Responsable du greffe au Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne
Référence : 2023-1191262
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'administration pénitentiaire - DISP BORDEAUX
Centre Pénitentiaire de Poitiers-Vivonne Le champs des Grolles – RD742 – CS 80029 – 86370 VIVONNE - Localisation : Le champs des Grolles – RD742 – CS 80029 – 86370 VIVONNE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le titulaire de la fonction est sous l'autorité du chef d'établissement, responsable de la structure. Il exerce au sein d'un centre pénitentiaire en gestion déléguée d'une capacité théorique de 690 places.
Il a la responsabilité de l'organisation et du suivi du greffe, composé de 5 personnes.
Relais de la politique du chef d'établissement dans le domaine du greffe judiciaire, le titulaire de la fonction est une force de proposition et d'action pour toutes les questions touchant à son domaine de compétence.
Il collabore plus directement avec le directeur adjoint qui est le superviseur de ce service.
Il contribue à la gestion des situations pénales en effectuant tous les actes de saisie et d'enregistrement nécessaires au bon déroulement de la peine.
1. management du service
· Accueil des personnes détenues : dans le cadre des RPE, respect des principes et procédures d’accueil des arrivants
· Elaboration des fiches de poste des agents du service
· Gestion des emplois du temps des agents du service
· Accueil des agents nouvellement affectés
· Organisation de la formation des agents du service
· Evaluation des agents du service
· Organisation de réunions de service
· Gestion des situations pénales
· Contrôle de l’ensemble des dossiers pénaux
· Contrôle des situations pénales et des modifications
· Contrôle et diffusion du courrier du service
· Contrôle et suivi des titres de détention
· Contrôle quotidien des changements de situation pénale
· Suivi des dossiers médiatiques, sensibles, DPS
· Suivi des personnes détenues de nationalité étrangère en lien avec la Préfecture et la PAF
· Elaboration des dossiers d’orientation-transferts-changements d’affectation
· Gestion des statistiques du greffe
· Suivi des JDD
· Suivi de l’archivage des dossiers
· Planification des CAP
· Suivi du CEL
· Suivi du FIJAIS
· Suivi de la règlementation et de son évolution
Nombre d’agents à encadrer
☐ A ☒ 2 B ☒ 5 C ☐ Sans objet
Moyens mis à votre disposition (matériel, logiciels spécifiques, véhicules…)
Téléphone et ordinateur portables
Composition et effectifs du service
Le service du greffe est constitué d’une SA (cheffe de service), d’une adjointe (lieutenant) et de quatre adjoints administratifs.
Votre hiérarchie
Le chef d’établissement et le chef d’établissement adjoint.
Vos interlocuteurs métiers
Les différents services de l’établissement et de la direction interrégionale des services pénitentiaires, le SPIP, les autorités judiciaires, les services préfectoraux, le casier judiciaire, et les forces de sécurité intérieure.
Profil recherché
Poste réservé aux agents titulaires de la fonction publique
Poste accessible par détachement d'un autre ministère :
Les agents extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater doivent transmettre l’ensemble des documents suivants à l’adresse du recruteur :
o la fiche de candidature complétée ("annexe 2" à demander à l'établissement ou au SPIP) avec l’avis de l’administration d’origine relatif à leur départ ;
o un curriculum vitae ;
o la lettre de motivation ;
o les pièces justificatives le cas échéant ;
o le dernier arrêté d'avancement d’échelon ;
o les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel le cas échéant ;
o un état des services.
Compétences attendues
• Disponibilité, rigueur esprit d'initiative
• Sens de l'organisation et intérêt pour le management
• Connaissance des outils informatiques
• Intérêt pour la procédure pénale
• Sens du relationnel
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Sous l'autorité du garde des sceaux, ministre de la justice, et avec le concours des autres services de l'Etat, des collectivités territoriales, des associations et d'autres personnes publiques ou privées, la direction de l'administration pénitentiaire assure le service public pénitentiaire ; à ce titre, elle participe à l'exécution des décisions pénales, elle contribue à l'insertion ou à la réinsertion des personnes qui lui sont confiées par l'autorité judiciaire, à la prévention de la récidive et à la sécurité publique dans le respect des intérêts de la société, des droits des victimes et des droits des personnes détenues.
Elle est l'une des cinq directions du ministère de la justice. Son budget annuel s'élève à 3,6 milliards d'euros, dont près de 1,3 milliards hors titre 2. Elle emploie 39 200 agents. Outre l'administration centrale, 186 établissements pénitentiaires et une centaine de services pénitentiaires d'insertion et de probation constituent les services déconcentrés, répartis en dix directions interrégionales ; elle compte en outre un service de l'emploi pénitentiaire (SEP-RIEP) et une école de formation (ENAP). Elle prend en charge plus de 250 000 personnes, dont environ 170 000 en milieu ouvert et près de 80 000 sous écrou.
À propos de l'offre
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Groupe RIFSEEP : 1
Poste profilé
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
Expérience en greffe pénitentiaireOffres de formation associées à votre prise de poste
Le poste est soumis à une formation d’adaptation obligatoire alternant stages dans des greffes pénitentiaires autres que le lieu d’affectation et des modules de formation à l’Enap (Agen).
Informations complémentaires
Organisation de travail : Horaires variables (badgeage sur ORIGINE).
Les horaires sont conformes à la charte des temps et aux plages fixes et variables.
Horaires d’ouverture du service : 08h00 – 18h00
Restauration : MESS
Accessibilité en transport / Parking : oui
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Le titulaire de ce poste est soumis à l’ordonnance n° 58-696 du 06 août 1958 modifiée, relative au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire ; et au décret n° 66-874 du 21 novembre 1966 modifié, relatif au statut spécial des fonctionnaires des services déconcentrés de l’administration pénitentiaire.
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2025
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Responsable de greffe