITÉS PRINCIPALES:
Assurer la qualité et la continuité de service :
- Superviser l’attribution des dossiers et la transmission des requêtes des particuliers aux administrations compétentes (Ministères, préfectures, rectorats, organismes) ;
- Conseil et appui aux rédacteurs, visa des courriers, suivi des retours de service.
Piloter la gestion des affaires sensibles (menaces, justice):
- Activer les procédures relatives aux menaces (diffusion des alertes,) en binôme avec le responsable du département Contact et orientation ;
- Assurer le suivi du traitement des affaires sensibles (velléités suicidaires, violences conjugales, intrafamiliales ou scolaires) ;
- Assurer le suivi des cas de harcèlement scolaire en lien avec le cabinet, le ministère de l’éducation nationale et les réseaux des rectorats ;
- Traitement des courriers justice en lien avec le conseiller justice du président de la République.
Encadrer une équipe de rédacteurs :
- Animer une équipe de 9 rédacteurs (contractuels ou fonctionnaires de catégorie B et C);
- Tenue des entretiens professionnels, gestion des congés, gestion des plannings, suivi RH.
Travailler en transversalité avec le département des élus et affaires réservées et les autres équipes de la direction : dialogue citoyen, veille et analyse, communication directe :
- Participer au comité de pilotage hebdomadaire de veille et analyse : partage des données et éléments d’actualité/baromètre (nombre de courriers reçus et traités, thématiques en hausse ou en baisse, risque médiatiques identifiés), détection des signaux faibles, tenue de tableaux de bord d’activité du département ;
- Participer aux événements organisés sur le site de l’Alma (séminaires, convivialité) et à la Présidence (duo Day, journées du patrimoine, animations agents Maison Elysée).
Profil recherché
SAVOIR-FAIRE :
· Excellente connaissance de l’environnement institutionnel et intérêt pour l’actualité nationale.
· Très bonne connaissance des enjeux sociétaux et des priorités du Président : lutte contre le harcèlement scolaire, lutte contre les violences faites aux femmes, inclusion.
· Sensibilité et expérience dans les domaines de l’accompagnement social, justice, insertion.
· Parfaite maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques.
· Expérience managériale dans le secteur public.
QUALITÉS REQUISES :
· Loyauté, Esprit de synthèse, Rigueur
· Sens du service public
· Réactivité, adaptabilité et discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La présidence de la République, c’est environ 800 personnes qui travaillent quotidiennement au service du Chef de l’État et du pays.
Outre le cabinet du président de la République et l’état-major particulier, les services du protocole et des décorations, la présidence comprend 4 directions :
- la direction de la sécurité de la présidence de la république
- la direction des opérations
- la direction de la communication
- la direction des ressources et de la modernisation
Nous recrutons des fonctionnaires mis à disposition auprès de la présidence par leur administration d’origine, issus des trois fonctions publiques (État, territoriale, hospitalière) et des agents contractuels de droit public pour exercer des métiers variés (F/H) tels que : commis de cuisine, ingénieur système et réseaux, analyste de données, agent de maintenance, jardinier, chargé d’études rédactionnelles, technicien audiovisuel, huissier/maître d’hôtel, assistant administratif et de conseiller.
Nous accueillons aussi des stagiaires, en particulier dans le cadre de conventions de 4 à 6 mois.
Descriptif du service
La direction de la communication est en charge des relations avec les publics, contribue au rayonnement de la Présidence et apporte un appui opérationnel à la communication du Président de la république.
Le service de la correspondance prend en charge le traitement des réponses et le suivi des courriers adressés au Président de la République. Il est organisé en deux départements, l’un traitant des courriers concernant la vie publique (élus, diplomatie, opinions, hauts patronages) et l’autre, dont les missions sont entièrement dématérialisées, se charge des requêtes individuelles des particuliers. Le volume de requêtes traitées par l’équipe du département requêtes des particuliers s’élève à 50.000 courriers/an.
À propos de l'offre
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Merci d’adresser les documents indiqués ci-après à: jepostule@elysee.fr
· (cv et lettre de motivation) où ne figurent pas de photo ni d’informations sur votre âge ou votre situation de famille;
· pour les fonctionnaires titulaires et agents contractuels de la fonction publique uniquement, les 2 derniers comptes-rendus d’entretien professionnel ou évaluations professionnelles ;
· copies des 3 derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, des bulletins de salaire mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…);
· pour les fonctionnaires titulaires uniquement, le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
Nous regarderons avec la plus grande attention les candidatures qui s’inscrivent dans le cadre de notre politique privilégiant la diversité, la parité et l’accueil de personnes en situation de handicap.
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Vacant à partir du 02/06/2025
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Chargée / Chargé de communication