Responsable du pôle Applicatifs, formation et support (h/f) - Villeneuve-le-Roi
Référence : O094250707001816
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Villeneuve-le-Roi
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
. Directeur Général Adjoint - Directeur des Systèmes d'Information
. Autres responsables de pôle
. Agents du SICIO
. Prestataires/ fournisseurs
. Collectivités
Développement des applications «métiers» des systèmes d'information
* Participer à l'élaboration d'un plan de gouvernance des systèmes d'information (PGSI)
* Conduire une analyse des besoins des collectivités en matière de systèmes d'information
* Réaliser des études d'opportunité (bilan, diagnostic)
* Évaluer la cohérence des projets par rapport à l'architecture cible et aux systèmes existants
Assistance et appui à la maîtrise d'ouvrage opérationnelle
* Élaborer des prescriptions pour l'accompagnement au changement des SI
* Analyser les impacts organisationnels d'un projet et proposer des solutions
* Analyser et homogénéiser les architectures applicatives
* Élaborer les référentiels et les normes de développement
* Analyser les processus métiers et évaluer les risques
* Assurer la cohérence et l'interopérabilité des applications
* Assurer la cohérence des nomenclatures utilisées
Pilotage et évaluation des projets transverses
* Superviser le déroulement global des projets
* Garantir les choix techniques en matière de progiciels
* S'assurer de l'interopérabilité et de l'intégration logicielle
* Contrôler la conformité des projets réalisés avec les cahiers des charges
* Identifier et évaluer les coûts des projets transverses
Participation à la définition des besoins d'informatisation des services des collectivités
* Réaliser ou faire réaliser une analyse des besoins d'informatisation des services
* Coopérer efficacement avec les services, établir des contacts de qualité avec les utilisateurs
Aide et accompagnement des utilisateurs des collectivités
* Piloter la cellule support et assurer la gestion des incidents
* Accompagner les utilisateurs dans leur apprentissage des outils informatiques
* Concevoir des supports pédagogiques et didactiques
* Animer des séances de formation à la bureautique
* Rédiger des supports utilisateurs
Pilotage du pôle
* Piloter les activités du pôle
* Encadrer les ressources du pôle
* Assurer la continuité de service de l'ensemble des acteurs du pôle
* Définir des objectifs individuels et les évaluer
* Contrôler et évaluer les résultats
* Assurer la montée en compétences des agents du pôle
Profil recherché
Niveau d'exigence attendue
Savoirs généraux, socioprofessionnels & savoir être 1
Notions 2
Connaissances 3
Maîtrise
1. Savoirs généraux
Techniques de communication interne/ externe * ? *
Organisation de la collectivité * ? *
Méthodes et techniques de concertation et de négociation * ? *
Techniques et outils de l'ingénierie pédagogique * ? *
Indicateurs, mesures, ratios et outils Techniques et pédagogiques * ? *
Marché de l'o?re informatique et télécommunications (matériels, logiciels et services d'informatique et de communication, etc.) * *
?
Accompagnement du changement * * ?
Techniques d'animation et de dynamique d'équipe * ? *
Notions Connaissances Maîtrise
2. Savoirs socioprofessionnels
Principes du management opérationnel * * ?
Théories du leadership et du management * * ?
Architecture et fonctionnalités des SI * ? *
Méthodes, normes et outils de développement * ? *
Méthodes de description des processus métiers * * ?
Principes et méthodes d'un PGSI * ? *
Conceptualisation et modélisation du SI * * ?
Méthodes et techniques d'analyse de la valeur des projets informatiques * *
?
Environnement de production (logiciels, matériels, réseaux et postes de travail, etc...) * ? *
Règles et aspects légaux des SI * ? *
Démarches qualité et référentiels de bonnes pratiques * ? *
Méthodes et outils de plani?cation de la Politique générale de la sécurité des SI * *
?
Outils et applicatifs métiers * * ?
Culture générale informatique et télécoms * ? *
Principaux textes législatifs et réglementaires liés aux systèmes d'information * ? *
Organisation de la direction des systèmes d'information * ? *
Structure d'un PGSI * ? *
Techniques d'installation et de maintenance d'outils et de systèmes * ? *
Aspects juridiques liés à l'exploitation des données (CNIL, déontologie, etc.) * ? *
Méthodes d'analyse et de gestion des risques * * ?
Méthode ITIL (information technology infrastructure library) * * ?
Gestion et exécution budgétaire du pôle * * ?
Comprendre et lire l'anglais technique * ? *
Notions Connaissances Maîtrise
3. Savoir être
Autonomie dans la mise en ½uvre des orientations et dans la définition des priorités d'action * *
?
Ecoute * * ?
Communication * * ?
Organisation * * ?
Disponibilité * * ?
À propos de l'offre
-
Envoyer CV et LM à : recrutement@villeneuveleroi.fr
Monsieur le Maire
Mairie, place de la Vieille Eglise
94290 VILLENEUVE LE ROI -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal
-
Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Technicienne / Technicien support utilisateurs