
Responsable du Département "Inspection, contrôle, audit" DICA F/H
Référence : 2025-1854971
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS Auvergne-Rhône Alpes
DREETS ARA - Localisation : Tour SwissLife 1 boulevard Vivier Merle 69003 LYON Cedex 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : OUI
1 Activités principales :
Management-Encadrement-Représentation du Département :
• Participer au réseau national des chefs de mission d'inspections et de contrôle de la cohésion sociale et politique de la ville ;
• Représenter la DREETS dans les réunions, commissions et groupes nationaux;
• Participer aux réunions nationales des chefs de contrôles de la formation professionnelle;
• Participer aux instances de gouvernance de la DREETS;
• Manager, organiser, animer et superviser l'équipe du département (10 cadres inspecteurs du travail, inspecteurs de l'action sanitaire et sociale et attachés d'administration) sur les sites de Lyon et Clermont-Ferrand et sur l'ensemble des missions cohésions sociales, politique de la ville et formation professionnelle;
• Renforcer les coopérations de travail entre le DICA et les autres pôles et missions de la DREETS dans une logique de transversalité;
• Développer la lisibilité du DICA auprès des institutions extérieures, des partenaires et interlocuteurs externes (services fiscaux, chambres de commerce, conseil régional , caisse des dépôts et consignation..).
Pilotage-Organisation du Département :
• Élaborer le plan régional et inter départemental d'inspections et de contrôles et des programmes régionaux sur tous les champs d'intervention du département en fonction des orientations nationales et régionales et en lien avec les services concernés de la DREETS et des DDETS/PP.
• Élaborer le bilan annuel du plan et des programmes des activités d'inspections, contrôles en lien avec les services concernés de la DREETS et DDETS/PP;
• Valoriser les résultats des contrôles diligentés par le département;
• Animer, appuyer et suivre l'activité des agents de contrôle.
• Animation-coordination du réseau des correspondants "inspection/contrôle " des DDETSPP de la région
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Environnement institutionnel et administratif : organisation, fonctionnement et missions des services dans les champs concernés; E
- Réglementation applicable aux champs concernés; M
- Méthodologie du contrôle, de l'audit et de l'inspection; E
- Procédures juridiques du contrôle et de l'inspection. M
Savoir-être :
- Animer une équipe et savoir travailler en équipe notamment pluridisciplinaire;***
- Faire preuve d'organisation, de méthode, de rigueur;***
- capacité d'initiative et réactivité;***
- capacité d'écoute et de dialogue***
Savoir-faire :
- Définir un plan d'actions et hiérarchiser les priorités ***
- Alerter et restituer au commanditaire ***
- Analyser et maîtriser les risques ***
- Recueillir et traiter l'information***
- Mettre en œuvre des méthodes de contrôles adaptées ***
- Rédiger et assurer la sécurité juridique des écrits ***
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DREETS ARA, la direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est le service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi, pour la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ses missions sont définies par le décret 2020-1545.
Descriptif du service
Missions du DICA :
Intégré à la DREETS Auvergne-Rhône-Alpes, le département Inspection-Contrôle-Audit (DICA) assure le pilotage, l'animation, la coordination et la réalisation, en lien avec les DDETS des activités d'inspection, de contrôle et audits des structures, entreprises, organismes et opérateurs des domaines de la cohésion, sociale, de la politique de la ville et de la formation professionnelle.
Sur la base d'orientation nationales définies au niveau central (SGAMS, IGAS, DGCS, DGEFP, ANCT) et d'orientations régionales, le DICA définit un plan régional d'inspection, contrôle, audit comprenant des programmes régionaux et départementaux et en assure la réalisation.
le DICA est structuré en 3 champs d'activités :
- Contrôle des acteurs de la formation professionnelle ( entreprises de formation, prestataires de formations) sur le bien fondé de l'utilisation des fonds publics;
- Inspection, contrôle et audit dans le domaine de la cohésion sociale (établissements et structures sociales accueillant des personnes vulnérables : CHRS, CADA, Service mandataire, Vacances organisées adaptées, Aide alimentaire..);
- Contrôle des financements publics accordés au titre de la politique de la ville.
Effectifs du DICA : 12 agents
- Lyon : 9 agents dont un-e responsable et un-e adjoint-e soit 3 inspecteurs de l'action sanitaire et sociale, 3 inspectrices du travail et 2 attachées.
- Clermont-Ferrand : 3 inspecteurs du travail
À propos de l'offre
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Emploi ouvert aux fonctionnaires de catégorie A au corps / grade Inspecteur de l'action sanitaire et sociale classe exceptionnelle / d'Inspectrice-eur du travail (DAT ) / Attaché.e principal(e) (APAE) et aux contractuels.
L’agent déposera son dossier de candidature en ligne sur le site Démarches Simplifiées https://www.demarches-simplifiees.fr/commencer/dreets-ara-mobilite
Le recrutement se fera en application des lignes directrices de gestion 2023-2027 des ministères sociaux.
→ Respect des priorités légales de mutation au sens de l’article L512-19 du code général de la fonction publique. Les agents titulaires devront assortir à leur demande de mobilité la liste des pièces justificatives mentionnées en annexe 2 des Lignes Directrices de Gestion 2023-2027 des Ministères sociaux.
1- Toutes formations participant au bon management du DICA
2- Connaissance actualisée du droit de la formation professionnelle;
3- Éléments de connaissance actualisée de la gestion des lignes budgétaires des établissements sociaux et de la politique de la ville.Pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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2 Spécificités du poste : animation d'une équipe pluridisciplinaire voire pluri-institutionnelle.
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Fondement juridique du recrutement : pour les agents contractuels, le recrutement est fondé sur l'article L332-2, 2° du Code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 27/06/2025
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Responsable sectorielle / sectoriel