Responsable du pôle HT2 – DCB MEAE H/F*

Référence : MEF_2024-16298

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction du Budget (DB)
    Ministère de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/05/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Placé(e) sous la responsabilité du DCB, le (la) titulaire du poste assure le suivi et l’analyse des dépenses hors titre 2 du ministère du MEAE. Il est également l’interlocuteur de la DAF et du DCM pour tous les travaux relatifs à la démarche de contrôle interne financier.
A ce titre, il (elle) contribue, notamment, aux travaux suivants :
- Instruction des dossiers de visa ou avis concernant les dépenses HT2 de l’administration centrale (Mission Action Extérieure de l’État et mission Aide Publique au développement/P209) dans Chorus ;
- Suivi de la programmation et de l’exécution des dépenses des programmes concernés ;
- Développement d’analyses et enquêtes menées par le bureau, notamment sur les déterminants de la dépense du hors titre 2 dans le cadre de l’évolution des méthodes de contrôle et notamment de la mise en œuvre de contrôles a posteriori et de l’évaluation du contrôle interne financier mis en place par le Ministère ;
- Suivi périodique de l'exécution de la dépense des programmes concernés ;
- À titre complémentaire, le titulaire du poste participe à la rédaction du rapport annuel du CBCM et en coordonne les travaux avec le DCM et les autres pôles du DCB (T2/opérateurs). Il peut être amené à suppléer ses collègues en cas de besoin.

Le poste s’inscrit dans un contexte évolutif concernant le contrôle budgétaire, l’allègement du visa a priori laissant place au développement de nouvelles formes de contrôle et de suivi de dépense.
Le titulaire du poste est chargé de réaliser des contrôles a posteriori et des analyses de circuits et de procédures, il est ainsi amené à conduire des travaux d’études et d’analyse sur la mise en œuvre des politiques publiques portées par le MEAE, leurs impacts, les acteurs mobilisés, les déterminants de la dépense et contribue à formuler des préconisations.
Le poste est susceptible d’évolution en fonction des nécessités d’organisation et de fonctionnement du service.



Profil recherché

Le titulaire du poste est appelé à faire preuve d’autonomie et d’esprit d’initiative, l’agent se verra octroyer un porte-feuille de dossiers en propre. Compte tenu de la petite taille de l’équipe, l’agent peut être amené à représenter le département dans diverses réunions.
 Profil recherché : Agent de catégorie A ou équivalent (Attaché principal).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personne à contacter

Mme. Anne-Marie AMIGUES : anne-marie.amigues@diplomatie.gouv.fr (DCB MEAE) 01 43 17 61 40

Qui sommes-nous ?

 « Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le département du contrôle budgétaire (DCB) auprès du ministère de l’Europe et des affaires étrangères (MEAE) couvre les programmes budgétaires du périmètre du MEAE : les programmes 105, 151 et 185 de la mission de l’Action extérieure de l’Etat et les programmes 209 et 370 de la mission Aide publique au développement ainsi que quatre opérateurs. Le DCB participe à la maîtrise de l’exécution des lois de finances tant en crédits qu’en emplois. Le contrôle budgétaire a pour objet d’apprécier la soutenabilité de la programmation et de la gestion en cours au regard des autorisations budgétaires ainsi que de la qualité de la comptabilité budgétaire. Il concourt à l’identification et à la prévention des risques ainsi qu’à l’analyse des facteurs explicatifs de la dépense et du coût des politiques publiques portées par le MEAE. Le DCB exerce également une mission de conseil auprès des directions du MEAE et d'information de la direction du budget, à laquelle il est rattaché fonctionnellement.
Le service du contrôleur budgétaire et comptable ministériel est composé d’un département de contrôle budgétaire et un département comptable ministériel situé à Nantes (DSFIPE). L’effectif total du DCB est de 6 personnes.

À propos de l'offre

  • Pic d’activité avant les rendez-vous Ministère/DCB (Fin de gestion, avis aux programmes, rendez-vous de gestion).

  • 1° et du 3° de l’art. L332-2

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Contrôleuse / Contrôleur budgétaire externe

D'autres offres pourraient vous intéresser