
Responsable du Fonds d'Accélération des Startups d'Etat et de Territoires - Chef/ fe de pôle
Référence : 2025-1932632
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction Interministérielle du Numérique (DINUM)
Département Incubateur de services numériques Pôle FAST - Localisation : 20, avenue de Ségur - 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mission :
Piloter le Fonds d’Accélération des Startups d’État et de Territoire (FAST), programme d’investissement stratégique de la DINUM pour soutenir les services numériques publics à fort impact.
Activités principales :
· Définir et faire évoluer la stratégie d’investissement du FAST, en lien avec les priorités de la politique numérique de l’État et l’évolution de la stratégie du programme beta.gouv.fr ;
· Identifier les startups d’État et de territoire à fort potentiel et instruire leur éligibilité au FAST : analyse d'impact, analyse des conditions de passage à l’échelle, alignement avec les politiques publiques et les ressources disponibles ;
· Piloter le comité d’investissement et porter les arbitrages en s’appuyant sur une évaluation rigoureuse de la pertinence, de l’efficience et de l’impact des services numériques selon les critères de la DINUM (utilisable, utilisé, utile, impactant, efficient) ;
· Superviser l’équipe d’experts du pôle FAST, structurer leurs rôles, organiser le suivi stratégique des services financés, garantir la qualité des analyses, et faire évoluer les outils de pilotage et d’audit ;
· Déployer la méthodologie d’évaluation de la pertinence des services numériques, issue des travaux de la DINUM : organiser les revues stratégiques, piloter les évaluations intermédiaires, produire des avis consolidés et exploitables par les porteurs de politiques publiques ;
· Contribuer à l’animation stratégique du réseau beta.gouv.fr, notamment en développant les capacités d’autoévaluation, les formations à la mesure d’impact, et les synergies avec les portefeuilles ministériels ;
· Valoriser les résultats du FAST : communication interne et externe, documentation publique, partage des bonnes pratiques, retours d’expérience et plaidoyer pour un investissement public fondé sur l’impact.
En fonction de l'évolution des priorités fixées au sein du département, vous pourrez être conduit/conduite à prendre ponctuellement en charge d'autres tâches et projets.
Profil recherché
Profil recherché
Formation supérieure (Bac+5) en management
Expérience de 3 ans au moins dans le déploiement de services numériques
Savoirs
- Connaissance approfondie de l'écosystème de l'innovation et des startups
- Très bonne connaissance du mode produit et du lean startup appliqué au sein de l’État : écosystème DINUM, spécificités de l’approche “Startup d’État”, Entrepreneurs d’intérêt général
- Compréhension des enjeux réglementaires et juridiques liés à l'investissement dans des services numériques publics
Savoirs-faire
- Capacité à évaluer la pertinence et l’efficience d’un service numérique, à challenger une équipe et à orienter un investissement
- Aptitude à construire et à maintenir des relations de confiance avec les porteurs de produits et leurs équipes
- Capacité à dialoguer avec des décideurs de haut niveau (directeurs d’administration, cabinets ministériels, élus)
- Compétence en gestion d'équipe, avec la capacité à diriger et à motiver les membres de l'équipe FAST
Savoirs-être
- Leadership calme et exigeant, combinant rigueur, diplomatie et esprit d’initiative
- Capacité à faire avancer les choses dans des environnements complexes, en s’appuyant sur un collectif
- Forte appétence pour le service public et l’intérêt général
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction interministérielle du numérique (DINUM) est placée sous l’autorité conjointe du Premier ministre et du ministre de la fonction publique, de la simplification et de la transformation de l’action publique.
Elle oriente, anime, soutient et coordonne les actions des administrations de l’État et celles des organismes placés sous sa tutelle, visant à améliorer la qualité, l’efficacité, l’efficience et la fiabilité des services rendus par le système d’information et de communication de l’État.
Elle pilote notamment la politique de mutualisation du système d’information et de communication de l’État et peut intervenir dans la gouvernance des opérations de mutualisation ainsi que dans la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de ces opérations.
Rejoindre la DINUM, c’est prendre part à un collectif de près de 234 agents réunis autour d’une même ambition : Le numérique au service de l’efficacité de l’action publique.
Descriptif du service
Le département Incubateur regroupe notamment les 2 programmes animés par la DINUM suivants :
- beta.gouv.fr, qui aide les administrations à construire des services publics numériques à impact, grâce à un programme d’intrapreneuriat, une approche (“Startup d’État”), un programme d’accélération (Fonds d’accélération des Startups d’État et de Territoires) et un réseau d’incubateurs ministériels ;
- Le dispositif Entrepreneurs d’intérêt général, qui participe à l’internalisation des compétences numériques dans l’administration par le recrutement de spécialistes du numérique pour construire des solutions numériques améliorant les services publics ;
À propos de l'offre
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Direction du département assurée en binôme avec le chef de département
Déplacements ponctuels à prévoir (entre 8 et 15 par an) -
CDD 3 ans
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Intrapreneuse / Intrapreneur de Startups d'État