RESPONSABLE DU PÔLE PATRIMOINE (H/F) - Mairie de Chartres
Référence : O028260105001094
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Chartres
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Méd'IAthèque L'Apostrophe recrute un,
RESPONSABLE DU POLE PATRIMOINE (H/F)
DIRECTION DU DEVELOPPEMENT CULTUREL
(CATEGORIE A/B – CADRE D’EMPLOIS DES BIBLIOTHÉCAIRES / ATTACHÉS DE CONSERVATION OU ASSISTANT DE CONSERVATION OU CONTRACTUEL)
Véritable chef de pôle, vous pilotez la stratégie de conservation, de signalement et de valorisation des collections patrimoniales, encadrez une équipe de 2 agents et contribuez à la politique de lecture publique et aux projets stratégiques des bibliothèques. Poste basé à la Médiathèque L’Apostrophe, avec service public du mardi au samedi, quelques dimanches et soirées, et des déplacements hors les murs ponctuels.
Vos missions principales :
- Encadrer et animer l’équipe du pôle (2 agents) : définir les objectifs, organiser et planifier l’activité, développer les compétences, assurer le suivi et le contrôle.
- Concevoir et mettre en œuvre la conservation préventive, la maintenance et la restauration des fonds anciens, rares et précieux ; élaborer et actualiser le plan d’urgence et de sauvegarde.
- Piloter l’inventaire, le signalement et le traitement intellectuel des collections (catalogue, CGM, CCFR) et, si besoin, organiser leur externalisation (appels à projets, subventions).
- Définir et conduire la politique d’acquisition du pôle ; coordonner la gestion des périodiques et le traitement des documents.
- Organiser la valorisation des collections ; assurer la communication des documents et réaliser des recherches bibliographiques.
- Développer et pérenniser les partenariats (institutions, associations, sociétés savantes, établissements culturels, éducatifs et sociaux) ; concevoir et mettre en œuvre, avec le pôle Action culturelle et communication, un programme d’actions et de médiation pour tous les publics.
- Accueillir, informer, conseiller et accompagner les usagers ; assurer les services au public (inscriptions, prêts/retours, recherches, surveillance des espaces) et exercer la régie de recettes.
- Exécuter et suivre le budget dédié ; identifier les besoins en matériel et mobilier ; renseigner les outils statistiques transversaux.
- Participer à l’équipe de direction et contribuer à la définition de la politique de lecture publique et aux projets transversaux (réaménagement d’espaces, développement de services).
Profil recherché
Profil recherché
Vous disposez d’une spécialisation en patrimoine écrit et graphique (manuscrits, incunables, histoire du livre, iconographie). Vous maîtrisez les principes de management des bibliothèques et de la gestion de personnel, les techniques bibliothéconomiques, l’analyse des besoins et l’évaluation. Vous utilisez avec aisance les outils informatiques et professionnels (SIGB, bases de signalement dont CGM, CCFR) et connaissez le cadre réglementaire des bibliothèques et les enjeux des politiques publiques locales. Vous savez gérer un budget et tenir une régie de recettes.
Vous faites preuve d’aptitudes managériales affirmées en transversalité : animation et cohésion d’équipe, conduite de réunions, planification, évaluation, anticipation et régulation des situations. Vous pilotez des projets et des partenariats, suivez l’évolution des pratiques culturelles et sociales, analysez les parcours d’usagers et améliorez la qualité et l’accessibilité des services. Vos qualités rédactionnelles et relationnelles sont avérées.
Autonome, rigoureux et organisé, vous avez le sens de l’initiative, de l’écoute et du dialogue. Vous savez conduire le changement, vous adapter à des situations variées, décider rapidement et hiérarchiser les priorités dans un contexte en évolution. Diplômé(e) Bac+3 à Bac+5 en sciences de l’information et de la culture (diplôme technico-professionnel apprécié). Disponibilité pour travailler du mardi au samedi, 3 à 4 dimanches par an et ponctuellement en soirée ; déplacements hors les murs possibles. Permis de conduire non obligatoire.
Si vous vous reconnaissez, candidatez dès maintenant !
À propos de l'offre
-
Candidature a appuyer d'un CV ainsi qu'une lettre de motivation
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation, Assistant de conservation principal de 1ère classe, Assistant de conservation principal de 2ème classe, Attaché de conservation du patrimoine, Attaché principal de conservation du patrimoine, Bibliothécaire, Bibliothécaire principal
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Bibliothécaire