
RESPONSABLE DU POLE FINANCIER ET AMÉLIORATION CONTINUE (EEDU)
Référence : 2025-1936233
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Toulouse Capitole
- Localisation : 2 Rue du Doyen Gabriel Marty 31000 Toulouse
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels SELON EXPERIENCE € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Selon experience
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché à la direction du service et en étroite collaboration avec la Direction Administrative et financière de l’EPE, le responsable H/F aura en charge le management de l’équipe composée de 6 collaborateurs, le montage et le suivi des dossiers de financement de l’offre de formation continue (OPCO, financement région, réponse aux AO) dans son ensemble, ainsi que la qualité, (stats, qualiopi, etc.) ce en articulation avec le pôle digitalisation, le pôle ingénierie de formation, le pôle scolarité, et le développement des partenariats internes et externes.
ACTIVITÉS PRINCIPALES
Mission 1 : Elaboration et suivi budgétaire
· Préparer les dialogues de gestion : bilan (N-1), N, perspectives (N+1)
· Préparer les budgets initiaux et rectificatifs conformément au débat d’orientation budgétaire et à la lettre de cadrage
· Mettre en place des tableaux de bord retro prospectifs et participer à l'harmonisation des processus financiers et de pratiques
· Superviser le travail des gestionnaires financiers et du correspondant financier
· Assurer le suivi des droits d’auteurs et des heures d’enseignement
Mission 2 : Assurer le respect de la réglementation financière et de la qualité comptable
· Participer au contrôle interne comptable et budgétaire
· Contribuer aux travaux de clôture comptable
· Se former et suivre l’évolution de la règlementation en matière de finances publiques
· Conseiller les gestionnaires financiers et responsables dans l’application de la réglementation
Mission 3 : Coordonner les actions d’amélioration continue
· Assurer le contrôle et suivi de l’ensemble des contrats ou conventions de formation professionnelle en lien avec les CFA partenaires
· Développer les partenariats avec les CFA, les formateurs et les intervenants externes ainsi que d’autres partenariats hors apprentissage
· Répondre aux appels d’offre
· Participer au suivi analytique du résultat financier des formations, à la réalisation de bilans et à la réponse aux enquêtes
· Assurer le pilotage de la démarche de certification Qualiopi et datadock
· Produire les dossiers de demande de financement externe (Etat / Région / OPCO / PE…)
· Assurer des actions de formation ponctuelles (formation continue, outil financier SIFAC)
· Assurer le suivi spécifique CPF - plateforme EDOF – en lien avec la caisse des dépôts
Profil recherché
§ Les savoirs :
- Maîtrise de la réglementation financière et de l’applicatif métier SIFAC
- Connaissance des outils bureautiques et notamment EXCEL
- Gestion de projet
- Savoir rédiger
- Savoir communiquer avec aisance
- Connaissance de l’ingénierie de formation impérative
- Connaissance des acteurs du champ de l’EFOP
§ Les savoir-faire :
- Faire financer les formations par différents leviers
- Construire et suivre un projet pluri-acteurs
- Gérer les relations avec les financeurs
- Savoir prioriser, structurer, organiser le travail (le sien et de celui de son équipe)
- Savoir coordonner et animer une équipe de formateurs et intervenants
- Ecouter, négocier et travailler en collaboration avec des partenaires professionnels et institutionnels d’une grande diversité
- Faire preuve d’esprit à la fois d’analyse et de synthèse et de créativité
§ Les savoir-être :
- Plébisciter une attitude optimiste et courtoise
- Être organisé
- Être orienté résultat, Actif et réactif
- Aptitude à porter les valeurs « corporate » « loyauté » « transparence » « équipe »
- Sens relationnel
- Perspicacité, disponibilité
- Efficacité
- Être autonome tout en sachant partager l’information et rendre compte
- Avoir une appétence pour le numérique
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Issue d’une longue tradition universitaire, l’Université Toulouse Capitole est devenue au premier janvier 2023 un Établissement Public Expérimental.
Ce nouvel établissement regroupe, à ce jour, 5 composantes : La faculté de droit et de science politique, Toulouse School of Management, la faculté d'Administration et Communication, la faculté d'informatique, l’IUT de Rodez, et 2 établissements-composantes : Toulouse School of Economics et Sciences Po Toulouse.
L’université Toulouse Capitole figure en 19ème position pour la section economics/business du classement mondial des universités de Shangaï et parmi les 400 premières toutes catégories confondues.
Préparant les futures générations aux métiers de demain et développant les compétences des professionnels d’aujourd’hui, c’est plus de 21 000 étudiants internationaux qui sont formés chaque année par près de 750 enseignants-chercheurs accompagnés de 650 administratifs.
Descriptif du service
L’Executive Education & Digital University, propulseur innovant de l’UT Capitole a pour objectif de proposer une offre de formation « tout au long de la vie » répondant aux besoins en évolution des entreprises et des administrations de demain. L’offre de formation s’adresse ainsi à toute personne désireuse de s’enrichir de nouvelles compétences par le biais d’un parcours de formation personnalisé et/ou de reprendre des études supérieures afin d’obtenir un diplôme ou une certification lui permettant de sécuriser son employabilité. Composée d’une équipe de 47 agents, l’EEDU compte 6 pôles d’activités dont 3 sont consacrés aux fonctions supports (financier et amélioration continue, digitalisation des formations, communication) et 3 répondants à l'activité métier : pôles ingénierie pédagogique et formation, marketing et commercial, scolarité.
À propos de l'offre
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Poste de catégorie A
Ouvert aux personnels titulaires par la voie de la mutation ou du détachement ainsi qu'aux personnels contractuels
Pour le personnel contractuel le contrat est à durée d’un an, renouvelable.
Rémunération : A négocier. Mensuel + régime indemnitaire pour les fonctionnaires.
Date de prise de fonctions : 01/09/2025 -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable budgétaire