Responsable du département de la formation

Référence : 2024-1739375

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : CREPS de la Réunion
    CREPS de La Réunion
  • Localisation : La Réunion
Postuler par mail

Date limite de candidature : 29/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mission 1 : Manager et coordonner une équipe de personnels administratifs et de formateurs pluridisciplinaires :

·        En lien avec la direction définir la stratégie du département formation en fonction des besoins des usagers du territoire et de nos usagers prioritaires 
·        En lien avec la direction, coordonner la mise en place des contrats d’objectifs/lettres de mission des différents personnels, dans le cadre d’une organisation du service qui couvre l’ensemble des besoins (répartition des formations, dossiers transversaux à piloter…).
·        Répartir de manière équitable les dossiers entre les PTP du département.
·        Veiller à mettre en place un management adapté au contexte en impliquant l’ensemble des personnels du département aux différents projets (réunion de service régulière avec le personnel pédagogique et le personnel administratif).

Mission 2 : Coordonner et concevoir l’ingénierie des actions de formation aux métiers du sport et de l’animation :

·        Identifier auprès de nos usagers prioritaires les besoins en matière de formation (formations qualifiantes, CQP, modules de formation, formation continue, préformation…) et rendre-compte à la direction.
·        Proposer une offre de formation cohérente, partagée avec des démarches pédagogiques unifiées.
·        Prospecter dans la perspective d’ouvrir de nouvelles formations en lien avec les besoins du territoire.
·        Promouvoir les formations de l’établissement en toutes occasions.
·        Poursuivre l’actualisation et la modernisation des contenus transversaux de nos formations.
·        Développer la FOAD par le biais de la plateforme dans nos parcours de formation.
·        Veiller à ce que les enseignements en face à face pédagogique dans nos formations soient assurés au maximum par les personnels du département.
·        Elaborer avec l’équipe des PTP en lien avec la direction et la cellule communication les axes de communication du département.
·        Mettre en place en lien avec le CFA du sport le développement de l’apprentissage dans les formations du CREPS.
·        Mettre en œuvre des accompagnements VAE et s’inscrire dans le réseau VAE du territoire.

Mission 3 : Assurer le suivi administratif et financier du département :

·        Construire et suivre le budget du département en lien avec le service financier
·        Déployer la mise en place du logiciel de gestion administrative des formations en relation avec les secrétaires des formations et avec le responsable informatique.
·        Assurer, dans le cadre de la réforme de la formation professionnelle, la mise en place et le suivi de la démarche qualité en relation avec les collègues PTP et administratifs du département (outils et procédures à améliorer, enquêtes, bilans, statistiques …).
·        Formaliser un process qualité pour la coordination des formations
·        Veiller au respect des procédures administratives et financières

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Compétences attendues

SAVOIR-FAIRE :

• Maitrise du cadre institutionnel, juridique et financier de la formation professionnelle
• Capacité rédactionnelle
• Capacité de synthèse

SAVOIR-ETRE :

• Qualités relationnelles et aptitude au dialogue avec les partenaires
• Qualités managériales et sens du travail en équipe
• Disponibilité et réactivité
• Grande autonomie

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • rh@creps-reunion.sports.gouv.fr
  • jean-philippe.ballet-baz@creps-reunion.sports.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le centre de ressources, d'expertise et de performance sportive (CREPS) de La Réunion est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire, dont la gouvernance est partagée entre le Ministère des Sports et la région de la Réunion. Il assure des activités de niveau national et régional avec l’accompagnement des sportifs de haut niveau et régionaux, les formations professionnelles des métiers du sports et l’accueil des stages sportifs et divers.

À propos de l'offre

  • ·        Poursuivre l’actualisation des outils de gestion des formations en relation les collègues PTP (conventions, fiches procédures…).

    ·        Fiabiliser les documents administratifs (conventions, contrats, lettres d’engagement, CGV, RI, …) afin de sécuriser les actes juridiques de l’établissement

    ·        Assurer le suivi statistique du département pour répondre aux différentes enquêtes et préparer les éléments nécessaires au dialogue de gestion et rendez-vous stratégique.

    ·        Optimiser liée au déploiement des formations par des solutions innovantes / nouvelles.

    Missions transversales :

    ·        Participer au réseau national des formations du ministère des sports.

    ·        Créer et entretenir les relations partenariales.

    ·        Entretenir les relations institutionnelles.

    ·        Participer aux CODIR, aux Conseils d’administration du CREPS, et autres instances en qualité d’expert

    ·        Participer en lien avec le département de la performance sportive à l’élaboration des programmes de formation continue des entraineurs et à l’élaboration des projets de coopération sportives international.

    ·        Favoriser la mise en œuvre de missions transversales des PTP 

    ·        Garantir l’égalité professionnelle hommes-femmes les actions éco-responsable.

  • Vacant à partir du 20/01/2025
  • Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage

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