responsable du greffe départemental des associations
Référence : MINT_BA034ATB-113707
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Hérault
- Localisation : MONTPELLIER
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Le poste comprend deux volets :
- un volet management : deux agents chargés de l’instruction des dossiers papier et dématérialisés de déclaration et de la délivrance des récépissés : enregistrement des dossiers, analyse de complétude, numérisation, saisie, traitement des rejets, gestion des archives, validation pour parution au JO, veille du respect des délais de traitement.
- un volet instruction : participer à l’instruction des dossiers avec une vigilance particulière sur les dossiers complexes ou signalés (associations cultuelles à traiter en lien étroit avec le responsable de service et les services de la préfecture, fonds de dotation via la plateforme SIAF, etc).
Votre environnement professionnel :
Activités du service : suivi de la mise en œuvre de tous les dispositifs contractuels de la politique de la ville ; délivrance de 6 500 récépissés par an en moyenne pour les déclarations des 45 000 associations type loi 1901, 1 000 ASL et 100 fonds de dotations
Composition et effectifs du service e service politique de la ville est composé de 13 agents : 3 de catégorie A, 4 de catégorie B et 6 de catégorie C
Pour le greffe : 1 agent de catégorie B et 2 de catégorie C
Liaisons hiérarchiques : avec le chef de service (N+1) et la directrice adjointe, cheffe du pôle EVCT (N+2).
Liaisons fonctionnelles : principalement avec les usagers porteurs de dossiers, avec d’autres services de l’État (administration centrale -DiLA et DLPAJ), (au plan local : préfecture, FSI, justice, inspection du travail, DDFiP, etc) et des juristes professionnels
Profil recherché
Connaissances techniques
Connaissance de l’environnement professionnel : niveau « pratique » requis
Compétences en bureautique et outils collaboratifs : niveau « maîtrise » requis
Connaissances budgétaires et comptables : niveau « pratique » requis
Connaissances juridiques : niveau « pratique » requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau « pratique » requis
Savoir travailler en équipe : niveau « maîtrise » requis
Savoir manager : niveau « expert » requis
Savoir s’organiser : niveau « maîtrise » requis
Savoir rédiger : niveau « maîtrise » requis
Savoir s’organiser : niveau « maîtrise » requis
Savoir-être
Savoir s’adapter : niveau « maîtrise » requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau « expert » requis
Savoir communiquer : niveau « maîtrise » requis
Vos perspectives : valoriser une expérience qui à partir de l’investissement dans un domaine réglementaire amène à s’intéresser à de nombreux autres champs (droit social, comptabilité, fiscalité, sécurité publique, etc).
Durée attendue sur le poste : au moins 3 ans
À propos de l'offre
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CONTACTS
Eve DELOFFRE, N+2, directrice départementale adjoint et cheffe du pôle emploi, ville et cohésion territoriale :
eve.deloffre@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 94 / 06 74 25 02 83
Nicolas TINIE, N+1, chef de service nicolas.tinie@herault.gouv.fr / 04 67 22 88 76 / 06 79 87 84 21
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
- CV
- lettre de motivation
- Formulaire de mobilité quelque soit votre statut
Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Le poste exige une forte capacité managériale pour organiser le travail au mieux des intérêts d’une activité prioritairement portée vers la production. Une grande agilité intellectuelle est aussi indispensable pour savoir repérer dans le flux des dossiers, ceux qui méritent une attention particulière pour signalement puis traitement.
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2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres