Responsable du pôle « Recette applicative » H/F
Référence : 2026-2157027
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction de l'Information Légale et Administrative (DILA)
La direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale des services du Premier ministre. - Localisation : 26 Rue Desaix, 75015 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le(La) titulaire du poste est responsable de la qualité des applications livrées aux différents départements et aux usagers. Il(Elle) pilote l’ensemble des activités de test, de la préparation à l’exécution, en s’assurant que les exigences métiers sont correctement prises en compte afin de limiter les anomalies et les régressions en production.
Il(Elle) veille à la qualité et à la cohérence des plans de test, au respect des méthodes et bonnes pratiques de recette applicative, ainsi qu’au suivi des indicateurs de qualité. Ces éléments lui permettent de piloter l’activité, de garantir la transparence et d’inscrire l’équipe
Le poste comporte une forte dimension managériale. Le(La) titulaire anime et coordonne une équipe aux profils variés, favorise la montée en compétences et développe une dynamique collective fondée sur l’accompagnement, la formation et l’écoute.
Il(Elle) joue également un rôle de coordinateur transversal, en lien étroit avec ses principaux interlocuteurs au sein des départements (responsables de département, de pôle, de section et chefs de projet). Cette collaboration vise à fluidifier les échanges, anticiper les contraintes et faciliter la résolution des difficultés.
Enfin, le(la) titulaire porte une vision stratégique et prospective de l’activité de test. Il(Elle) développe l’automatisation comme levier de performance et de qualité, accompagne les équipes dans l’adoption des outils et assure une veille technologique, notamment sur les apports de l’intelligence artificielle. Il(Elle) pilote également les prestations de recette applicative, en s’appuyant sur sa connaissance des marchés publics.
Activités liées au poste
Contribution à la stratégie SI de la DILA
- Participer à la définition de la stratégie des systèmes d’information, en cohérence avec le plan stratégique de la DILA
- Contribuer à la mise à jour du schéma directeur informatique
Encadrement et animation de l’équipe
- Coordonner l’équipe et animer la communication interne
- Organiser le travail et suivre les plans de charge collectifs et individuels
- Gérer les effectifs et le développement des compétences
Pilotage de l’activité du pôle
- Participer à la définition des objectifs et des moyens de la SDSI
- Planifier, organiser et contrôler les activités du pôle
- Suivre et rendre compte de l’activité, anticiper et gérer les risques
- Piloter le budget et la gestion administrative dans le respect des procédures
Garantie de la qualité des prestations
- Maintenir les bonnes pratiques de tests selon le référentiel TMMI
- Piloter les actions d’amélioration continue
Relation avec les clients et partenaires
- Assister la MOA dans les phases de recette et la définition des besoins
- Contribuer à la gestion du portefeuille de projets de la DILA
Gestion de la sous-traitance
- Contribuer aux décisions de recours à la sous-traitance
- Piloter les marchés publics et leur exécution
Profil recherché
5 à 10 ans d'expérience dans le domaine des systèmes d'information, dont 3 à 4 ans d'expérience dans le management d'équipe et/ou le lead technique et dans la conduite de projets.
Bonnes connaissances des métiers de l’Assistance à Maitrise d’Ouvrage et des tests logiciels.
Connaissances théoriques :
Méthodologies de tests (ISTQB)
Méthode de conduite de projet – normes
Processus de recette et outillage
Gestion économique et budgétaire
Milieu institutionnel français
Systèmes d’information (développement, recette, hébergement…)
Savoirs pratiques :
Utilisation des outils de gestion des tests
Management, Coordination
Connaissance des métiers de la DILA
Gestion budgétaire de l’Etat
Compréhension et pratique sur l’interaction entre les différents composants techniques du SI
Faculté de synthèse
Ascendant
Pilotage de projets – gestion des risques
Prise de décisions
Analyse
Savoirs relationnels :
Autonomie, initiative
Délégation
Communication
Dynamisme
Organisation, méthode
Sociabilité
Ténacité
Ouverture d'esprit, curiosité
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein des Services du Premier ministre, la Direction de l'information légale et administrative (DILA) est une direction d'administration centrale créée en janvier 2010 et issue de la fusion de la direction de la Documentation française et de la direction des Journaux officiels. Elle exerce les missions de diffusion légale, d'édition publique et d'information administrative. La DILA gère notamment les sites service-public.gouv.fr, legifrance.gouv.fr, et vie-publique.fr.
La SDSI de la DILA s’inscrit pleinement dans ces attentes et s’est fixée notamment comme objectifs de moderniser les projets informatiques structurants, de renforcer leur pilotage, d’améliorer la sécurité des systèmes d’information, de rationaliser le SI d’un point de vue technique, et de mieux accompagner les directions « métiers » dans la mutation digitale de leurs activités, avec pour objectif final d’augmenter le nombre et la satisfaction des clients de la DILA.
La SDSI a un effectif de l’ordre de 160 agents. Les dépenses informatiques sont de l’ordre de 22 millions d’euros annuels en fonctionnement (T3) et de 12 millions d’euros annuels en investissement.
Descriptif du service
Rattaché à la SDSI, le département de la stratégie et de la sécurité (D2S) a pour objectif de renforcer la qualité des productions, notamment à travers la mise en place de méthodologies communes – telles que celles liées au développement, à la recette applicative, à la sécurité et à l’urbanisation des systèmes d’information – ainsi qu’au travers du pilotage des ressources humaines, du budget, de la stratégie et des marchés. Il est responsable de la communication opérationnelle de la SDSI, en lien avec le département de la communication. Il rédige et met à jour le schéma directeur des SI de la DILA qui permet de définir une stratégie informatique pluriannuelle. Il optimise la sécurité tant en interne qu’au regard de la prévention des attaques externes. Il favorise le développement de l’innovation. Le département peut avoir recours à des prestations externalisées de maîtrise d’ouvrage ou de maîtrise d’œuvre. Il est responsable de ses propres marchés ; il contribue à l’élaboration des dossiers de consultation des entreprises (DCE) et à l’analyse des appels d’offres transverses portés par les autres départements de la sous-direction.
Le D2S dispose d’un effectif de l’ordre de 30 personnes, essentiellement de niveau cadre répartis en une section, deux pôles et deux cellules.
À propos de l'offre
-
Toutes les candidatures (CV et lettre de motivation) doivent être adressées exclusivement à l’adresse suivante : emploi.candidature@dila.gouv.fr avant le 30 janvier 2026.
Référence à rappeler impérativement dans l’objet : D2S-ResponsabePôleRecette
Les services du Premier ministre sont engagés dans une démarche d’égalité professionnelle et de non-discrimination. Dans ce cadre, la procédure de recrutement est basée sur les compétences et l’application de critères comparables, en lien avec le poste, pour toutes les candidatures.
-
Vacant à partir du 16/02/2026
-
Responsable d'applications