Responsable du pôle Accès aux droits, à l'autonomie et à l'intégration
Référence : 2025-2121280
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PACA
DDETS06 - Localisation : CADAM - Monts des Merveilles - 147, boulevard du Mercantour 06286 NICE Cedex 3
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales du/de la responsable de pôle :
- Assurer la chefferie de pôle en termes de ressources humaines : mettre en œuvre les bons modes de régulation et de circuits d’information au sein du pôle et des secteurs, et avec la direction ; assurer la vigilance sur l’adéquation moyens/missions du pôle, observer, qualifier et quantifier l’évolution des missions et des compétences requises ; accompagner les agents et les cadres dans leurs productions et leur développement de compétences ; procéder aux recrutements nécessaires ; appui productif ; intérim opérationnel des cadres ou agents absents du pôle ;
- Mettre en œuvre les procédures techniques et méthodologiques favorisant le transfert des acquis ainsi que la continuité et l’organisation de l’activité ; assurer le rendu des reportings ; fiabiliser les procédures référencées juridiquement, ainsi que l'exécution et la sécurisation financière des BOP métier (104-intégration, 157–handicap, 303-asile, 304–personnes vulnérables – volume budgétaire global de 35 millions d’euros).
- Déployer sur le territoire les politiques publiques sur les 3 secteurs du pôle ; valoriser les compétences de l’État, notamment sur les sujets émergents et/ou à enjeux ; rendre lisibles et cohérentes les missions résiduelles ou à faible impact stratégique ; promouvoir l’approche mesure des risques au profit des usagers et l’évaluation de la qualité du service rendu par les opérateurs ; participer activement au développement de la transversalité au sein de la DDETS, en lien avec la direction.
Il/Elle est mobilisé/ée comme tout agent sur l'ensemble des tâches administratives du pôle.
Encadrement
Effectifs du pôle : 13 dont le/la responsable de pôle (hors renforts contractuels/apprentis) - 4 encadrants i
Profil recherché
Connaissance de l’environnement lié aux missions E
Politiques et dispositifs sociaux, environnement institutionnel E
Connaissances juridiques droit social, droit administratif M
Comptabilité et budget des associations, tarification des ESMS E
Contrôles – évaluations - inspections E
Compétences en ressources humaines (parcours, carrières, recrutement) E
Maîtrise des outils bureautiques, de travail à distance et des téléprocédures-systèmes d’information M
Aptitude au travail en équipe et au mode projet, sens des relations humaines, aisance relationnelle***
Autonomie, initiative, proactivité***
Réactivité, adaptabilité, agilité***
Se coordonner et partager l’information***
Rigueur, organisation***
Réserve, discrétion et confidentialité professionnelle***
Travailler en équipe, manager une équipe E
Capacité d’analyse, de synthèse et de restitution E
Capacité de rédaction, d’expression orale et de représentation institutionnelle E
Conduite de projet M
Appréhender les exigences, valeurs et enjeux des partenaires et mettre en lien les expériences de terrain et les politiques publiques M
Capacité d’animation et de concertation, travail en réseau M
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La DDETS, mise en place le 1er avril 2021 et placée sous l’autorité du préfet, est issue du regroupement des missions de l'unité départementale de la DIRECCTE et de la partie cohésion sociale portée par la DDCS, dans le cadre de la réforme de l’Organisation Territoriale de l’État.
Installée sur deux sites, le Centre Administratif Départemental des Alpes-Maritimes (CADAM) et le complexe de l’Arénas, la DDETS mobilise au fil de l’année 120 agents sur un éventail très large de missions. Elle assure notamment le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de développement de l’emploi, du travail, de la politique de la ville, de l’accès aux droits, de l’accès et au maintien dans le logement, dans l’emploi, ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires.
Par l’ingénierie, le pilotage de projets, l’animation et la mobilisation des acteurs, la contractualisation, mais aussi des contrôles et des évaluations, la DDETS œuvre quotidiennement au soutien et à l’accompagnement des publics les plus fragiles et vulnérables.
La DDETS se structure autour d'une direction, d'une mission d'appui transversale, d'une déléguée à l'appui au pilotage du SGC placée auprès de la DDETS, et de 5 pôles :
Pôle Travail
Pôle Entreprise, emploi et insertion professionnelle
Pôle Hébergement et Accès au logement
Pôle Politique de la ville, égalité des territoires
Pôle Accès aux droits, à l’autonomie et à l’intégration.
Descriptif du service
Présentation du pôle
Le pôle porte différentes politiques publiques en faveur du soutien aux personnes se trouvant en situation de grande vulnérabilité en raison de leur contexte social, médical ou administratif. Il a la charge de dispositifs visant à promouvoir l’accès aux droits, la protection des personnes vulnérables et la prévention des ruptures de parcours des personnes précaires, à faibles revenus ou à droits incomplets.
Il est composé de 4 unités :
- Unité Protection des personnes vulnérables : publics en perte d'autonomie, publics en situation de précarité sociale, enfance et famille, mission inspection/contrôle des établissements et services sociaux (2A + 1C) ;
- Unité Pupilles de l'État et Conseils de Famille : tutelle des pupilles de l'État et pilotage des conseils de famille (1A + 1B) ;
- Coordination et secrétariat du conseil médical : pilotage des instances et traitement des situations de maladies imputables et non imputables des agents relevant de la fonction publique de l’État et hospitalière (1B +3C) ;
- Unité Asile et Intégration : accueil et accompagnement des demandeurs d’asile, et intégration des étrangers primo-arrivants dont les bénéficiaires de la protection internationale (2A + 1B).
À propos de l'offre
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Le parcours de formation s'intègre dans les différents plans de formation proposés.
Contacts:
nathalie.augade@alpes-maritimes.gouv.fr, Directrice adjointe 04 93 72 27 01/27 02
psylvia.dewas@alpes-maritimes.gouv.fr, Directrice,04 93 72 27 01/27 02
sabine.foudrier-garziano@alpes-maritimes.gouv.fr -
Réunions et déplacements réguliers, calendrier des différentes instances
Planning collectif des congés à respecter, continuité d'équipe à assurer
Implantations des bureaux du pôle sur plusieurs bulles/étages
Le poste nécessite un niveau important d'adaptabilité, de réactivité et de gestion des plans de charge, une forte inscription dans le collectif de travail de la DDETS, et une capacité d'animation de réseau de partenaires.
Fiche de poste susceptible d’évoluer, afin de s’adapter à l’évolution des missions et des priorités de service -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
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*Cadre - Experte chargée / Cadre - Expert chargé d'une politique transversale*