Responsable du département Education/Famille - MAIRIE DE SASSENAGE

Référence : O038250811000631

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sassenage
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 07/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable du département Éducation-Famille pilote et coordonne les politiques municipales en matière d'éducation, de jeunesse et de famille. Il encadre et organise le fonctionnement de 4 groupes scolaires sur la commune ainsi que le secteur petite enfance, en lien étroit avec la responsable de la structure et la coordinatrice petite enfance. Il assure la cohérence des actions entre les différentes structures, manage les équipes, gère les ressources et collabore avec les partenaires institutionnels pour répondre aux besoins des enfants et des familles.

Participer à la définition et à la mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière d'éducation, de jeunesse et de famille.
Assurer la coordination de l'ensemble des services composant le département Éducation-Famille.
Assurer la gestion budgétaire et financière du département Éducation-Famille.
Identifier et animer des partenariats.
Encadrer les agents relevant du département Éducation-Famille (plus de 100 agents).
Participer à la gestion des ressources humaines des services rattachés au département Éducation Famille.
Connaître la réglementation et le fonctionnement de l'accueil des enfants en centre de loisirs.

Profil recherché

Savoir-faire
Piloter, planifier et coordonner les activités et projets du service (éducation, restauration scolaire, petite enfance, accueils de loisirs, temps périscolaires).
Élaborer et suivre les budgets (fonctionnement et investissement).
Encadrer, animer et organiser le travail des équipes pluridisciplinaires.
Conduire des projets éducatifs territoriaux.
Assurer une veille réglementaire et garantir la conformité (hygiène, sécurité, qualité).
Évaluer les besoins des familles en lien avec les partenaires institutionnels.
Concevoir et piloter les procédures administratives.
Mettre en place des outils de suivi, contrôle et évaluation (tableaux de bord, indicateurs, reporting).
Conduire des démarches qualité, labellisation, certification.
Représenter la collectivité auprès des partenaires.

Savoir-être
Sens du service public et de l'intérêt général.
Rigueur, sens de l'organisation et réactivité.
Aptitude à manager et fédérer des équipes.
Disponibilité et écoute vis-à-vis des familles, élus et agents.
Esprit d'analyse, capacité de synthèse, anticipation.
Discrétion professionnelle, loyauté, confidentialité.
Capacité d'adaptation dans un environnement en évolution.
Sens de l'innovation et force de proposition.
Maîtrise de la communication écrite et orale.
Capacité à gérer des situations sensibles ou conflictuelles avec discernement.

À propos de l'offre

  • CV + LM

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 15/11/2025
  • Responsable de structure d'accueil de loisirs

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