
Responsable du pôle animation et formation H/F
Référence : MOY1646-MOBINT-O96505
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 75179 PARIS CEDEX 16 (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission :
Le ou la responsable du pôle d'animation et formation a pour mission de piloter et de veiller à la mise en œuvre de la politique de formation de la filière finance du CNRS. Il ou elle collabore avec les directeurs adjoints de la DCIF et leurs équipes, anime le réseau des formateurs internes de la filière (nationaux et régionaux), contribue à la professionnalisation et l'attractivité de la filière finance.
Activité :
- Piloter, animer, accompagner le réseau des 170 formateurs de la filière finances du CNRS
- Concevoir et maintenir les modules de formation à destination du réseau des gestionnaires finances - Faire émerger et piloter le déploiement des nouvelles techniques pédagogiques.
- Définir et piloter les Actions Nationales de Formation pour le réseau finances
- Piloter la programmation, l'organisation et l'évaluation des formations
- Piloter l'organisation des séminaires des réseaux métiers de la DCIF
- Analyser les besoins de la filière
- Piloter l'accompagnement au changement au niveau des évolutions des processus métiers et du SI
- Définir, planifier, organiser et coordonner les activités du service
- Évaluer l'activité du service et en rendre compte.
Profil recherché
Contexte :
La Direction des comptes et de l'information financière (DCIF) a pour missions de produire les comptes et garantir la régularité et la cohérence des informations financières et comptables du CNRS. Elle assure la maîtrise d'ouvrage des systèmes d'information Finances et l'administration des données, ainsi que la coordination du réseau des 17 agents comptables secondaires (responsables des services financiers et comptables en délégations régionales). Elle est dirigée par l'Agent comptable principal du CNRS et constituée de 95 agents. La DCIF est en relation constante avec les délégations régionales et autres directions fonctionnelles.
Le Pôle animation et formation pilote le réseau des 170 formateurs de la filière finances du CNRS en lien avec les autres directions fonctionnelles et les agents comptables secondaires chefs des services financiers. C'est un des rouages clé du dispositif de maîtrise des risques financiers du CNRS. Le poste est situé au siège du CNRS à Paris Michel-Ange.
Possibilité de formations à la prise de poste. Un service de restauration collective et des activités sportives et culturelles sont proposés sur le site.
Télétravail possible.
Competence :
Savoir-faire :
* Piloter et animer un réseau
* Compétences managériales
* Maîtrise des règles de la comptabilité publique
* Connaissances en matière de conduite du changement
* Maîtrise des outils bureautique et numériques
* Travailler en équipe
* Planifier son activité, les échéances et les faire respecter
* Savoir travailler en autonomie
Savoir-être :
* Rigueur et sens de l'organisation
* Excellentes qualités relationnelles
* Être pédagogue
* Réactivité
* Disponibilité
* Respecter la confidentialité
* Être proactif : savoir prendre des initiatives, être force de proposition, anticiper les demandes
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Campgane printemps 2025
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Responsable budgétaire