Responsable du développement des ports de l'axe Seine et de Strasbourg
Référence : 2024-1764737
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction Générale des Infrastructures, des Transports et des Mobilités (DGITM)
- Localisation : TOUR SEQUOIA 92055 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Les grands ports maritimes (GPM) sont aujourd'hui des actifs majeurs tant pour la transition écologique et énergétique que la souveraineté du pays.
HAROPA, grand port fluvio-maritime de l'axe Seine, créé en 2021 par la fusion de ceux du Havre, Rouen et Paris, est aujourd'hui le 5ème port européen en termes de trafic maritime. Il accueille l'une des plus grosses zones industrielles et logistiques du pays.
Le port de Strasbourg, positionné sur le Rhin, axe majeur de transport européen, est le grand port intérieur français.
Au quotidien, vous serez la cheville ouvrière pour assurer la tutelle de ces deux établissements publics, contribuer à structurer leur action et décliner opérationnellement les politiques publiques en matière de transports et de transition écologique.
Pour le grand port fluvio-maritime de l'axe Seine (GPFMAS - Haropa) et pour le port autonome de Strasbourg (PAS), vous assurez ainsi :
La définition des positions de l'État des conseils de surveillance, d'administration ou de développement, en lien notamment avec l'agence des participations de l'État (APE) et les commissaires du gouvernement ;
Le pilotage pour la sous-direction des ports des travaux relatifs à l'évolution de la gouvernance du PAS et à la coordination sur l'axe du Rhin ;
La représentation des services de l'État dans les travaux stratégiques des ports ;
En lien avec les ports, la programmation et la délégation des crédits sur les grandes opérations d'investissement, notamment dans le cadre des contrats de plan État-Régions (CPER) ;
L'analyse des données financières et socio-économiques des projets stratégiques portuaires et l'analyse des trajectoires financières des 10 grands ports maritimes, en lien avec le bureau de la stratégie portuaire.
Vous appuyez la direction des territoires, de l'alimentation et de la mer (DTAM) dans la gestion des ports de Saint-Pierre-et-Miquelon, et vous définissez les crédits alloués à la direction en lien avec le ministère chargé des Outre-Mer.
En lien avec le bureau de la stratégie portuaire, vous contribuerez à définir la politique des grands ports maritimes pour le développement de l'accueil des activités industrielles sur le foncier des GPM, et vous analysez l'évolution du modèle économique de ces ports, en particulier dans un contexte d'accélération de la décarbonation de l'économie. A ce titre, vous définissez, en lien avec les ministères concernés, la politique de soutien financier aux ports français pour la mobilisation de leur foncier au profit du développement industriel.
Vous êtes placé(e) sous l'autorité hiérarchique du chef du bureau et de son adjointe.
Le bureau se compose d'un chef de bureau et d'une adjointe A+, d'une équipe de 4 agents A ou A + de statuts techniques ou administratifs, chargés des ports maritimes et d'une agente B chargée de la gouvernance des ports.
Profil recherché
Les compétences recherchées pour le poste sont les suivantes :
Compétences techniques :
Mobilité et transports ;
Enjeux de la transition énergétique et écologique ;
Notions d'analyse financière ;
Excellente pratique des moyens bureautiques, dont Excel (traitement, mise en valeur et analyse critique de données) pour le suivi budgétaire
Compétences transversales et relationnelles :
Capacité de synthèse et d'analyse de sujets aux enjeux multiples (très fortes dimensions politique, économique, technique, financier, juridique) ;
Esprit d'ouverture et intérêt pour les dossiers économiques, financiers et techniques ;
Goût pour le travail en réseau et avec des correspondants multiples ;
Capacité d'adaptation et forte réactivité.
Ces compétences peuvent être développées sur le poste à travers la visite de ports, le compagnonnage des autres agents chargés des ports et le suivi de formations.
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- simon.biset@developpement-durable.gouv.fr
- vanessa.minard@developpement-durable.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ports de la direction générale des infrastructures, des transports et des mobilités (DGITM) définit et met en oeuvre la stratégie nationale portuaire (SNP) adoptée en 2021. Elle concerne l'ensemble des ports de commerce français. Outre le trafic maritime, ils accueillent sur leur territoire de grandes zones d'activités clefs pour la décarbonation de l'économie et la souveraineté nationale (énergie, logistique, agroalimentaire, etc.).
Le bureau des grands ports maritimes (P2) est chargé de mettre en oeuvre la politique relative au développement des ports maritimes et intérieurs, notamment en exerçant la tutelle des ports relevant de l'État : 10 grands ports maritimes ou fluvio-maritimes de métropole et d'Outre-Mer, un port autonome fluvial (Strasbourg) et un port d'intérêt national (Saint-Pierre et Miquelon).
À propos de l'offre
-
Votre candidature (CV et lettre de motivation) est à adresser aux contacts ci-dessous :
Simon BISET, Chef du bureau des grands ports maritimes (P2)
Tél. : 01 40 81 70 55
Courriel : simon.biset@developpement-durable.gouv.fr
Vanessa MINARD, Adjointe au chef du bureau des grands ports maritimes (P2)
Tél. : 01 40 81 65 34
Courriel : vanessa.minard@developpement-durable.gouv.fr -
Vous disposez d'informatique et de téléphonie en propre. Vous êtes sur un poste de travail fixe dans un bureau partagé.
Le télétravail est possible jusqu'à trois jours par semaine.
L'exercice de la tutelle des ports ne nécessite pas de déplacements réguliers dans les ports concernés. Des déplacements ponctuels sont toutefois à envisager afin d'avoir une meilleure connaissance des équipes et des infrastructures.
Groupes de fonctions RIFSEEP de l'administration centrale :
Corps des IPEF et des AE : groupe 4
Corps des ITPE et des AAE : groupe 3
N° de poste RenoiRH à renseigner sur le formulaire de mobilité : E000014052
N° de code campagne à renseigner sur le formulaire de mobilité : C11 -
Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.
-
Vacant à partir du 01/02/2025
-
Responsable sectorielle / sectoriel