Responsable du département maintenance et exploitation H/F
Référence : 2025-2142285
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Université Reims-Champagne-Ardenne
URCA - Localisation : REIMS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’Université de Reims Champagne-Ardenne recrute un.e Responsable du département maintenance et exploitation, au sein de la Direction du patrimoine immobilier, placé sous la responsabilité du directeur ou de la directrice du patrimoine immobilier.
Une transformation structurante et porteuse de sens
Dans le cadre de l’évolution de sa direction du patrimoine immobilier, l’URCA a engagé une démarche de restructuration visant à renforcer la cohérence, l’efficacité et la visibilité de ses actions en matière de gestion et de valorisation du patrimoine, ainsi qu’en pilotage des moyens généraux. Cette évolution se traduit par la création d’un pôle dédié aux patrimoines et moyens généraux.
Le/La responsable du département assure le pilotage de l'exploitation quotidienne et de la maintenance préventive et curative du patrimoine immobilier de l'établissement. Il gère les équipes techniques multisites et coordonne les prestataires externes.
Il/Elle est garant de la continuité de service de la sécurité des installations et de l'optimisation des coûts d'exploitation.
Management, organisation et pilotage
Manager 6 agents, 3 chefs d'équipes manageant 15 agents
Élaborer les procédures
Développer des outils de reporting et des indicateurs de performance/qualité
Gérer les autorisations d'engagement pour les lignes budgétaires allouées
S’assurer que les équipes sous sa responsabilité respectent l’engagement service public+
Maintenance préventive et curative
Organiser les interventions de maintenance curative
Superviser les diagnostics techniques et les expertises
Assurer le suivi des garanties et des levées de réserves
Développer la maintenance
Exploitation technique des installations
Assurer l'exploitation quotidienne des installations techniques
Superviser les rondes techniques et les contrôles de fonctionnement
Coordonner les interventions sur les équipements sensibles
Gestion des contrats de maintenance et des prestataires
Définir les besoins en maintenance externalisée
Élaborer les cahiers des charges et conduire les consultations
Optimiser les coûts de maintenance externalisée
Petits travaux et entretien courant
Piloter les petits travaux d'entretien et d'amélioration du patrimoine
Organiser les interventions en lien avec les utilisateurs et les occupants
Conformité réglementaire (en lien avec le SPR)
Organiser et suivre les vérifications périodiques obligatoires
Tenir à jour les registres de sécurité et les carnets de maintenance
Profil recherché
Dans ce contexte, l’université souhaite accueillir de nouveaux talents pour faire vivre cette ambition collective. Ce que nous recherchons chez les candidats :
S’adapter avec agilité à des environnements en évolution, apprendre rapidement et intégrer de nouvelles responsabilités ou méthodes de travail.
Communiquer efficacement, articuler des idées, écouter activement, partager l’avancement de leur travail et échanger avec différents interlocuteurs.
Travailler en équipe de manière constructive, comprendre les émotions, gérer les tensions et accompagner les transitions.
Maintenir un haut niveau de performance, même face à l’incertitude ou à des priorités changeantes.
Connaissances
Maîtrise de la commande publique et des procédures administratives.
Connaissance de l'environnement universitaire et des objectifs de l'établissement.
Compétences en gestion budgétaire et optimisation des coûts.
Prévenir et gérer les conflits ou situations sensibles
Expertise en maintenance des bâtiments et exploitation technique
Savoir-faire
Diagnostiquer des pannes et piloter des expertises techniques
Gérer des situations d'urgence et prendre des décisions rapides
Piloter des prestataires et contrôler la qualité des interventions
Construire et gérer des tableaux de bord
Rédiger des rapports et des comptes rendus d'intervention
Négocier avec les fournisseurs et les prestataires.
Savoir-être
Sens de l'analyse et esprit de synthèse
Rigueur, autonomie
Sens de l'initiative et force de proposition
Leadership et fortes qualités relationnelles
Réactivité et gestion du stress face aux urgences.
Disponibilité et adaptabilité aux contraintes horaires.
Qui sommes-nous ?
URCA
À propos de l'offre
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Type de recrutement
Poste de catégorie A ouvert aux titulaires de la fonction publique par voie de détachement ou de mutation
CDD à pourvoir dès que possible pour une durée de 3 ans, renouvelable
Conditions salariales
Rémunération selon expérience, régime indemnitaire pour les fonctionnaires (grilles propres à l’établissement)
Participation à la protection sociale complémentaire
Date limite de réception des candidatures : 19/01/2026
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Vacant à partir du 19/01/2026
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Cheffe / Chef de projet immobilier