
Responsable du mécénat, des partenariats et des événements H/F
Référence : 2025-1877663
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cathédrale Notre Dame de Paris, établissement public chargé de la conservation et de la restauration
- Localisation : Quai de l'archevêché, 75004 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la directrice de la communication, du développement et de la programmation culturelle, le/la responsable du mécénat, des partenariats et des événements assure les missions suivantes :
1. Relations avec les mécènes, donateurs et fondations
Il/elle développe, anime et coordonne la recherche de mécénat ainsi que les relations de l’établissement public avec les mécènes (en nature et en compétences), donateurs et fondations collectrices. Pour cela, il/elle :
- recherche de nouveaux mécènes ;
- rédige les bulletins et lettres d’information et autres outils d’information à l’intention des donateurs ;
- s’assure de l’information régulière des donateurs sur l’avancée du chantier de restauration de Notre-Dame de Paris ;
- programme les réunions du comité des donateurs ;
- établit et enrichit en continu le fichier et la base de données des donateurs ;
- rédige ou participe à la rédaction des conventions avec les fondations collectrices et les mécènes, en lien avec le Secrétariat général.
En lien avec le Secrétariat général, il/elle assure en outre un suivi précis des crédits, des mécénats en nature, ainsi que des contreparties accordées à chacun des mécènes.
2. Evènementiel et partenariats :
Il/Elle assure et anime des partenariats et événements avec les entreprises intervenant sur le chantier et les entreprises mécènes.
Il/Elle organise des événements pour les mécènes, dans les locaux dédiés de la base vie ou hors les murs.
Enfin, il/elle assure l’organisation et anime des événements à destination du grand public et des institutionnels (petits-déjeuners thématiques, conférences…) et des visites du chantier.
3. Gestion administrative et financière :
En lien avec le Secrétariat général, il/elle participe à la passation et à la gestion de marchés publics (rédaction des pièces juridiques, sourcing, suivi des publications, analyses des offres…) et à la rédaction de contrats et de conventions relatifs aux dossiers qu’il/elle suit.
En lien avec le secrétariat général, il/elle assure l’élaboration de budgets, le suivi des dépenses et des factures pour les dossiers qu’il/elle suit.
Il/elle rend compte, régulièrement, de façon claire et précise, à sa directrice des actions en préparation, en cours et exécutées.
Le poste demande une forte disponibilité, parfois en horaires décalés et le week-end pour les événements le nécessitant.
Les activités et/ou missions sont susceptibles d'évoluer dans le temps en fonction des besoins et de l’évolution du chantier.
Profil recherché
Compétences techniques/ Savoir-faire
- Très bonne connaissance du secteur du mécénat
- Maîtrise de la gestion de projet
- Capacités rédactionnelles (orthographe et syntaxe irréprochables)
- Maîtrise de l'anglais
- Esprit d'analyse et de synthèse
- Aptitude à la négociation et au dialogue
- Maîtrise des outils numériques : Suite Office (Word, Excel, PowerPoint), visioconférences
- Connaissance des règles de la commande publique et du suivi budgétaire
Savoir-être (compétences comportementales)
- Relationnel aisé, excellent sens du contact
- Rigueur, méthode et capacités d'organisation
- Goût pour le travail en équipe
- Adaptabilité
- Réactivité
- Force de proposition
- Bonne culture générale et curiosité du monde économique et culturel
- Respect de la confidentialité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Compétences attendues
Expérience dans les métiers de la communication, du mécénat, de la relation avec des réseaux d'influence et le développement de partenariats de haut niveau.
Anglais parlé et écrit indispensable
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’établissement chargé de la conservation et de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris, établissement public à caractère administratif, met en œuvre les missions définies à l’article 9 de la loi du 29 juillet 2019 pour la conservation et la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris et instituant une souscription nationale à cet effet. Dans le cadre de l’exercice de la maîtrise d’ouvrage conférée par le même article, il assure la conduite, la coordination et la réalisation de l’ensemble des études et des opérations de conservation et de restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Descriptif du service
L’établissement est dirigé par le président de son conseil d’administration, assisté par un directeur général délégué. Il comprend une direction des opérations, un secrétariat général et une direction de la communication, de la médiation culturelle et du développement, à laquelle est rattaché(e) le/la responsable du mécénat, des partenariats et des événements.
À propos de l'offre
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Liaison hiérarchique :
N+1 : Directrice de la communication, de la médiation culturelle et du développement
Liaisons fonctionnelles :
- Interlocuteurs au sein de l’établissement
- Présidence, direction générale déléguée, secrétariat général, direction des opérations
Interlocuteurs et partenaires extérieurs :
Fondation de France, Fondation du patrimoine, Fondation Notre-Dame, Centre des monuments nationaux, tout mécène, donateur et partenaire de l’établissement et plus largement de la restauration de la cathédrale Notre-Dame de Paris
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Susceptible d'être vacant à partir du 15/05/2025
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Responsable de politique des publics