
Responsable du Maker Space (F/H)
Référence : 2025-2067140
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Ecole Nationale des Ponts et Chaussées (ENPC)
- Localisation : 6 et 8 avenue Blaise-Pascal Cité Descartes – Champs-sur-Marne 77455 Marne-la-Vallée Cedex 2
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la Responsable du Maker Space est responsable du bon usage et du bon fonctionnement du Maker Space pour la réalisation de prototypes et la fabrication numérique. Sous la responsabilité de la directrice adjointe à l’enseignement de l’Ecole des Ponts Nationale des Ponts et Chaussées, son rôle est d'une part d’animer et de gérer ce lieu en tant que ressource disponible pour tous les étudiants de l'École en formation initiale ou continue et de travailler en collaboration avec le directeur du MS Design by Data pour soutenir les activités du programme liées au Maker Space.
A ce titre, vos principales missions sont :
- Assurer l’ouverture, le fonctionnement et la maintenance du maker space au quotidien en relation avec les acteurs responsables et techniciens de labos de la halle Freyssinet qui ont la possibilité de l’utiliser Organiser et gérer la plateforme de réservation des machines et fournir un support technique aux étudiants, enseignants et doctorants à des fins de prototypage.
- Collaborer avec les services/départements académiques pour établir le calendrier d'utilisation ;
- Proposer et assurer la formation certifiante de tous les publics ayant accès au maker space à titre indivuel ou dans une session de formation collective ;
- Gérer l'inventaire, le budget, et son renouvellement ;
- Gérer le budget du maker space ;
- Être en capacité de faire l’interface et d’aider à la normalisation des cours spécifiques ou des semaines d’ouverture à la demande des départements de formation initiale ou du pôle des Mastères spécialisés ;
- Présenter en début d’année et au fil de l’eau la culture du « maker » au sein de l'École ;
- Participer aux réseaux des écoles partenaires et interagir avec d'autres maker spaces et fablabs à Paris et en Franc. Entretenir des relations solides avec l’atelier maquette de l’école d’architecture voisine ainsi que le pôle innovation et design qui comprend la d school.
Profil recherché
Poste de catégorie A (Cadre). Fonctionnaire (avec possibilité de détachement sur contrat) ou contractuel (CDD de 3 ans renouvelable). Poste à temps plein.
Formation de niveau Bac+5 en architecture ou ingénierie et / ou qualification Fab Manager avec expérience dans la gestion de Maker Space ou de fablab.
Une expérience dans l'enseignement de la fabrication, de la conception et du prototypage numériques dans une école ou une université est un atout.
Compétences requises :
- Capacité à s’adapter et réaliser des prototypes avec des machines et des outils (routeur CNC, imprimante 3D FFF, découpe laser, imprimante métal), des outils électriques et des applications informatiques (notamment Rhino, Grasshopper, Fusion 360 ou autres logiciels de modélisation 3D). Connaissances et compétences opérationnelles dans l'utilisation des équipements de Connaissances en robotique, compétences en codage (Python, C #),
- Capacité à gérer des projets interdisciplinaires et à réagir rapidement à des situations imprévues.
- Capacité à communiquer efficacement, à attribuer des responsabilités et à collaborer aux tâches associées aux activités d'enseignement liées à la fabrication numérique.
- Capacité d'identifier et d'analyser les problèmes, de collecter et de fournir des informations, de travailler sous pression en répondant à de multiples demandes.
La maîtrise de l'anglais est requise.
Ce poste est accessible aux personnes handicapées.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Qui sommes-nous ?
L'École nationale des ponts et chaussées est un établissement d’enseignement supérieur et de recherche dans le domaine des sciences, des usages et de l’économie pour répondre aux enjeux du développement durable. Sous tutelle du Ministère de la transition écologique et sous statut d’EPSCP (Établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel), ses missions concernent la formation initiale et continue, la recherche, la diffusion des connaissances, le transfert vers les secteurs économiques et l’aide à la création d’entreprises. Ses activités s’inscrivent sur le plan national et international.
Avec un effectif de 500 personnes, elle est principalement organisée autour d’un pôle Enseignement et Recherche (12 laboratoires, 2000 étudiants et 2000 intervenants) et d’un autre pôle regroupant les ressources et les services permettant de mener à bien sa mission première d’enseignement et de recherche.
Depuis sa création en 1747, la plus ancienne école d’ingénieurs ne cesse d’être à la pointe de l’innovation dans l’organisation et le contenu des cursus, en liaison permanente avec une recherche d’un niveau d’excellence reconnu et qu’elle veut porteuse de valorisation.
Depuis 2023, l’école s’inscrit dans une démarche stratégique « Les Ponts Ambition 2030 » pour devenir un centre international de recherche et de formation sur la transition écologique. En juillet 2024, l’ENPC a rejoint l’Institut Polytechnique de Paris en tant qu’établissement composant.
Descriptif du service
La Direction de l’enseignement est chargée de l’élaboration, de la mise en œuvre et du suivi des enseignements, des cursus et des formations.
À propos de l'offre
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/12/2025
-
Chargée / Chargé de projet numérique éducatif