
Responsable du management de la qualité*SG/SIR/OI
Référence : DGAC-AVE-124007-CAT-B
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
SIR/OI (SIR/OI) - Localisation : 97438-STE MARIE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales :
En lien avec le chef du SIR, les principales missions du RMP consistent à :
-Mettre en place le système qualité du service, en évaluer l'efficacité et le faire évoluer, conformément à la norme ISO 9001,
-Conseiller et contribuer à l'élaboration et à l'évolution des référentiels locaux et nationaux (processus, procédures...),
-Identifier et analyser les dysfonctionnements (défauts, non-respect des délais, mauvaise organisation...), proposer des actions curatives, correctives et préventives et suivre leur mise en oeuvre,
-Proposer et animer des groupes de résolution de problèmes, contribuer aux groupes de travail destinés à l'amélioration continue,
-Elaborer les actions de sensibilisation du personnel au management de la performance,
-Réaliser des diagnostics et audits qualité locaux ou dans le cadre du programme national d'audit ISO du SG,
-Valoriser la satisfaction client.
-Assurer la remontée des informations demandées par les services du SG en vue de la préparation des revues de direction et de performance, contribue à l'analyse des résultats et des actions d'amélioration,
-Formaliser les plans d'actions issus notamment du management de la performance, du système de qualité et du contrat de service et en assure le suivi,
-Préparer et coanimer les COPIL territoriaux sous l'autorité et à la demande du chef de SIR en liaison avec les chefs de division et s'assure du suivi des actions décidées,
-Préparer et coanimer, en lien avec le chef du SIR-OI, son adjoint et les chefs de division, les réunions locales internes dédiées au management de la performance,
Est l'interlocuteur des responsables qualité locaux des services bénéficiaires (RQPS, RSMI).
Autres missions :
-Cadre de référence auprès des services bénéficiaires à Mayotte (déplacements prévus),
-Correspondant SPE,
-Correspondant juridique,
-Chargé de la communication du SIR-OI,
-Agent de la sécurité des systèmes d'information (ASSI).
Profil recherché
Savoir-faire :
-Savoir communiquer à l'oral / être pédagogue
-Travailler en équipe ou en réseau
-Animer une équipe (dont pilotage de projet)
-Avoir une vision d'ensemble
-Proposer des stratégies
-Maitriser les contextes et enjeux
Savoir être :
-Sens de l'analyse
-Esprit de synthèse
-Sens des relations humaines
-Avoir le souci d'exercer son activité dans le respect des valeurs du SD : engagement, cohésion d'équipe, efficience et agilité, équité et transparence.
Connaissances :
-Connaissance des activités du secrétariat général et de la DGAC en général
-Connaissance des concepts, outils et méthodes du management de la performance et de la qualité
-Maîtrise de la norme ISO 9001 (peut être acquise sur le poste)
-Expérience d'audits, de préférence dans un domaine d'intervention de la DGAC.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 13/06/2025
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Qualiticienne / Qualiticien