
Responsable du département relation clients
Référence : 2025-1975525
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Rectorat de région académique - Occitanie
Direction de région académique des systèmes d'information et de l'innovation (DSI²) Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche - Localisation : 58 Avenue Marie de Montpellier, 34000Montpellier
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Piloter le centre de service de l’assistance de la région académique
·Développer l'approche « offre de services », sensibiliser nos interlocuteurs à la notion de niveau de service ;
·Accompagner à la compréhension des besoins présents et futurs des clients, mesurer la satisfaction de leurs exigences et les efforts entrepris pour aller au-devant de leurs attentes ;
·Définition des contrats/catalogues et des niveaux de services, mesurer les indicateurs associés (académies, établissements du 1er et 2nd degrés …)
·Mettre en place des Indicateurs de services, la mesure de la satisfaction usagers et évaluer la qualité de service
·Mettre en place des actions, des outils de reporting et des procédures pour garantir la qualité du service aux utilisateurs
·Définir et contribuer à l’amélioration continue des catalogues de services de l’offre d’assistance
· Animer des communautés usagers et définir une cartographie (personae) pour aider à la personnalisation de l’accompagnement et de la communication …
· Animer la gestion des problèmes et des incidents
·Définir les modes de communication et délivrer l’information aux utilisateurs
·Contribuer à l’assistance sur les applications métiers et sur l’identité en étroite collaboration avec les chargés de portefeuilles et les autres départements (définition des normes autour des procédures)
·Gérer la communication et construction des éléments de communication
·Mettre en place des normes pour la documentation et l’alimentation de base de connaissance interne et clients
·Gérer la relation fournisseur et suivi du marché (Liaison Plateforme externalisée)
Encadrer l’équipe en charge de l’assistance de la région académique
·Coordination et animation de l’activité des personnels du département : répartition des tâches, inciter / suivre / éventuellement relancer pour que tout soit prêt en temps et en heure,
· Conduite du changement, communication, méthodologie, outil de partage d’information
· Gestion des personnels du département : congés, formations, entretiens d ‘évaluation et rédaction de CR, avancement, promotion.
·Information, production de note ou alerte si nécessaire aux Directeurs des Systèmes d‘Information ;
·Travailler en mode projet en s’appuyant sur les compétences des chefs de services ;
·Veiller à la co-construction et la mise à jour des connaissances (FAQ, articles en ligne, informations diverses…) en collaboration avec la plateforme externalisée, et veiller à son partage ;
·Participer à la construction des formations nouveaux arrivants en relation avec le département proximité et les écoles académiques de la formation
·Établir des bilans d’actions, des tableaux de bord,des indicateurs de gestion
Assurer le suivi budgétaire, le suivi des marchés dans le respect de la réglementation et des procédures budgétaires
Profil recherché
Avec une expérience déjà éprouvée sur un poste de responsabilité au sein d’une DSI (état, services déconcentrés, collectivités territoriales, hospitalier …) vous êtes un(e) manageur(se) confirmé(e) en capacité d’animer et d’accompagner les équipes dans un ambitieux projet de transformation et de convergence de l’assistance et de la relation clients, des méthodes et des pratiques.
Connaissance / Savoir
·Avoir une connaissance approfondie des méthodologies de conduite de projet
·Connaissance architecturale et fonctionnelle du SI de l’Education Nationale et de ses enjeux
·Avoir une expertise des SI
·Avoir une connaissance approfondie des techniques de conduite du changement et de management
·Maîtrise technique de suivi des performances du système (indicateurs, outils, méthodes)
·Référentiel des bonnes pratiques (Outils, documents, processus permettant d’assurer un management efficace du système d’information et une amélioration de la satisfaction des usagers - ITIL, CMMI, COBIT)
·Connaissance et gestion des niveaux de services et de la fourniture de services
·Connaissances des méthodes de réingénierie des processus
Connaître la législation et la réglementation applicables au système d’information
·Connaître l’environnement organisationnel de la structure des rectorats
·Une bonne connaissance du rôle et des responsabilités des collectivités territoriales (Conseil Régional et Conseils Départementaux) dans le contexte de l’éducation et des établissements scolaires
·Adapter les nouvelles technologies et prendre en compte l’impact de leur introduction.
·Connaître les procédures de consultation des fournisseurs et la réglementation des marchés publics
·Bonne connaissance d'un outil ITSM et plus particulièrement d'iTop (solution nationale SUMIT)
Savoir Faire
·Gérer les conflits
·Travailler en mode projet, mener un projet et planifier des opérations ;
·Hiérarchiser et traiter les priorités ; Gérer les situations d’urgence ;
·Produire des indicateurs de pilotage de l’activité du département, des bilans d'actions, des tableaux de bord, des indicateurs de gestion ;
·Identifier les processus clefs de l’organisation, les décrire, les analyser;
·Être en capacité d’évaluer les travaux des équipes ;
·Maîtriser les fondamentaux de l’accompagnement au changement ;
·Maîtriser les techniques de communication, d’animation de réunion et de conduite de négociation
·Maîtriser les techniques d’encadrement et d’animation d’équipe pluridisciplinaire et multi site ;
·Utiliser les techniques de représentation systémique
·Qualité rédactionnelle
·Communiquer et faire preuve de pédagogie
·Être force de proposition et jouer un rôle de conseil ou d'aide à la décision
Savoir être
·Travailler en mode collaboratif
·Déléguer et à rendre compte
·Perception des enjeux, esprit d’analyse et de synthèse,anticiper & innover
·Manager des équipes en multi sites, à distance et pluridisciplinaires
·Gérer le stress
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dsii@region-academique-occitanie.fr
- gilles.garrouty@region-academique-occitanie.fr
Qui sommes-nous ?
La région académique Occitanie, composée des académies de Montpellier et de Toulouse, est dotée de services de pilotage et constitue l’échelon de mise en cohérence des politiques régionales suivantes : formation professionnelle initiale et continue et apprentissage ; information, orientation et lutte contre le décrochage scolaire ; enseignement supérieur recherche et innovation ; jeunesse, engagement et sports ; relations internationales ; numérique pour l’éducation ; systèmes d’information et de l’innovation ; politique des achats de l’État et politique immobilière de l’État.
Descriptif du service
Sous l’autorité du directeur des systèmes d’information et de l’innovation de la région académique et des adjoints de Montpellier et Toulouse, membre du comité directeur de la DSI², vous contribuez, sur votre périmètre d’intervention, en tant que responsable du département de la relation clients à la mise en œuvre d’une organisation convergée ainsi qu’au pilotage opérationnel de la structure.
Vous animez l’offre de services de la DSI² avec les niveaux de services associés pour une assistance orientée utilisateurs et usagers.
Vous devez ainsi diriger, animer, coordonner, et gérer le département ainsi que des prestataires externes (Plateforme d’assistance externalisée) pour atteindre les objectifs fixés dans la feuille de route de la DSI² et dans nos plans d'actions révisés annuellement.
Vous fédérez et animez les relations entre la DSI² et les utilisateurs qu'ils soient aux rectorats ou dans un service déconcentré mais aussi en établissements scolaire. Les dysfonctionnements devront être mis en lumière dans le cadre de ces relations et des propositions d'améliorations seront faites aux acteurs du système d’information.
Vous serez notamment chargé(e) d’animer la gestion des incidents et des problèmes, de mesurer les contrats de services et la satisfaction des usagers.
Vous travaillerez également en étroite synergie avec les collègues des autres départements de la DSI² reparties sur les sites de Montpellier et Toulouse.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser par mail à:
dsii@region-academique-occitanie.fr
gilles.garrouty@region-academique-occitanie.fr
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Responsable d'exploitation