RESPONSABLE DU DEVELOPPEMENT TERRITORIAL - Commune de Sainte Livrade sur Lot

Référence : O047240930001593

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Sainte-Livrade-sur-Lot
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Selon grille indiciaire statutaires + régime indemnitaire € brut/an
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité du Directeur Général des Services , vos missions sont :

Pilotage de la Politique de la Ville ;
Développement du territoire
Recherche de financements et de partenariats
Encadrement de services

Pilotage de la Politique de la Ville
* Mise en ½uvre et suivi du Contrat de Ville, en partenariat avec les acteurs locaux et régionaux
* Assurer le suivi des actions en lien avec la cohésion sociale, la rénovation urbaine et le développement économique
* Coordonner les actions des services municipaux dans les quartiers prioritaires
* Organiser les comités de pilotage et rédiger les rapports de suivi pour les élus et partenaires

Développement du territoire
* Élaboration des projets stratégiques de développement territorial en lien avec les enjeux économiques, sociaux et environnementaux
* Coordination des actions entre les différents partenaires publics et privés, avec un suivi des appels à projets territoriaux
* Gestion des projets d'aménagement urbain, incluant la mobilité et les infrastructures

Recherche de financements et partenariats
* Rechercher et monter des dossiers pour les financements régionaux, européens et privés
* Assurer la gestion des subventions pour les projets de rénovation urbaine, les fonds européens, et les programmes de réhabilitation
* Développer et animer un réseau de partenaires locaux et régionaux (collectivités, CCI, associations)

Encadrer les services :
* Bureau Information Jeunesse, Espace jeunes, Maison France Services, Micro Folie.
* Suivre la mise en place de la Cafétéria d'insertion, en lien avec le partenaire exploitant

Activités secondaires
* Accompagnement des commerçants locaux
* Veille sur les nouvelles opportunités d'investissement et d'animation locale
* Superviser les projets de dynamisation commerciale du centre-ville
* Animer le programme Petites Villes de Demain, en lien avec l'attractivité commerciale
* Piloter les animations commerciales et les diagnostics commerciaux (vacances commerciales, signalétique, etc.)

Profil recherché

Compétences spécifiques requises pour le poste :

1. Savoirs (connaissances techniques)
* Connaissance des politiques publiques et territoriales : maîtrise des cadres législatifs et réglementaires relatifs à l'aménagement du territoire, la politique de la ville, et les subventions locales/nationales.
* Connaissance des dispositifs contractuels : maîtrise des programmes tels que "Petites Villes de Demain", Politique de la Ville, ou Fonds Européens.
* Gestion de projet et urbanisme : compétences en planification urbaine et développement économique.

2. Savoir-faire (compétences pratiques)
* Gestion de projets : capacité à piloter des projets complexes de développement territorial, incluant la coordination d'équipes et de partenaires externes.
* Montage de dossiers de financement : compétences dans la recherche de financements et la rédaction de dossiers administratifs.
* Analyse territoriale : savoir réaliser des diagnostics pour identifier les besoins locaux.

3. Savoir-être (qualités personnelles)
* Diplomatie et communication : savoir dialoguer avec les élus, les partenaires et les citoyens.
* Esprit d'initiative et autonomie : être proactif dans la gestion des projets.
* Adaptabilité : capacité à gérer des situations imprévues et à s'adapter aux évolutions des politiques publiques.

Formation : de préférence Bac + 5

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 72 mois

    CV + Lettre de motivation sont à adresser par courrier à :
    Monsieur le Maire
    137 Place Gaston Carrère
    47110 Sainte Livrade-sur-Lot
    ou par mail : rhfinances@ville-ste-livrade47.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L332-24 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste car il concerne un projet identifié ou une opération particulière. Le contrat proposé est de 12 mois au minimum, six ans au maximum, la durée dépendant du temps de réalisation du projet. Les fonctionnaires peuvent également postuler sur cette offre et pourront être recrutés par voie de détachement.

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de développement territorial

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