Responsable du pôle animation sécurité routière

Référence : MINT_BA026ATB-91960

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le bureau de la sécurité routière a pour mission d’animer la politique de sécurité routière au niveau départemental et d’assurer l’assistance du préfet dans l’exercice de ses pouvoirs de police de circulation.
Le bureau de la sécurité routière comprend 3 pôles en charge de :
- l’observatoire départemental de sécurité routière (statistiques accidentalité) et gestion du plan radars du département ;
- l’animation locale de la politique de sécurité routière ;
- la gestion des droits à conduire (annulation- suspension du permis de conduire, gestion de la commission médicale, application du dispositif Ethylotest Anti-Démarrage).
Et une cellule taxi-VTC (gestion des certificats préfectoraux d’aptitude à la conduite, des cartes professionnelles, des autorisations de stationnement, agrément des centres de formation, animation de la commission locale des transports publics particuliers de personnes - CLT3P).
 
Le bureau de la sécurité routière comprend 3 pôles en charge de :
- l’observatoire départemental de sécurité routière ;
- l’animation locale de la politique de sécurité routière ;
- la gestion des droits à conduire (annulation, suspension, commission médicale, EAD).

Composition et effectifs du service :
Le bureau de la sécurité routière se compose :
- d’un chef de bureau de catégorie A.
- de 3 agents de catégorie B.
- et de 4 agents de catégorie C.

Liaisons hiérarchiques :
Chef de bureau, Directeur des sécurités, Directeur de cabinet.

Liaisons fonctionnelles :
Forces de l’ordre, gestionnaires de voiries, associations, collectivités, administrations, entreprises, réseau des intervenants départementaux de sécurité routière.

Vos activités principales :
- Gérer et animer des programmes de mobilisation et le réseau des différents intervenants ;
- Proposer et mettre en œuvre des actions de prévention ;
- Participer à l’élaboration, mettre en œuvre et suivre des documents de planification (Document Général d’Orientation, Plan Départemental d’Actions de Sécurité Routière) ;
- Assurer la gestion administrative et financière des programmes sécurité routière (BOP 207- utilisation de Chorus Formulaire) ;
- Assistance dans le domaine de la réglementation, de la circulation et du transport. Participe au traitement des dossiers et à la rédaction d’arrêtés relevant des pouvoirs de police de circulation du Préfet (arrêtés de circulation sur autoroute…) ;
- Participation éventuelle au COD en cas de crise routière (lien avec les gestionnaires de voirie - prise d’arrêté de la circulation imposé par les événements).

Groupe RIFSEEP : 2

Code RMFP : ERDIR008 / Code RIME : FP2ADM01

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Préfecture de la Drôme
    Direction des sécurités - Bureau de la sécurité routière
    3 Boulevard Vauban
    26000 VALENCE

    Qui contacter ?
    Mme Nathalie BROYART, Directrice adjointe de cabinet, directrice des sécurités :
    Tél : 04 75 79 29 40
    Mme Nathalie REYNAUD-SADIER, Cheffe du bureau de la sécurité routière :
    Tél : 04 75 79 28 09

    Pour candidater : 
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/fiche-metier/fiche-guide-candidat-mobmi_10.aspx?LCID=1036

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • - Participation possible à des actions de sécurité routière en dehors des horaires de service et le week-end.
    - Participation possible au COD de crise.
    - Gestion administrative et financière (gestion des intervenants départementaux de sécurité routière et du montage financier des actions de sécurité routière).

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 15/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser