Responsable du pôle administration de la recherche – F/H
Référence : 2025-2090315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Sorbonne Paris Nord
Université Sorbonne Paris Nord (USPN) - Localisation : 99 Avenue Jean Baptiste Clément 93430 Villetaneuse
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Catégorie : A
Branche d’Activité Professionnelle (BAP) : J
Famille d’Activité Professionnelle : Administration et pilotage
Correspondance statutaire : Assistant ingénieur (ASI)
Groupe fonctions (RIFSEEP) : G2-1 E
Le pôle administration de la recherche a pour missions la préparation et la mise en application du volet recherche du contrat pluriannuel, l’administration et la mise en œuvre des décisions de la commission de la recherche, du conseil des directions d’unités de recherche et du comité d’éthique de la recherche, l’administration des structures et plateformes de recherche, la gestion administrative des projets de la commission recherche, l’élaboration et la répartition des budgets des laboratoires et des actions de la commission recherche, l’aide au pilotage de la recherche et la production d’indicateurs, l’aide à la diffusion de la culture scientifique et à la promotion de la recherche, la gestion des conventions d’accueil (chercheurs étrangers, collaborateurs bénévoles, rattachement laboratoire).
Gestion administrative de la commission de la recherche, de son bureau et du conseil de direction des unités de recherche
- Assister le vice-président de la Commission de la recherche dans l’exercice de sa mission
- Assurer la coordination entre le vice-président, la directrice de la recherche, les membres de la Commission de la recherche et les directions des unités de recherche
- Planifier les séances des conseils et commissions, préparer les ordres du jour, en assurer le bon fonctionnement sur le plan académique (documentation des séances, gestion des invitations…), administratif et logistique (application des statuts, convocation des membres, production des documents de travail, invitation d’intervenants extérieurs, réservation des salles, vote électronique, rédaction des comptes rendus…)
- Préparer les dossiers des conseils pour le VP CR, la direction de la recherche et les élus institutionnels
- Gestion du calendrier institutionnel du volet recherche (élaboration, coordination et diffusion)
- Assurer la diffusion et le suivi des décisions des commissions et conseils auprès de la Direction des Ressources Humaines, des composantes, des unités de recherche et des enseignants-chercheurs
- Assurer la circulation de l'information, communiquer avec les services de la structure et les partenaires extérieurs
- Suivre l'évolution de la réglementation sur l’ensemble du domaine de gestion
- Participer et/ou assurer l’instruction des dossiers complexes en vérifiant la conformité réglementaire
- Informer et accompagner dans leurs démarches les interlocuteurs sur l’ensemble de la structure
- Organisation d’évènement recherche
Gestion des évaluations recherche et production d’indicateurs
- Gérer et suivre des dossiers thématiques de la commission recherche : projets d'établissement.
.....
Profil recherché
Connaissances / Savoir
Connaissance de l’environnement professionnel (enseignement supérieur et recherche)
Fonctionnement et gestion d’un conseil central
Organisation d’une unité de recherche
Structures de l’établissement
Savoir faire
Planifier les activités et les échéances
Maîtriser les techniques de communication écrite et orale
Réaliser des synthèses, rédiger des rapports et des documents
Concevoir des tableaux de bord
Appliquer et faire appliquer les textes règlementaires
Maîtriser un ensemble de règles et de procédures en gestion administrative
Maîtrise des logiciels SIRIUS, Sphinx
Savoir utiliser les logiciels de bureautique (Word, Excel)
Savoir être
Capacité à adapter ses explications aux différents interlocuteurs
Avoir le sens du relationnel et du travail en équipe
Savoir informer et rendre compte à son supérieur hiérarchique
Être organisé, rigoureux dans les activités et autonome dans son travail
Faire preuve de confidentialité au regard des données traitées
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Sorbonne Paris Nord (USPN) constitue un pôle majeur d’enseignement et de recherche situé au nord de Paris. Elle compte cinq campus, répartis sur les deux départements de la Seine-Saint-Denis et du Val-d’Oise : Villetaneuse, Bobigny, Saint-Denis, la Plaine Saint-Denis et Argenteuil.
L’Université Sorbonne Paris Nord est une université pluridisciplinaire dont l’offre de formation est structurée autour de cinq grands domaines : droit, sciences politiques et sociales / sciences économiques et de gestion / sciences et technologie / santé, médecine, biologie, sports / lettres, langues, sciences de l’homme et société, culture et communication.
Elle compte aujourd’hui plus de 25 000 étudiants en formation initiale ou continue, répartis sur ses
5 campus, au sein de 9 composantes (5 UFR, 3 IUT, 1 institut).
La recherche est développée au sein de 30 unités de recherche, certaines associées au CNRS ou à l’Inserm, des structures fédératives de recherche, des plateformes de recherche, 2 écoles doctorales, 2 écoles universitaires de recherche (EUR PNGS M&CS et EUR SIePS) ; plusieurs LabEx et EquipEx complètent le dispositif.
Descriptif du service
Site d’affectation : Université Sorbonne Paris Nord (USPN) / Campus de Villetaneuse
Composante / Service : Direction de la recherche / Pôle administration de la recherche
Composition du service (effectifs) : 31 / 2
Fonction d’encadrement : Oui - Nombre d’agents à encadrer : 1
Rattachement hiérarchique : Directrice de la recherche
Contraintes horaires liées à l’organisation de certaines réunions ou manifestations qui peuvent se dérouler en-dehors des heures habituelles de travail.
Service central de l’Université, la direction de la recherche est organisée autour de quatre pôles : Administration de la recherche, Etudes doctorales, Financier, Partenariat et ingénierie de projets. Des structures transversales en lien avec la recherche sont adossées à la direction : Juridique, Incubateur, Pépite CréaJ IDF, salle blanche, fonds patrimonial du jeu de société, EUR M&CS.
À propos de l'offre
-
Poste à pourvoir au 1er décembre 2025.
Poste ouvert prioritairement aux titulaires, mais également ouvert aux contractuels (CDD).
Candidatures (CV et lettre de motivation) VIA le lien dans les meilleurs délais.
Les candidat(e)s retenu(e)s seront auditionné(e)s par un jury, composé a minima de l’opérationnel recruteur et d’un représentant de la DRH.
-
Contraintes horaires liées à l’organisation de certaines réunions ou manifestations qui peuvent se dérouler en-dehors des heures habituelles de travail.
Service central de l’Université, la direction de la recherche est organisée autour de quatre pôles : Administration de la recherche, Etudes doctorales, Financier, Partenariat et ingénierie de projets. Des structures transversales en lien avec la recherche sont adossées à la direction : Juridique, Incubateur, Pépite CréaJ IDF, salle blanche, fonds patrimonial du jeu de société, EUR M&CS.
-
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Responsable de coordination administrative