Responsable du Musée Arcabas en Chartreuse (H/F) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'ISERE
Référence : O038241211000203
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Saint-Pierre-de-Chartreuse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Responsable du Musée Arcabas en Chartreuse (H/F)
Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale
Vous intégrerez la Direction de la culture, du patrimoine et de la coopération internationale, forte de 220 agents répartis dans 15 services, et tous activement mobilisés pour participer à l'aménagement des territoires et leur attractivité. Au-delà des équipements qu'elle gère en propre et des publics qu'elle accueille, cette direction s'attache à favoriser la coordination des acteurs et leur soutien et plus généralement la curiosité, l'épanouissement et l'éducation des Isérois dans tous les domaines.
Au sein d'un réseau départemental de 11 musées, qui va bientôt s'étoffer d'un 12ème musée à Vienne, le musée Arcabas en Chartreuse offre au visiteur l'expérience unique d'une rencontre avec l'univers du peintre et sculpteur Arcabas. Imaginé et réalisé au fil de plusieurs décennies, cet ensemble de peintures, vitraux, sculptures et mobilier se place parmi les réalisations les plus abouties de l'art sacré contemporain.
En qualité de responsable du musée, vous appartenez au collectif d'encadrement des musées Hébert, Bergès et Arcabas.
Missions :
Pour 70% de votre temps environ, vous êtes en charge de la gestion, de la conservation du site, de la programmation culturelle et de la valorisation du musée.
Pour le reste de votre temps, vous apportez votre soutien aux activités "collections" organisées par le service (chantiers, inventaire et récolement, gestion de bases de données ...).
Vous êtes par ailleurs chargé(e) d'une mission relative au développement culturel sur le territoire de la Chartreuse, sous la coordination du service « Développement, actions culturelles et coopération internationale ».
Enfin vous assurez en leur absence et par roulement, l'intérim du Chef de service et du Chef de service adjoint de l'ensemble des musées Hébert et Bergès.
Activités :
- Animer et coordonner une équipe de 3 agents de médiation et de renforts vacataires.
- Manager les ressources (humaines, administratives et budgétaires)
- Concevoir et suivre la programmation scientifique, culturelle et artistique du musée
- Assurer l'inventaire, la conservation préventive, la restauration des collections et le suivi de la politique d'acquisition.
- Programmation d'une exposition dossier par an
- Interlocuteur des porteurs de projets en proximité, vous apportez des informations sur les ressources ou les orientations (conventions avec les EPCI, déploiement de résidences artistiques, projets transversaux ...). Vous accompagnez ces porteurs de projets patrimoniaux, artistiques ou culturels
- Instruire les demandes de subventions, en mobilisant votre capacité à formuler des conseils sur le montage d'un projet.
Profil recherché
Compétences requises :
- Compétences culturelles : exposition, publication, médiation
- Aptitude au management. Capacité à mobiliser, valoriser et développer les compétences de ses collaborateurs
- Connaissance de la réglementation régissant les musées et les collections
- Qualité relationnelle
- Capacité à travailler en transversalité
- Connaissance des acteurs institutionnels (publics et/ou privés)
- Savoir expertiser des projets artistiques et culturels
?
Prérequis :
Titulaire du permis B
Spécificités du poste :
- Déplacements fréquents sur le territoire départemental
- Assurer en son absence l'intérim du chef de service
- Disponibilité (certains week-ends, jours fériés, semaines et soirées)
Qui sommes-nous ?
Les services du département comptent 4600 agents.
1400 agents sont répartis dans 14
directions départementales :
- 8 directions thématiques animent les politiques publiques (solidarités, autonomie, éducation jeunesse et sports, développement, culture et patrimoine, mobilités, aménagement, constructions publiques et environnement de travail) ;
- 6 directions qui participent au bon fonctionnement de la collectivité (relations extérieures, performance et modernisation du service au public, finances, ressources humaines, commande publique et juridique, systèmes d'information)
3200 agents sont répartis dans 13 directions territoriales, qui mettent en uvre le service public départemental dans les différents domaines d'action du département, et qui regroupent l'ensemble des agents en poste sur leur territoire (agents des routes, des collèges, personnels sociaux, assistants familiaux, etc.).
Pour piloter cet ensemble, un directeur général des services et 4 directeurs généraux adjoints forment l'équipe de direction générale.
À propos de l'offre
-
Déposez votre candidature sur le site internet du Département de l'Isère wwww.isere.fr : rubrique « offres d'emplois », ou par clic sur lien de candidature ci-dessus ensuite :
- Sélectionnez votre poste sur la référence : i2759-24HC44372A
- Téléchargez un curriculum vitae et une lettre de motivation (format word ou pdf)
- Complétez le formulaire
- Un accusé de réception électronique généré automatiquement vous informe que votre candidature a bien été prise en compte pour l'offre concernée. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché de conservation du patrimoine
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Directeur / Directrice d'un établissement public