RESPONSABLE DU GUICHET UNIQUE ET ETAT CIVIL - Mairie de VILLEPREUX
Référence : O078241120001369
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villepreux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du Directeur des Services à la Population, et en votre qualité de responsable du service vous pilotez les activités du guichet unique regroupant l'accueil de la population au sein de l'hôtel de ville, l'Etat Civil, les affaires générales, le funéraire.
Votre équipe se compose de 3 agents dont un agent d'accueil.
Vos missions principales :
? Piloter et organiser l'activité du service
- Organiser l'activité du guichet unique, avec un suivi des tableaux d'activité
- Mobiliser son équipe autour d'un projet de service,
- Favoriser le développement des compétences des agents et accompagner les nouveaux agents (stagiaires, etc),
- Rédiger et mettre à jour les procédures.
? Superviser et participer au fonctionnement du guichet unique
- Veiller à la qualité de l'accueil de la population (téléphonique/physique),
- Coordonner les informations entre les différents services,
- Établir les actes d'Etat Civil.
? Coordonner les élections
- Préparer et organiser les divers scrutins politiques et professionnels.
? Participer à la gestion funéraire
- Proposer et suivre les travaux liés à la gestion des cimetières
- Contrôler et délivrer les diverses autorisations
- Gérer la procédure complète de reprise des concessions funéraires présumées abandonnées
- Préparer et réaliser les avis publics, les certificats d'affichage, ainsi que les procès-verbaux de constat d'abandon et d'entretien.
? Recensement
- Coordonner le processus de recensement à la Population
Spécificité du poste : Assurer la participation aux cérémonies de mariage le samedi, en rotation avec les deux agents polyvalents du guichet unique.
Profil recherché
Profil recherché :
* Connaissances relatives au cadre réglementaire d'Etat Civil, des élections, du funéraire.
* Première expérience réussie sur un poste similaire fortement souhaité
* Maitrise des procédures administratives concernant la rédaction et la délivrance des actes
* Fortes qualités relationnelles et managériales, goût prononcé pour l'accueil, sens de l'écoute et de la courtoisie
* Rigueur, respect des délais, sens de l'organisation,
* Capacité à proposer et mener des évolutions de service
* Discrétion professionnelle et confidentialité indispensables.
* Maîtrise des outils informatiques et des logiciels spécifiques (Adagio, Melodie, Maestro, Requiem, E-sedit) souhaité.
* Disponibilité nécessaire (mariage et élections)
Qui sommes-nous ?
VILLEPREUX est une ville en pleine expansion :
12 500 hbts en 2016, 14 000 hbts à l'horizon 2025.
Membre de la Communauté d'agglomération de Saint Quentin en Yvelines,
Idéalement située dans la Plaine de Versailles, à 20 kilomètres de Paris,
Villepreux possède un cadre de vie exceptionnel.
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et lettre de motivation
Monsieur le Maire
Place Mendès France
78450 VILLEPREUX -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 19/01/2025
-
Responsable de coordination administrative