Responsable du département contrôle patrimonial et affaires juridiques H/F

Référence : MEF_2025-23057

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Paris
    Direction régionale des Finances publiques d'Ile-de-France et de Paris (DRFiP 75)
  • Localisation : Paris (75), France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service 

Le département contrôle  et affaires juridiques, dont le responsable est assisté de 8 adjoints, est composé de 415 agents dont 49 A+ et 245 cadres A.

Il comprend :
- pour le patrimonial, neuf pôles de contrôle des revenus et du patrimoine, quatre brigades patrimoine-revenu, quatre brigades de contrôle de la fiscalité immobilière ;
- pour les affaires juridiques, six divisions dont deux de contentieux des professionnels, le contentieux des particuliers et trois divisions juridictionnelles (PJA, PJJ et SCAD) ;
- le service des commissions à compétence nationale.

2. Principaux enjeux

Les résultats du contrôle patrimonial sont en hausse constantes ces dernières années et s’élèvent à plus de 500 M€ en 2024, correspondant à plus de 6 600 opérations de contrôles et plus de 4 300 actions de relance succession et IFI.
Les services de direction du pôle traitent chaque année près de 10 000 contentieux et gracieux.

3. Éléments de contexte spécifiques

Le département assure également la responsabilité de missions spécifiques : le service du contentieux d’appel déconcentré devant les cours administratives d’appel de Paris et de Versailles, le pôle juridictionnel de Paris compétent pour traiter le contentieux de 44 directions de la moitié nord de la France, dont 4 DIRCOFI et 4 directions nationales, la commission nationale des impôts directs et sur le chiffre d’affaires et le comité national consultatif des crédits d’impôt recherche et innovation.
Le département a en charge la gestion des dossiers sécurisés qui concentrent à Paris de nombreux contribuables avec une forte sensibilité.
Le responsable du département participe à toutes les séances du collège territorial de second examen des demandes de rescrits pour Paris.

Profil recherché

Les candidats ou les candidates doivent disposer :


- de compétences managériales avérées (capacité de décision) ;


- de la maîtrise des savoirs techniques, notamment fiscaux, exercés par le pôle ;


- d’une capacité forte d’animation et de coordination des équipes de travail ;


- d’un fort potentiel à conduire et accompagner le changement et les innovations ;


- d’un excellent sens des relations humaines au regard de la multiplicité des interlocuteurs tant internes qu’externes à la DRFIP ;


- du sens de l’anticipation, de réactivité, d’autonomie, d’esprit d’écoute et de dialogue ;


- d’une capacité à veiller au respect du principe d’égalité, à favoriser la mixité et la diversité au sein des services, ainsi qu’à assurer la qualité des conditions de travail des collaborateurs de la DRFIP.


 Les informations relatives aux caractéristiques du poste peuvent être obtenues auprès de :
- Charles RAVET,  Directeur du PCFAJ, charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr
- Frédéric BENTEJAC, Responsable du département contrôle patrimonial et affaires juridiques, frederic.bentejac@dgfip.finances.gouv.fr




Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

RAVET Charles, Directeur du PCFAJ, charles.ravet@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents (93 500 équivalents temps plein).
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’Etat et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’Etat et pilote la stratégie immobilière de l’Etat.
Administration numérique par nature, la direction générale des finances publiques développe et opère les outils et logiciels qui collectent, produisent, valorisent et partagent de la donnée de manière sécurisée. Au cœur de ses missions et au bénéfice de l'interministériel, ses processus intègrent notamment depuis plusieurs années les API, le cloud et l'intelligence artificielle.

À propos de l'offre

  • Le département de Paris est doté d’un tissu économique attractif, riche et à enjeux conduisant à un nombre important de dossiers révélant une réelle complexité fiscale aussi bien en contrôle qu’au contentieux.

  • Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Administrateur de l’État».

    Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.


    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 15/06/2025
  • Cadre dirigeant des administrations / services centraux

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