Responsable du management de l’information de l’Inspection des armées

Référence : DEF_19-00043961

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Etat-major des armées
  • Localisation : 60 BOULEVARD DU GENERAL MARTIAL VALIN 75015 PARIS

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L’inspection des armées est chargée de mesurer, au travers d’inspections, d’enquêtes, d’études thématiques la pertinence et la performance des organisations, l’activité, l’adéquation des moyens confiés des formations interarmées relevant du chef d’état-major des armées ainsi que l’efficience de leur emploi. Directement rattaché au CEMA l’inspecteur des armées inspecte également les forces en opérations, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur de celui-ci. Il lui est également rattaché une division audit assurant des missions d’assurance, de conformité et de conseil au profit des organismes du périmètre du CEMA.
Au sein du bureau pilotage de l’IDA, le responsable du management de l’information conçoit, met en œuvre et anime le management de l’information dans une démarche de valorisation et de capitalisation des connaissances. Il est en charge du cycle de vie de l’information de l’IDA : il définit et met en œuvre l’organisation, la diffusion et l’archivage des documents, notamment des preuves d’audit.
Il maîtrise le processus d’inspection et d’audit interne, facilite le lancement des missions.
Il s’assure auprès du secrétariat commun de la bonne mise en œuvre des procédures d’enregistrement, de distribution et d’archivage du courrier au sein de l’IDA.
Ce poste clef requiert autonomie, proactivité et intelligence de situation. Son titulaire est force de proposition et entretient des relations de confiance avec son environnement, interne à l’IDA ou externe.
Concevoir, mettre en œuvre, et améliorer le management de l’information en définissant : une politique de gestion documentaire, d’archivage et de gestion des connaissances.
Mettre en place des processus pour rechercher, collecter, traiter, diffuser l’information, conserver les documents, valoriser les connaissances.
Mettre en place des outils métiers associés (base de données, tableau de gestion, plan de classement).
Actualiser les procédures liées au management de l’information ; rédiger la documentation afférente (présentations, guides utilisateurs).
Assurer la supervision de la fonction courrier, intégrée au processus.
Faciliter les débuts des missions par une activité de veille et de recherche documentaire.
Représenter l’IDA dans les instances traitant du management de l’information (EMA/CMI).
Contribuer au pilotage de l’activité des divisions inspections et audits de l’IDA, participer à l’amélioration de cette dernière.
Suivre, quantifier, évaluer l’activité du management de l’information (MI) et être capable de la présenter.
Former les utilisateurs aux SI dont il est responsable fonctionnel. Apporter une assistance. Gérer les droits d’accès à PC@ en lien avec les webmestres de l’EMA.
Appuyer le personnel de l’IDA en matière de conformité au règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Participer aux démarches de certification.
Participer au comité interne d’amélioration de la qualité (CIAQ) de la division audit.

Profil recherché

Travail en service de documentation.
Mise en œuvre d’une politique de gestion documentaire numérique au sein d’un service.
Veille documentaire de tous types et recherches (Internet par exemple).

Compétences attendues

- ENVIRONNEMENT DOCUMENTALISTE
- TECHNIQUES DOCUMENTAIRES ET GESTION DE DOCUMENTS
- TRAITEMENT DE L'INFORMATION
- CONCEPTION DE PRODUITS ET SERVICES DOCUMENTAIRES
- IDENTIFICATION ET VALIDATION DES SOURCES D'INFORMATION
- RECHERCHE DE L'INFORMATION
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- GESTION DES ARCHIVES COURANTES (GESTION DES DOCUMENTS D'ACTIVITE)
- MISE EN FORME ET MISE A DISPOSITION DE L'INFORMATION
- ORGANISATION ET MISE EN MEMOIRE DE L'INFORMATION

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • jean-pierre.chanard@intradef.gouv.fr
  • bernadette.loiseaux@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    L’IDA est actuellement implantée à Balard (Paris 15e) en parcelle Ouest, porte 17 et en parcelle Est, bâtiment 24.
    RER C, TRAM 2 ou 3, métro 8
    Anticipation des outils de l’intelligence artificielle.


  • Stage interne. Initiation à l’audit interne.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes

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