Responsable du pôle "Accueil et Soutien"
Référence : MINT_BA016ATA-104496
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Charente
- Localisation : ANGOULEME
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires à partir de 1944.50 €
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Vos activités principales
Sur votre poste, vous serez plus spécialement chargé de :
1) Coordonner et organiser l’activité du pôle, encadrer l’équipe chargée de l’accueil du public multi-canal :
* accueil physique général (5 demi-journées par semaine) et téléphonique de la préfecture (standard),
* accueil physique et téléphonique des DDI : DDT et DDETSPP
* gestionnaire de ressources en charge de la répartition du courrier vers les services, traitement des courriers réservés sur le logiciel maarch en partenariat avec les agents d’accueil , suivi de la tournée inter-sites par les agents du pôle, suivi du mobilier, des fournitures de bureau et du parc auto,
* gestion des plannings mensuels et établissement des tableaux d’astreintes destinés au service rh pour mise en paiement,
* administrateur local du logiciel « rdv pref » (création des profils), accompagnement des administrateurs Préfecture
* recruter, encadrer, les volontaires recrutés en mission de service civique pour la gestion du point d’accueil numérique de la préfecture,
* organiser la communication et l’information des agents du pôle
* veiller à la tenue régulière des statistiques relatif à l’accueil et au courrier en Préfecture et DDI
2) Recrutement des agents du PAS :
Collaborer avec le service RH au recrutement des agents du PAS (RQTH, service civique, contractuels) (job dating, période de mise en situation professionnelle, sélection des candidatures, membre du jury des entretiens de recrutement, suivi des départs de contractuels, alerte du service RH quant à l’opportunité de reconduire un contrat ou signaler un besoin...)
2) Gérer la flotte automobile SGC en lien avec les agents d’accueil des DDI et le chef du garage chargé du parc automobile « préfecture » :
* collaborer avec le pôle achat et finance à la programmation des achats et ventes, veiller à la mise en ligne sur le site des Domaines des véhicules à vendre,
* programmation et gestion de l’entretien du parc en lien avec les agents d’accueil des DDI (relations garage : devis, rdv révision et contrôle technique, nettoyage de la flotte),
* suivi de l’accidentologie et des contraventions,
* administrateur du logiciel o’drive pour la création/retrait d’agents, ajout/retrait de véhicules, changement de profil agent.
*suivi statistique du parc à l’aide des tableaux de suivi et du logiciel o’drive
* Veiller à la bonne utilisation des boîtes à clés O’drive
3) Démarche Qual-e-ate
Les travaux de la labellisation de la préfecture dans le cadre de la démarche Qual-e-ate ont été pilotés par le pôle performance rattaché au SG. Le PAS est étroitement associé aux travaux par l’élaboration du corpus de fiches de procédures nécessaires pour la partie « accueil » du référentiel Qual-e-ate, et de son appropriation et application par les agents d’accueil et du courrier, la participation au comité de pilotage et aux GT associant les agents du pôle.
Au-delà de cette démarche, la qualité de l’accueil repose sur le fond documentair
Profil recherché
Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique- bureautique : niveau maitrise
Connaitre l'environnement professionnel : niveau maitrise
Savoir faire :
savoir manager : niveau maitrise
avoir l'esprit de synthèse : niveau maitrise
savoir travailler en équipe : niveau maitrise
savoir analyser : niveau maitrise
savoir rédiger : niveau maitrise
savoir gérer un projet : niveau maitrise
savoir-être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise
savoir s'adapter : niveau maitrise
savoir communiquer : niveau pratique
savoir s'exprimer oralement : niveau pratique
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Votre environnement professionnel
Activités du Secrétariat général commun
Ressources humaines et dialogue social, Action sociale, Relations avec les usagers, Budget, moyens et achats, Logistique et immobilier
Composition et effectifs du service
Le service est composé de trois pôles :
- le pôle Accueil et soutien (8 agents),
- le pôle Immobilier et logistique (10 agents),
- le pôle Achats et finances (8 agents)
Liaisons hiérarchiques
Placé sous l’autorité hiérarchique de la cheffe du service « financier et immobilier»
Liaisons fonctionnelles
Le corps préfectoral, les directeurs de DDI, les chefs de service de DDI et directeurs de préfecture, le service RH du SGCD, les aures pôle du SFI
Le SGC de la Charente-Maritime (concernant la mutualisation des standards ex Poitou-Charentes soir et week-ends)
Fournisseurs (La Poste, garages...) -
Management
La gestion des plannings et des suppléances constitue un enjeu majeur du poste
Permis B
Déplacements sur les sites Préfecture, DDI
Pas de télétravail possible
Temps plein -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé d'accueil, de relation et de service à l'usager