Responsable du pôle aménagement et transitions - POLE METROPOLITAIN LOIRE ANGERS

Référence : O049250121001094

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Angers
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Date limite de candidature : 21/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le Pôle métropolitain Loire Angers est un syndicat mixte composé de 3 EPCI : la Communauté urbaine Angers Loire Métropole, les Communautés de communes Anjou Loir et Sarthe et Loire Layon Aubance.
Il exerce les compétences d'élaboration et suivi du SCoT et du PCAET. Il est signataire d'un programme européen LEADER.
Il exerce par ailleurs des missions d'animation et de coordination entre les EPCI qui le composent. Le Conseil de développement Loire Angers lui est également rattaché.
Le Pôle métropolitain recrute son (sa) responsable du Pôle aménagement et transitions.

Le (la) responsable du Pôle aménagement et transitions est chargé(e) des missions principales suivantes :
Environnement, climat, énergie
- Pilotage complet des procédures liées au PCAET (révision / élaboration, mise en oeuvre et suivi) :
o Pilotage de la révision du PCAET : pré-études diagnostic, cartographie des acteurs, définition de la concertation...
o Lancement et suivi des marchés publics nécessaires
o Co-rédaction du diagnostic, de la stratégie territoriale et du plan d'actions
o Co-organisation de la concertation tous publics (élus, services, partenaires, grand public...)
o Animation du comité technique (avec les référents de chaque intercommunalité)
o Coordination des différents intervenants (SIEML, bureaux d'études...)
o Maintien d'un partenariat avec les services de l'Etat et les personnes publiques associées
o Rédaction des actes décisionnels des procédures
o Suivi et mise en oeuvre du PCAET actuel (suivi du plan d'actions, bilan...)

Aménagement et urbanisme
- Pilotage des procédures liées au SCoT (révision / élaboration, modification, mise en oeuvre et suivi) en lien avec le directeur :
o Finalisation de la procédure de révision (prescription, notification...)
o Coordination des différents intervenants (agence d'urbanisme, bureaux d'études...)
o Maintien d'un partenariat avec les services de l'Etat et les personnes publiques associées (chambres consulaires...)
o Rédaction des actes décisionnels des procédures
o Organisation des enquêtes publiques
o Suivi et mise en oeuvre du SCoT

- Suivi, contribution et avis sur les documents d'urbanisme et les documents supérieurs
o Suivi des PLU/PLUi du territoire et contribution en phase d'élaboration/révision
o Suivi des documents d'urbanisme limitrophes du territoire
o Suivi et contribution des documents " supérieurs " au SCoT
o Elaboration des avis sur ces documents soumis aux instances décisionnelles

- Suivi d'études spécifiques

- Coopération, représentation
o Interface avec l'Agence d'Urbanisme de la Région Angevine
o Participation départemental air-énergie-climat
o Participation ponctuelle au réseau de la Fédération Nationales des SCoT

Profil recherché

Savoirs :
Connaissance des outils de développement local et de l'aménagement du territoire (approche généraliste)
connaissance des enjeux climat, air, énergie et des PCAET
connaissance du code de l'urbanisme et du code de l'environnement
connaissance des outils de planification territoriale (SCoT, PLU, PLH...)
connaissance des règles et procédures de la concertation publique

Savoir-faire
Relation avec les élus et les services des collectivités maîtres d'ouvrage des PLU et les institutions partenaires
Savoir identifier le risque juridique
Capacité rédactionnelle
Capacité orale et pédagogique
Esprit de synthèse
Maîtrise de l'outil informatique, des SIG et des outils CAO/DAO

Savoir-être
Respect confidentialité
Rigueur
Prise d'initiative
Réactivité
Déplacements occasionnels sur le territoire du PMLA

Profil :
- de formation généraliste avec spécialisation ou expérience dans le domaine air-énergie-climat. Expérience souhaitée en PCAET. Connaissances ou expérience en aménagement et planification territoriale.

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et cv à adresser à l'attention de Monsieur le Président à l'adresse suivante : accueil@pmla.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Responsable de l'urbanisme et de l'aménagement durable

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