Responsable du département du sport de haut niveau du CREPS Ile-de-France
Référence : 2025-2068492
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Sports - Administration Centrale
CREPS Ile-de-France - Localisation : 139 avenue Roger Salengro, 92290 CHATENAY-MALABRY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le/La responsable du département du sport de haut niveau du CREPS IDF est en responsabilité sur le secteur du sport de haut niveau au sein de l'établissement.
Placé(e) sous l’autorité du directeur, il/elle est l’interlocuteur(trice) privilégié(e) des fédérations et des ligues régionales (élus et techniciens) qui disposent d’un pôle implanté au sein du site de Châtenay-Malabry.
Il/Elle travaille en relation très étroite avec :
· Le pôle médical et paramédical du CREPS.
· La maison régionale de la performance du CREPS, notamment en ce qui concerne le pilotage de la cellule d’optimisation de la performance.
· Le site de Vaires-sur-Marne afin de créer une dynamique collective dans le champ du sport de haut niveau à l’échelle de l’établissement.
Dans le détail, le/la responsable du département du sport de haut niveau a pour missions de :
· Piloter/manager le département dans sa globalité.
· Organiser la procédure de recrutement en pôle, en lien avec les fédérations, les responsables de pôle, les établissements scolaires et les services de l’éducation nationale.
· Organiser tous les dispositifs d’accompagnement des sportifs en pôle (la vie quotidienne, dont l’internat, le suivi médical et paramédical, la scolarité avec horaires aménagés et cours de rattrapage, la planification des différents temps du sportif, …).
· Gérer les plannings des installations sportives et de récupération, en lien avec le service accueil du CREPS.
· Co-piloter la cellule d’optimisation de la performance avec le responsable régional à la haute performance, dans la perspective de développer son activité sur le site de Châtenay-Malabry et hors site.
· Organiser un travail de mise en commun, de partage et d’échanges avec le site de Vaires-sur-Marne, base olympique, en ce qui concerne le sport de haut niveau.
· Représenter le CREPS dans différentes instances institutionnelles.
Profil recherché
Compétences/connaissances :
· Maîtrise du cadre réglementaire et des dispositifs d’accompagnement des sportifs de haut niveau.
· Bonne connaissance de l’organisation du sport en France.
· Bonne connaissance des contraintes liées au sport de haut niveau.
· Capacité à réaliser des analyses qualitatives, évaluer les risques et concevoir des dispositifs de remédiation.
· Encadrement et gestion des équipes, organiser et évaluer le travail. Animer des réseaux de collaborateurs.
· Maîtrise des outils informatiques et les applications métiers.
· Conduite de réunions et animation de séquences thématiques.
Savoir-être :
· Sens du service public
· Confidentialité
· Aptitude à l’écoute active
· Sens de l’initiative, capacité à être force de proposition et savoir rendre compte
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Jacky AVRIL, directeur du CREPS IDF : [email protected], tél : 07 84 12 88 83
- Carol HUSSON, responsable du SCHQVT : [email protected], tél : 06 44 19 64 13
Qui sommes-nous ?
Le CREPS Île-de-France (IDF) est un établissement public local de formation dans les domaines du sport, de la jeunesse et de l’éducation populaire qui bénéficie d’une subvention accordée par le ministère chargé des sports dans le cadre de la conduite de ses missions nationales. A l’instar des lycées, la région Île-de-France est propriétaire du patrimoine immobilier (loi NOTRe du 7 août 2015) et exerce les compétences associées à celui-ci (accueil, entretien et maintenance des installations).
Il est situé à Châtenay-Malabry dans le département des Hauts-de-Seine (92) où se déroule la majorité de ses activités.
En tant que site sportif, structure d’hébergement et lieu de formation, le CREPS IDF dispose d’installations sportives et d’équipements propres. En complément, le CREPS dispose, par convention, d’installations à Vaires-sur-Marne (Seine-et-Marne – 77- base Olympique) pour la gestion de deux pôles et pour dispenser des formations aux métiers du sport et de l’animation.
Descriptif du service
Composition du service :
Le département du sport de haut niveau comprend 8 agents, hors responsable du département, dont
· 4 agents chargés du suivi scolaire et de la vie quotidienne des sportifs en pôles, en lien avec les établissements scolaires partenaires.
· Un responsable de l’internat.
· 3 agents, professeurs de sport, qui interviennent au sein de la cellule d’optimisation de la performance, dont un est aussi en charge du suivi socio-professionnel des sportifs post-bac en pôle.
11 assistants d’éducation (AED) et 3 élèves de polytechnique, qui effectuent un stage au CREPS de 8 mois, viennent compléter l’effectif du département.
Liens fonctionnels : direction, tous les départements et services du CREPS. Un lien fonctionnel est privilégié avec le pôle médical et paramédical du CREPS et avec la maison régionale de la performance.
Relations extérieures : fédérations et ligues régionales sportives, établissements scolaires et services de l’éducation nationale (Rectorat, DASEN), Coordonnateurs/entraîneurs des pôles, réseau des établissements du ministère des sports (INSEP, Ecoles nationales et CREPS), Agence nationale du sport, Réseau Grand INSEP et Région Ile de France.
À propos de l'offre
-
Trois missions principales sont dévolues au CREPS IDF :
· Assurer, en liaison avec les fédérations et l’Agence nationale du sport (ANS), la formation et la préparation des sportifs de haut niveau et des sportifs inscrits dans l’une des structures permanentes d’entraînement des fédérations. Grâce à des partenariats avec les fédérations sportives et les établissements scolaires, le CREPS IDF est à la pointe de la mise en œuvre du double projet des 280 sportifs inscrits dans les 20 Pôles et autres structures identifiées dans les projets de performance fédéraux (PPF). De plus, l’accompagnement des sportives et sportifs de haut niveau hors pôles implantés au CREPS, identifiés par l’ANS se réalise dans le cadre de l’activité de la maison régionale de la performance (MRP), service interne au CREPS.
· Mettre en œuvre des formations initiales et continues dans le champ des métiers du sport et de l’animation. Les formations aux métiers du sport et de l’animation sont en constante évolution pour répondre aux réalités de l’emploi. Plus de 1 350 stagiaires (330 000 heures/stagiaires hors alternance) sont accueillis, sur une année, par le CREPS et les partenaires du service public de formation.
· Accueillir les stages et les actions de formation du mouvement sportif national et régional, avec ou sans hébergement.
Pour conduire ses missions, le CREPS dispose d’un budget de 11M€ en fonctionnement et d'un plafond d’emplois de 79 ETP, hors agents de la région IDF.
-
Poste ouvert aux agents titulaires de catégorie A, en particulier aux professeurs de sport et conseillers techniques et pédagogiques supérieurs, et aux contractuels
Poste non logé
Le dossier de candidature comprendra :
- Un curriculum vitae
- Une lettre de motivation
- Le cas échéant, le dernier arrêté de promotion
Il sera transmis, avant le lundi 3 novembre 2025, uniquement par mail aux adresses suivantes :
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
-
Cheffe / Chef de service dans un établissement public