Responsable du parcours Etudiants - IUT Sénart Fontainebleau H/F

Référence : 2025-1856196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Université Paris Est Créteil (UPEC)
    Université Paris-Est Créteil
  • Localisation : 36-37 rue Georges Charpak 77 567 Lieusaint
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Mission(s) :

 Sous l’autorité directe de la responsable administrative adjointe de formation de l’IUT, la responsable du Parcours Etudiant encadre une équipe de quatre personnes assurant la gestion du parcours pédagogique des étudiants de l’IUT Sénart-Fontainebleau de l’inscription jusqu’à la diplomation. Il assure également l’accompagnement social des étudiants du Campus et elle supervise l’Antenne scolarité de Fontainebleau.

Cette mission s’exerce en lien direct avec le directeur, le directeur adjoint, la responsable administrative et son adjointe, les chefs de départements et les gestionnaires pédagogiques de l’IUT SF.

Activités essentielles :
Encadrer et animer une équipe, basée à Sénart, composée de 4 gestionnaires de scolarité, polyvalents dans les domaines suivants et superviser l’antenne scolarité de Fontainebleau :

Piloter la gestion administrative de la scolarité :

-        Assurer le bon déroulement de la campagne d’inscription des FI : contrôler les dossiers des étudiants et suivi de leurs inscriptions avant transmission au service « inscriptions » de l’Université,
-        Assurer le bon déroulement de la campagne d’inscription des FA et FC : inscriptions administratives des étudiants, édition des cartes d’étudiants et des certificats de scolarité (contrôle des dossiers et saisie dans Apogée),
-        Mettre en œuvre le suivi du cursus depuis l’inscription jusqu’à la diplomation en sécurisant les jurys semestriels et l’obtention des diplômes, et assurer leur traduction dans l’outil APOGEE en liaison avec les gestionnaires pédagogiques et les directeurs des études ;
-        Responsable de la modélisation des diplômes dans Apogée, dans un contexte de réforme des BUT qui introduit une complexité dans les règles de progression et de validation du diplôme.  Analyser les grilles de modalités de Contrôle des Connaissances et des Compétences, élaborer les arborescences, les règles de calculs et saisir la charge des enseignements.
-        Veiller à l’application des cadrages généraux
-        Assurer les liens avec le SI-Scolarité (Mise à jour du tableau des autorisations des IA WEB, du tableau des codes APOGEE, validation des arborescences, demande de comptes APOGEE   …)
-        Fiabiliser les données enregistrées sur APOGEE
-        Contrôler et coordonner la bonne application de la réglementation (calendriers, modalités des contrôles de connaissance, décisions de jurys, stages …)
-        Participer aux réunions organisées par les différents services de la Direction des Etudes et de la Vie Etudiante (SIOE, SPOF, SCUIO-BAIP, Vie de Campus) ;
-        Suivi des Césures et de l’Engagement étudiant
-        Renseigner des enquêtes, des indicateurs de gestion et des tableaux de bord.

Assurer la mission de Chargée des relations internationales :

-        Accompagner et sécuriser la mobilité internationale des étudiants ;
-        Animer des réunions d’information à destination des étudiants 

Profil recherché

Poste ouvert aux titulaires ou contractuels, salaire basé sur grilles ASI.

Compétences requises :

-        Savoir encadrer et fédérer une équipe

-        Rigueur et sens de l’organisation

-        Goût pour les contacts avec les différents interlocuteurs

-        Maîtrise de l’informatique et connaissances des applications liées à la scolarité : Logiciel APOGEE et DELPAA et utilisation des applications PARCOURSUP, CANEL

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 4 Baccalauréat

Compétences attendues

Compétences requises :

Savoir encadrer et animer une équipe

Qualités relationnelles et sens aigu de l'accueil

Aisance rédactionnelle et orale

Capacité à travailler en urgence

Capacité à hiérarchiser les priorités

Aptitudes à anticiper et polyvalence

Prise d'initiatives et force de proposition

Savoir rendre compte

Rigueur dans la coordination et le suivi du travail

Savoir représenter l'établissement

Communiquer et faire preuve de pédagogie

Formation et expérience professionnelle souhaitables :

Diplôme minimum : niveau 4 (Baccalauréat)

Expérience d'encadrement et d'animation d'équipe

Connaissance de l'enseignement supérieur et des cursus universitaires

Informations complémentaires

Permis de conduire

Expérience dans le domaine d'activité

 

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV est obligatoire

Qui sommes-nous ?

Avec plus de 40 000 étudiants, l'Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC) est la plus grande université multidisciplinaire et professionnalisée d'Ile-de-France.
Créée en 1970, l'UPEC offre une gamme complète de formations (du diplôme universitaire de technologie au doctorat) et compte 15 composantes (facultés, écoles, instituts, observatoire) ainsi que 32 laboratoires de recherche couvrant presque toutes les disciplines.
L'université emploie aujourd'hui plus de 1000 personnels BIATSS et 1600 enseignants. Elle est dotée d'un budget annuel de 260 millions d’euros et est implantée sur 16 sites dans 3 départements.
Pour plus d'informations : http://www.u-pec.fr/

À propos de l'offre

  • Environnement et contexte de travail :
    Au sein du Campus Sénart à Lieusaint (77)

    Encadrement d’une équipe de 4 personnes.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
  • Gestionnaire de scolarité

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