
Responsable du département des dépenses (H/F)
Référence : 2025-2057006
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Strasbourg
- Localisation : Agence Comptable
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Catégorie A. € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Emploi ouvert aux titulaires par la voie de la mobilité interne, du détachement, et de la mutation
Emploi ouvert aux contractuels (CDD 1 an renouvelable)
Poste à pourvoir à compter du 10/11/2025
Catégorie : A Corps : Attaché d'administration de l'État, ingénieur d'études, etc.
Rémunération selon grille de la Fonction Publique
La fiche de poste est consultable sur le site de l'Université de Strasbourg
Mission :
- Assurer le paiement des dépenses de l'université dans le respect du délai global de paiement.
- Assurer la comptabilisation des factures entrant dans le périmètre du service facturier.
Activités principales :
- Assurer la coordination et l'organisation du département des dépenses en liaison avec la fondée de pouvoir et l'agent comptable.
- Participer à la cartographie des risques et à l'organisation du contrôle interne comptable dans son secteur d'activité (formalisation des procédures, suivi de leur bonne exécution, tableaux de bords).
- Gérer et mettre à jour le fichier fournisseurs et agents / missionnaires.
- Assurer la sécurisation des procédures de paiement et la lutte contre la fraude (FOVI).
- Organiser et gérer la réception des factures et des dossiers de liquidation.
- Organiser et participer aux contrôles réglementaires de l'ordonnateur et du comptable sur les dossiers de liquidation (rapprochement : engagement, service fait, facture).
- Organiser et participer à la prise en charge comptable des opérations et à la préparation du paiement des dépenses dans le respect du DGP, en fonction des calendriers des opérations (opérations de fin d'exercice, paiement intérêts moratoires).
- Organiser le traitement des cessions de créances et relances fournisseurs.
- Prévenir et assurer la résolution des litiges, contentieux résiduels.
- Assurer la coordination et l'information réciproque avec les composantes, les services.
- Assurer une veille réglementaire dans les domaines de compétence du département.
- Gérer les relations avec les fournisseurs.
- Assistance auprès des nouveaux gestionnaires et formation des collaborateurs.
- Organiser le classement des pièces comptables : participer à la préparation du compte financier.
Contacts pour renseignements sur le poste : Frédéric DRUE - Agent comptable - tél. 03 68 85 55 92 - mail : [email protected]
Pour postuler, adressez votre CV et lettre de motivation, au plus tard le 22/10/2025 aux adresses suivantes :
- Monsieur l'Agent comptable de l'université, Frédéric DRUE ([email protected])
- Madame la Fondée de pouvoir, Sophie BOUCHARD ([email protected])
Profil recherché
Connaissances professionnelles :
- Maîtriser les techniques et les règles de la comptabilité générale et de la comptabilité publique,
- Maîtriser la comptabilité générale et la M9,
- Maîtriser les techniques de contrôle des opérations comptables,
- Savoir mettre en pratique la réglementation,
- Connaître parfaitement le statut des EPSCP,
- Maîtriser l'environnement bureautique et les outils informatiques appliqués à la gestion financière et comptable,
- Savoir constituer une documentation de référence,
- Savoir renseigner de façon simple et précise,
- Savoir rendre compte,
- Faire preuve de pédagogie.
Compétences opérationnelles :
- Savoir concevoir des plannings,
- Bonne aptitude à la rédaction de courriers et de notes,
- Appliquer les dispositions réglementaires,
- Autonomie dans le travail,
- Travailler en collaboration,
- Aisance informatique, maîtrise des outils informatiques (SIFAC, Chorus dépenses, Pack Office ),
- Savoir prendre des décisions,
- Savoir hiérarchiser ses tâches et organiser son activité en tenant compte des contraintes réglementaires et des échéances,
- Savoir piloter et manager (animation et gestion) une équipe importante.
- Respecter les échéances et savoir faire face à des pics d'activité.
Compétences comportementales :
- Rigueur,
- Sens de l'organisation, méthode,
- Confidentialité des informations traitées,
- Disponibilité,
- Maîtrise de soi,
- Capacité d'adaptation,
- Savoir prendre des décisions,
- Savoir déléguer,
- Écoute,
- Forte capacité à transmettre l'information.
Localisation
Éléments de candidature
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Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Université de Strasbourg est une université pluridisciplinaire de recherche qui comprend 56 000 étudiants et 5 800 personnels, dont 2 800 enseignants-chercheurs. Elle propose un environnement professionnel intellectuellement stimulant, marqué par l’excellence de la recherche, un leadership régional et européen, et porté par un projet stratégique qui la définit comme internationale, ouverte, créative et inclusive.
Attentive à la qualité de vie au travail, à l’égalité femmes-hommes, et handi-bienveillante, l’Université de Strasbourg propose des opportunités professionnelles nombreuses et variées, au service de la formation des générations futures et du progrès scientifique.
Descriptif du service
Nombre d'agents du service : 62 (7 cat. A - 16 cat. B - 39 cat. C)
Nombre d'agents à encadrer : 20 personnes (6 cat. B - 14 cat. C)
À propos de l'offre
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Relation hiérarchique :
Sous l'autorité de l'Agent comptable et de sa Fondée de pouvoir
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CONTRAINTES PARTICULIÈRES :
- Respecter les délais tout au long de l'année,
- Multitude d'interlocuteurs externes et internes,
- Forte disponibilité,
- Régularité dans le suivi des dossiers,
- Adaptation rapide aux évolutions,
- Pics d'activités en fin d'année universitaire et fin d'année civile liée aux opérations de clôture des comptes.
RELATIONS FONCTIONNELLES :
- En liaison avec les différents chefs des services centraux,
- En liaison avec les responsables administratifs et financiers des pôles mutualisés, des composantes et des laboratoires,
- En liaison avec des homologues d'autres universités,
- Relations directes avec les autres départements de l'agence comptable,
- Contacts avec les clients et les fournisseurs. -
Vacant à partir du 10/11/2025
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Coordonnatrice / Coordonnateur budgétaire et comptable