Responsable du Lieu d'Accueil Enfants-Parents - MAIRIE D'ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN

Référence : O067250401001357

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Illkirch-Graffenstaden
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 16/05/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Mettre en ½uvre la politique de soutien à la fonction parentale de la Ville d'Illkirch-Graffenstaden.
Etre garant de l'animation d'un espace de parole, de rencontres et de création de liens sociaux dans une perspective d'accompagnement à la fonction parentale.
Coordonner les équipes et les actions portées par le LAEP en transversalité des structures éducatives du territoire.

Activités principales :

Accueillir :
Accueillir les familles en instaurant un climat de confiance, de discrétion et de confidentialité.
Favoriser la relation parent-enfant, être à l'écoute de chacun et contribuer à la convivialité du lieu.

Accompagner et soutenir la fonction parentale :
Accompagner et soutenir la fonction parentale en adoptant une posture d'écoute bienveillante, en valorisant les compétences parentales et en encourageant l'expression, le partage d'expériences et le vivre ensemble.
Favoriser la création de lien social, l'appropriation du lieu par les familles et leur participation active, tout en orientant vers les partenaires du territoire si besoin.

Garantir le cadre :
Garantir le cadre du lieu d'accueil en veillant au respect des principes d'anonymat, de confidentialité et de neutralité, conformément au référentiel CAF.
Assurer le respect des règles de vie, promouvoir le lieu auprès des partenaires, favoriser le travail d'équipe et proposer un aménagement adapté à l'accueil des enfants et de leurs référents.

Gérer l'équipe des accueillants :
Gérer l'équipe des accueillants en coordonnant le planning, en animant les réunions et en assurant le suivi des actions.
Élaborer et mettre en ½uvre le projet du LAEP avec l'équipe, organiser la communication, valoriser le lieu et accompagner les accueillantes dans leur formation et leur supervision.

Assurer la gestion administrative et financière :
Assurer la gestion administrative et financière en produisant bilans, évaluations et statistiques, et en animant les instances de pilotage.
Élaborer et actualiser les règlements avec l'équipe, suivre l'exécution budgétaire, participer à la préparation du budget et assurer la gestion du matériel et des demandes d'interventions.

Participer à la promotion et à la visibilité du LAEP :
Participer à la promotion et à la visibilité du LAEP en développant le travail en réseau, en lien avec la direction de la communication, les structures petite enfance et le CSC.
Représenter le LAEP lors de réunions et journées thématiques, et proposer des actions innovantes en soutien à la parentalité.

Activités complémentaires :
Participer aux réunions de la direction
Activités programmées ponctuellement le samedi matin

Profil recherché

Être professionnel du secteur social
Expérience similaire souhaitée (2 ans minimum - avec enfants et parents)
Connaître le développement de l'enfant et les problématiques familiales
Connaître les institutions liées à l'enfant (PMI, CAF, Education Nationale, ...), le fonctionnement des collectivités territoriales
Connaître les politiques et dispositifs concernant la famille, la parentalité, l'enfant
Être capable de concevoir et piloter des projets
Avoir le goût pour l'animation, savoir s'exprimer en public
Posséder des qualités relationnelles - Faire preuve d'écoute, d'analyse
Être force de proposition, disponible et réactif(ve)

À propos de l'offre

  • Rémunération statutaire et régime indemnitaire
    + prime de fin d'année (13e mois) + tickets restaurant + participation mutuelle / prévoyance + prise en charge de 75% des frais d'abonnement transport en commun + forfait mobilités durables + GAS67 / CNAS / Carte Cezam

    Merci d'adresser votre candidature (CV et lettre de motivation)
    avant le 16 mai 2025 à :

    M. le Maire d'Illkirch-Graffenstaden
    Direction des Ressources Humaines
    181 route de Lyon - BP 50023
    67401 ILLKIRCH-GRAFFENSTADEN Cedex

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Coordonnatrice / Coordonnateur enfance, jeunesse et éducation

Des offres d'emplois recommandées pour vous