Responsable du pôle Accès aux droits, à l'autonomie et à l'intégration
Référence : 2025-2116843
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS06 - Localisation : CADAM - Mont et Merveilles - 147 Boulevard du Mercantour 06286 NICE
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : oui.
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 11 (hors renforts contractuels) :
1 A chargée de mission inspection et suivi des établissements et services sociaux ;
1 A responsable de l’unité Accès aux droits, à l’autonomie et politiques en faveur des personnes handicapées ayant la responsabilité hiérarchique d’1 B et d’1 C ;
1 B coordinatrice du Conseil médical disposant de l’encadrement fonctionnel de 3 C ;
1 A responsable de l’unité Accueil et intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés ayant la responsabilité hiérarchique d’1 A et d’1 B.
Activités principales :
Le pôle se caractérise par des missions fortement diversifiées, tant en termes de politiques publiques qu’en termes de niveau d’exposition sociétale, allant de missions à très forts enjeux politiques à des missions résiduelles, voire « orphelines », mais restant fortement imbriquées les unes avec les autres. Cette situation nécessite, pour la douzaine d’agents qui composent le pôle, une adaptation, une agilité et une coordination constantes, associées à des compétences très techniques.
De ce fait, les missions du responsable du pôle, N-1 de la direction, se développent autour des axes suivants :
- Assurer la chefferie de pôle en termes de ressources humaines : mettre en œuvre les bons modes de régulation et de circuits d’information au sein du pôle et des secteurs, et avec la direction ; assurer la vigilance sur l’adéquation moyens/missions du pôle, observer, qualifier et quantifier l’évolution des missions et des compétences requises ; accompagner les agents et les cadres dans leurs productions et leur développement de compétences ; procéder aux recrutements nécessaires ;
- Mettre en œuvre les procédures techniques et méthodologiques favorisant le transfert des acquis ainsi que la continuité et l’organisation de l’activité ; assurer le rendu des reportings ; fiabiliser les procédures référencées juridiquement, ainsi que l'exécution et la sécurisation financière des BOP métier (104-intégration, 157–handicap, 303-asile, 304–personnes vulnérables – volume budgétaire global de 35 millions d’euros).
- Déployer sur le territoire les politiques publiques sur les 3 secteurs du pôle ; valoriser les compétences de l’État, notamment sur les sujets émergents et/ou à enjeux; rendre lisibles et cohérentes les missions résiduelles ou à faible impact stratégique ; promouvoir l’approche mesure des risques au profit des usagers et l’évaluation de la qualité du service rendu par les opérateurs.
Activités annexes (7) :
Référente inspection en binôme
Membre du CODIR de direction
Partenaires institutionnels (8) :
Services de l’État, collectivités locales, institutions partenaires, opérateurs,...
Profil recherché
Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
Connaissance de l’environnement lié aux missions E
Politiques et dispositifs sociaux, environnement institutionnel E
Connaissances juridiques droit social, droit administratif M
Comptabilité et budget des associations, tarification des ESMS E
Contrôles – évaluations - inspections E
Compétences en ressources humaines (parcours, carrières, recrutement) M
Maîtrise des outils bureautiques, de travail à distance et des téléprocédures-systèmes d’information M
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
Aptitude au travail en équipe et au mode projet, sens des relations humaines, aisance relationnelle***
Autonomie, initiative, proactivité***
Réactivité, adaptabilité, agilité***
Se coordonner et partager l’information***
Rigueur, organisation***
Réserve, discrétion et confidentialité professionnelle***
Savoir-faire :
Travailler en équipe, manager une équipe E
Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution E
Capacité de rédaction, d’expression orale et de représentation institutionnelle E
Conduite de projet M
Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires et mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques M
Capacité d’animation et de concertation, travail en réseau M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La DDETS, mise en place le 1er avril 2021, est issue du regroupement des missions de l'unité départementale de la DIRECCTE et de la partie cohésion sociale portée par la DDCS.
Placée sous l’autorité du préfet, elle est chargée des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises. Elle exerce des compétences de contrôle au moyen des services d’inspection du travail. Elle assure également la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la politique de la ville, l’accès aux droits des populations vulnérables, à la lutte contre la pauvreté et à l’hébergement et l’accès au logement social.
La DDETS organise également la mise en œuvre départementale de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, en liaison avec les acteurs locaux et la Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région PACA. Elle est en charge de coordonner le service public de l’insertion et de l’emploi aux côtés du consortium d’acteurs publics qui porte cette politique (Conseil départemental, Pôle Emploi…).
Descriptif du service
Le Pôle Accès aux droits, à l’autonomie et à l’intégration est structuré en trois axes :
• Unité Accès aux droits, à l’autonomie et politiques en faveur des personnes handicapées, soutenue par une mission d’inspection et de suivi des établissements et services sociaux ;
• Conseil médical ;
• Unité Accueil et intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés.
Le pôle est composé de 12 agents (postes de titulaires, hors contractuels de renfort) : 5 catégorie A, 3 catégorie B et 4 catégorie C. Il porte différentes politiques publiques en faveur du soutien aux personnes se trouvant en situation de grande vulnérabilité en raison de leur contexte social, médical ou administratif. Plus précisément, il est investi des dispositifs liés aux majeurs protégés et au handicap, à la famille et à l’enfance, à l’accès aux biens essentiels des personnes en situation de précarité, ainsi qu’à l’accueil et l’intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés. Il est également en charge de la coordination et du secrétariat du conseil médical des agents de l’État et de la fonction publique hospitalière.
Sont exercées des missions de planification de l'offre, d'animation territoriale des politiques publiques, d'accompagnement, évaluation et inspection des opérateurs, de gestion de crédits, mises en paiement et tarification, de reportings, et de contentieux et productions juridiques.
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
Parcours de formation à l'appui des différents plans de formation proposés
Autres formations utiles au poste
Contacts :
ddets-direction@alpes-maritimes.gouv.fr
Autre personne à contacter (mail) :
sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr -
Haut niveau d'adaptabilité, de réactivité et de gestion des plans de charge, forte inscription dans un collectif de travail, au sein et en dehors du pôle, très bonne capacité d'animation de réseau.
Poste convenant à un attaché hors classe ou un IASS hors classe
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Vacant à partir du 01/02/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*