Responsable du dispositif académique de bilan et de mobilité- Rectorat de Créteil
Référence : 2024-1625577
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
Rectorat de l'académie de Créteil (94) - Localisation : 4, rue Georges Enesco 94010 CRETEIL
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
• Conseil et Développement
Conseil aux décideurs- Contribution à la définition de la politique de l’organisation
- Participation aux instances de décision du GIP FCIP (réunions de travail, de CFP, de direction)
- Participation aux réunions des domaines RH-Bilan-VAE et appui transversal aux domaines
- Participation aux séminaires DRAFPIC et GIP FCIP
- Système qualité : participation à la démarche d’amélioration continue et respect des règles internes, copilotage du processus Prestations
- Elaboration du plan d’action commerciale en lien avec les services métiers du GIP et selon les contrats d’objectifs du GIP
- Fidélisation des clients et partenaires historiques – Développement de nouveaux partenariats en lien avec les conseillères départementales formation tout au long de la vie et le CFP en charge des partenariats
- Communication extérieure et interne : travail en lien avec le service communication du GIP pour la mise en place d’un plan d’action spécifique sur la communication interne et externe des actions du service
• Conception et Innovation
- Conception de parcours en lien avec les conseillers en parcours professionnel du GIP, les formateurs, les CFP de GRETA et du GIP et les CFP de région académique.
- Réponse aux appels d’offre (publics et privés) relevant du domaine RH-Bilan-VAE
- Conception de nouveaux produits relevant du domaine RH-Bilan-VAE en lien avec le CAFOC pour répondre aux besoins du territoire et des GRETA
- Développement de la prestation Bilan à distance
• Pilotage et Animation
- Encadrement de l’équipe pédagogique et administrative du DABM
- Elaboration et suivi des données budgétaires du DABM
- Analyse des exigences et contrôle la mise en œuvre des actions
- Contrôle et suivi des actions (au niveau pédagogique, administratif et financier) en lien avec le coordonnatrice et l’assistante du DABM
- Réalisation des bilans quantitatifs et qualitatifs des dispositifs et proposition d’axes d’amélioration auprès des clients et des différentes parties prenantes
- Mise en œuvre et valorisation du partenariat local en lien avec les conseillères départementales et le CFP en charge des partenariats
- Recrutement des personnels permanents du DABM
- Rédaction des lettres de mission
- Recrutement des intervenants extérieurs en lien avec la coordonnatrice du DABM
- Réalisation des entretiens annuels des personnels du DABM
- Animation ou co-animation d’actions de formation relevant de son champ de compétence (coaching, accompagnement au changement, soft skills)
- Contribution aux différents processus et copilote du processus Prestation
- En lien avec la responsable du DAVA, préparation, proposition de plan d’action et déploiement du rapprochement des services DAVA et DABM
Activités associées:
Veille socio-économique, pédagogique, réglementaire, concurrentielle et commerciale
Profil recherché
Cadre statutaire : Contractuel
Compétences et connaissances professionnelles requises sur le poste :
Une bonne connaissance des structures de l’Éducation nationale en général et du réseau de la formation professionnelle est souhaitable.
Capacité à animer, fédérer une équipe ;
Capacité relationnelle, de dialogue et de négociation
Capacité d’organisation, de gestion du temps
Capacité à rendre compte et à émettre des propositions
Sens des relations humaines, sens des responsabilités et de l’intérêt collectif
Réactivité, méthode et rigueur
Organisation et planification : respect des procédures, planification d’activités à moyen terme, gestion des priorités, des délais et des aléas
Communication écrite : qualités rédactionnelles et esprit de synthèse
Communication orale : aisance dans la prise de parole en public, qualités d’écoute et de dialogue
Maîtrise de l’outil informatique et bureautique : Word, Excel, PowerPoint, Internet, outils collaboratifs
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- dafco.personnel@ac-creteil.fr
- ce.bp.recrutement@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Composée de trois départements de l'Est parisien (Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne), l'académie de Créteil couvre 53 % de l'Île-de-France. Elle compte plus de 4 millions d'habitants. Près d'un million d'élèves, étudiants et apprentis y sont scolarisés.
L'académie de Créteil se caractérise par des territoires fortement contrastés avec des zones urbaines, des villes nouvelles et des zones rurales, notamment dans le sud et l'est de la Seine-et-Marne.
Soucieuse de répondre aux besoins des élèves, l’académie de Créteil a fait des ressources humaines un enjeu stratégique pour valoriser ses personnels. Repérer les ambitions, les aptitudes et les compétences pour favoriser les carrières est l’objectif affiché dans le projet académique. L’accompagnement des personnels, en termes de formation, et de suivi qualitatif permet à chacun de se projeter sur des carrières variées et adaptées aux attentes de chacun.
Descriptif du service
Le service DRAFPIC site Créteil a pour objet l’accompagnement des établissements dispensant des formations professionnelles, du réseau des GRETA et du GIP FCIP dans le développement de la formation tout au long de la vie. Dans une approche par domaine pour la formation professionnelle, les objectifs du service sont :
- Le développement des formations en lien avec les transitions numérique et énergétique, sociales, professionnelles, au regard des besoins en main-d’œuvre des métiers 2030 et des enjeux stratégiques du plan France 2030,
- Le développement de projets expérimentaux ambitieux avec de nouveaux partenaires du local à l’international sur de nouvelles approches pédagogiques au profit de tous,
- Le développement de l’hybridation de l’offre,
- La mise en place d’un plan de communication cohérent en lien avec la stratégie du réseau en lien avec le service communication DRAFPIC-GIP,
- Des formations accessibles à tous y compris aux personnes les plus éloignées de l'emploi et notamment aux jeunes ni en emploi ni en formation, aux résidents des QPV, aux bénéficiaires du RSA, aux seniors, etc.,
- Le déploiement d’une stratégie RSO partagée.
À propos de l'offre
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Congés : 50 jours dont obligatoirement les périodes de fermeture du rectorat.
Temps de travail : 1607 heures annuelles.
Disponibilité : périodes de pics d’activité.
Rémunération : selon diplômes, ancienneté et grille indiciaire des contractuels de l’Education nationale + indemnité de sujétion de 840,51 euros bruts mensuels.
L’agent est placé sous l’autorité hiérarchique du DRAAFPIC du site de Créteil et sous la responsabilité fonctionnelle du directeur du GIP
CV et lettre de motivation à transmettre à dafpic@ac-creteil.fr et dafco.personnel@ac-creteil.fr
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Moyens matériels : Ordinateur portable et téléphone portable
Mobilité : sur l’ensemble du territoire de l’académie.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage