Responsable du pôle Accès aux droits, à l'autonomie et à l'intégration

Référence : 2025-2116843

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DREETS PACA
    DDETS06
  • Localisation : CADAM - Mont et Merveilles - 147 Boulevard du Mercantour 06286 NICE

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Encadrement (oui ou non) : oui.
Nombre de personnes à encadrer (répartition par catégorie) : 11 (hors renforts contractuels) :
1 A chargée de mission inspection et suivi des établissements et services sociaux ;
1 A responsable de l’unité Accès aux droits, à l’autonomie et politiques en faveur des personnes handicapées ayant la responsabilité hiérarchique d’1 B et d’1 C ;
1 B coordinatrice du Conseil médical disposant de l’encadrement fonctionnel de 3 C ;
1 A responsable de l’unité Accueil et intégration des demandeurs d’asile et des réfugiés ayant la responsabilité hiérarchique d’1 A et d’1 B.

Activités principales :

Profil recherché

Indiquez les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre correspondant à la légende ci-dessous.

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Connaissances :
Connaissance de l’environnement lié aux missions E
Politiques et dispositifs sociaux, environnement institutionnel E
Connaissances juridiques droit social, droit administratif M
Comptabilité et budget des associations, tarification des ESMS E
Contrôles – évaluations - inspections E
Compétences en ressources humaines (parcours, carrières, recrutement) M
Maîtrise des outils bureautiques, de travail à distance et des téléprocédures-systèmes d’information M

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DDETS, mise en place le 1er avril 2021, est issue du regroupement des missions de l'unité départementale de la DIRECCTE et de la partie cohésion sociale portée par la DDCS.

Placée sous l’autorité du préfet, elle est chargée des politiques du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et de développement des entreprises. Elle exerce des compétences de contrôle au moyen des services d’inspection du travail. Elle assure également la mise en œuvre des politiques publiques relatives à la politique de la ville, l’accès aux droits des populations vulnérables, à la lutte contre la pauvreté et à l’hébergement et l’accès au logement social.

La DDETS organise également la mise en œuvre départementale de la stratégie nationale de lutte contre la pauvreté, en liaison avec les acteurs locaux et la Commissaire à la lutte contre la pauvreté de la Région PACA. Elle est en charge de coordonner le service public de l’insertion et de l’emploi aux côtés du consortium d’acteurs publics qui porte cette politique (Conseil départemental, Pôle Emploi…).

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
    Parcours de formation à l'appui des différents plans de formation proposés

    Autres formations utiles au poste


    Contacts :
    ddets-direction@alpes-maritimes.gouv.fr


    Autre personne à contacter (mail) :
    sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr

  • Haut niveau d'adaptabilité, de réactivité et de gestion des plans de charge, forte inscription dans un collectif de travail, au sein et en dehors du pôle, très bonne capacité d'animation de réseau.

    Poste convenant à un attaché hors classe ou un IASS hors classe

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • *Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*

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