Responsable du greffe des urgences

Référence : MINT_BA078JAC-101250

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Juridictions administratives
  • Localisation : Tribunal administratif
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 09/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le responsable du greffe des urgences doit organiser le travail du greffe et animer son équipe (5 agents de catégorie C) sur laquelle il exerce le pouvoir hiérarchique et dont il est responsable.
Il doit faire montre d'organisation, de réactivité et d'esprit d'initiative, afin de faire face aux différents recours et notamment de pouvoir respecter strictement les délais spécifiques au traitement des procédures contentieuses urgentes.
Il analyse avec son équipe toutes les requêtes relevant du contentieux des étrangers urgent ou non urgent, effectue les demandes de régularisation éventuelles puis oriente les requêtes non urgentes vers les greffes de chambre.
Il traite celles entachées d'une irrecevabilité manifeste ou celles pouvant faire l'objet d'une ordonnance qui est rédigée le cas échéant par le service.
Il est responsable de la bonne exécution des procédures contentieuses urgentes en contentieux des étrangers, en référés et en contentieux social dans le respect des délais particulièrement stricts prescrits par le code de justice administrative.
Le responsable du greffe assure :
- le suivi technique de la procédure, grâce à l'utilisation des logiciels Skipper, Télérecours et du Portail contentieux à toutes les étapes de son déroulement, de l'enregistrement des affaires à l'expédition des notifications aux parties ;
- le respect du principe du contradictoire,
- la mise en forme des décisions, le contrôle des expéditions et l'archivage électronique et en version papier des dossiers ;
- la gestion des rôles d'audience et la bonne tenue des audiences ;
- l'assistance des magistrats dans le déroulement de l'instruction des dossiers très rapide et à l'audience ;
- l'aide à la décision (orientation spécifique des dossiers de non-lieu et de désistement, traitement des ordonnances, instruction des requêtes, etc…).
Le greffe des urgences traite également des expertises en matière de péril d’immeubles.

Des connaissances en matière juridique sont utiles, mais non indispensables, une formation complète étant assurée au moment de la prise de poste. Au-delà des connaissances, qui peuvent s’acquérir une fois en poste, le métier de greffier requiert principalement de la rigueur, une réelle capacité à organiser son travail et celui des agents encadrés, une intelligence des situations et le goût du travail en équipe

Profil recherché

Vos compétences principales mise en œuvre :
Connaissances techniques :
avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise à acquérir
avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise à acquérir
connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir

Savoir faire :
savoir s'organiser : niveau maîtrise à acquérir
savoir manager : niveau maîtrise à acquérir
savoir analyser : niveau maîtrise à acquérir
avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise à acquérir

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise à acquérir
savoir s'adapter : niveau maîtrise à acquérir
savoir communiquer : niveau maîtrise à acquérir


Vos perspectives :

Poste passionnant au coeur des politiques publiques du Ministère de l'Intérieur.
L'expérience et les compétences acquises dans le domaine juridique permettent d'évoluer vers d'autres fonctions au sein du tribunal et sont facilement transférables vers d'autres postes de la fonction publique à dominante juridique ou réglementaire.
Elles favorisent par ailleurs la réussite aux concours.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

secretariat-rh.ta-versailles@juradm.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative :
    Tribunal administratif de Versailles
    56 avenue de Saint-Cloud 78000 VERSAILLES

    Qui contacter ?
    La greffière en chef du tribunal administratif de Versailles : Manuela TERON - Tél. : 01 39 20 54 04 –
    Courriel : manuela.teron@juradm.fr
    La greffière en chef adjointe : Annelyse GARNAVAULT –
    Tél. : 01 39 20 57 27 - Courriel : annelyse.garnavault@juradm.fr
    Service des ressources Humaines : secretariat-rh.ta-versailles@juradm.fr

    Lien vers le formulaire à remplir (mobilité titulaire et/ou candidature contractuelle) : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Exemple : Justice
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Greffière/Greffier ERJUS008

    L'envoi d'un CV et d'une lettre de motivation est obligatoire.

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1
    - Temps de travail : 37h30/semaine ; plages fixes : 9h30-11h30 et 14h30-16h30 et plages variables : 8h-9h30 et 16h30-19h - 13 jours d'ARTT.
    - Ressources humaines : double gestion Ministère de l’intérieur/Conseil d’État ;
    - Tenue des audiences
    - Sur volontariat uniquement : permanence greffe le samedi (astreinte le dimanche) avec prime d’un montant plafonné (cf. décret n°2012-340 du 8 mars 2012 et arrêté du 3 septembre 2018).
    - Accès aux prestations sociales Ministère de l’intérieur ;
    Possibilité de formation « prise de poste de greffier » : découverte de l’environnement professionnel, bases du droit administratif, Leadership et management), la procédure administrative contentieuse ; Les outils de la juridiction administrative ;Manager les agents en télétravail.
    Poste pouvant être exercé en télétravail à raison de deux jours par semaine maximum après 6 mois d’ancienneté au tribunal.
    Durée attendue sur le poste : 3ans

  • 2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Greffière / Greffier

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